PSG : son 3-5-2 raté, la génération "Ibra", son avenir en danger... Blanc dit tout

PSG : son 3-5-2 raté, la génération "Ibra", son avenir en danger... Blanc dit tout

Football
DirectLCI
FOOTBALL - Tristement éliminé de la Ligue des champions mardi soir, le PSG a raté l'objectif majeur de sa saison et doit désormais se remettre en question. Un exercice dans lequel Blanc s'est essayé ce vendredi devant la presse. Morceaux choisis.

Quatre sur quatre. Mardi soir, le Paris Saint-Germain a dit adieu à la Ligue des champions en quarts de finale pour la quatrième année de suite. Une élimination face à Manchester City (1-0 après le 1-1 au Parc des Princes) marquée par des défaillances individuelles mais aussi un changement tactique de Laurent Blanc qui a surpris tout le monde : le fameux passage à un 3-5-2 inédit... et malheureux.

LE CHANGEMENT DE SYSTÈME
"Ce système tactique, c'est vrai, n’avait jamais été testé en compétition. J'ai décidé de l'installer samedi (9 avril, ndrl) et on l’a travaillé dimanche matin. J’étais convaincu que ce système nous rendrait plus solides défensivement et me permettrait d’avoir mes trois joueurs offensifs. J'étais sûr que la première équipe qui marquait se qualifierait. Mais ce système n’était pas prévu tout le match puisqu'on devait marquer des buts. Après, se retrancher uniquement sur ça, je pense que ce n’est pas une bonne analyse à faire. C’est mon avis. C’est une explication, qui vaut ce qu’elle vaut."

QUID DE LA GÉNÉRATION IBRA ?
"Tout le monde est abattu, négatif et tout de suite on parle de 'tournée d’adieux' de la génération 'Ibra'. C’est aller un peu vite. Vous les journalistes, je moi-même et mes joueurs sommes sous le coup de la déception et de la tristesse. Dans ce genre de circonstances, on a tendance à oublier certaines choses. Il y a trois semaines, par exemple, 'Ibra' marquait trois buts face à Bastia et toute l’Europe était à ses pieds. Ce sont de grands joueurs. Il va y avoir, et il y a déjà, des discussions. Dans peu de temps, on saura s’il y aura des changements. Essayons de prendre un peu de recul."

BLANC LICENCIÉ CET ÉTÉ ?
"Je suis en danger depuis que j'ai signé au Paris SG, tous les entraîneurs sont en danger. Tu sais très bien qu'un entraîneur est sur la sellette à tout moment, il n'y qu'une chose contre ça, je dirais une immunité, c'est la victoire: et le dernier match, on le perd, et on ne s'est pas qualifié, voilà. Il faut être réaliste quand tu fais ce métier."

A LIRE AUSSI 
>> PSG : Blanc avait changé de tactique pour plaire à ses joueurs… sans les consulter
>>  Comment le PSG a tout perdu en deux mois

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter