PSG : pour Thomas Meunier, Unai Emery ne sert pas à rien, mais presque…

par Hamza HIZZIR
Publié le 5 octobre 2016 à 9h08
PSG : pour Thomas Meunier, Unai Emery ne sert pas à rien, mais presque…
Source : FRANCK FIFE / AFP

FOOTBALL – Thomas Meunier, le latéral droit belge du PSG, lâche de drôles de déclarations, avançant que ses coéquipiers et lui pourraient « se gérer sans entraîneur ».

Il y a des choses qui ne se disent pas, dans le milieu très feutré du foot de haut niveau. Ainsi, les joueurs du PSG avaient attendu le départ de Laurent Blanc, cet été, pour dire le mal qu’ils pensaient de la méthode de travail du technicien français, poussant celui-ci à contacter son ancien club pour lui rappeler la clause de « non dénigrement » signée par les deux parties… Il existe toutefois un tabou bien plus grand encore : celui de l’utilité, ou non, d’un entraîneur, certains n’hésitant pas à la remettre en cause, à mots couverts. Le Belge Thomas Meunier, débarqué à Paris cet été, et réputé pour ne pas avoir sa langue dans sa poche, le lève publiquement ce mercredi de manière spectaculaire, dans les colonnes de L’Équipe. Ce qui fera plaisir, ou pas, à son coach, Unai Emery.

Thomas Meunier : "C’est en Ligue des champions qu’il faudra montrer le changement entre Blanc et Emery"

« À la base, on a un groupe tellement riche. On pourrait se gérer sans entraîneur, lâche-t-il en effet. Beaucoup, comme Di Maria ou Ben Arfa, n’ont pas réellement besoin de notions tactiques. Dès qu’ils reçoivent la balle, ils font la différence. Si on nous disait : ‘Vous n’avez pas de contrainte, faites ce que vous voulez’, on pourrait gagner. » 

Puis le défenseur, conscient qu’il en a peut-être trop dit sur le fond de la pensée du vestiaire parisien, a ainsi tenté de se rattraper : « Contre des équipes comme Arsenal, la tactique va faire la différence. C’est là qu’il faudra montrer le changement entre Blanc et Emery. D’après ce que j’ai pu comprendre, les entraînements avec Blanc étaient plus simplistes, basés sur le jeu et la possession de la balle. Cette saison, il arrive que la séance se limite à du placement sur phases arrêtées, à un travail de repositionnement à la perte de balle. » Dit autrement : à de la tactique. Ce qui est inutile pour certains. Voire pour tout le monde, face à des équipes moins fortes qu’Arsenal, si on a bien suivi.


Hamza HIZZIR

Tout
TF1 Info