REVIVEZ - PSG-Strasbourg : Paris se rassure après la défaite madrilène

REVIVEZ - PSG-Strasbourg : Paris se rassure après la défaite madrilène

Football
RACHAT - Trois jours après la défaite sur la pelouse du Real Madrid en huitième de finale de la Ligue des champions (3-1), les Parisiens ont disposé du RC Strasbourg au Parc des Princes sur le score de 5-2 grâce à Neymar, Draxler, Di Maria et Cavani, auteur d'un doublé. Les Parisiens font le plein de confiance en Ligue 1 et reprennent douze points d'avance sur Monaco.

Trois jours après le revers subi à Madrid face au Real de Zinedine Zidane en huitième de finale aller de la Ligue des champions (3-1), les joueurs du Paris Saint-Germain ont réenclenché la machine en Ligue 1 avec un succès convaincant face au RC Strasbourg, sur le score de 5-2. Pourtant, le début de rencontre ne laissait rien présager de bon, avec un but inscrit très tôt par les hommes de Thierry Laurey par l'intermédiaire d'Aholou (6'). Quatre minutes plus tard, l'Allemand Julian Draxler, titulaire au milieu ce samedi, chasse le doute des esprits parisiens grâce à une réalisation du plat du pied gauche à l'entrée de la surface (10').


Le K.O. pour Strasbourg est survenu avant la demi-heure de jeu avec, coup sur coup, des réalisations de Neymar, auteur d'un sublime festival technique pour conclure dans le but vide (21'), et d'Angel di Maria sur le coup d'envoi, après pressé victorieusement Martinez pour aller tromper Oukidja du pied gauche (23'). Dès lors, les Strasbourgeois ont subi la loi parisienne avec une possession de balle outrageuse des Rouge et Bleu.

Le doublé pour Cavani

Malgré une réduction du score de Bahoken après l'heure de jeu (67'), les Parisiens ont enfoncé le clou par Cavani, qui conclut d'un piquet après un service sublime de Pastore (73'). Moins de dix minutes après, l'Uruguayen s'offre un doublé avec un sublime lob sur un beau service de Neymar Jr (79'), pour clôre le spectacle. En Ligue 1, les Parisiens enchaînent quatre succès d'affilée, après les succès face à Montpellier (4-0), Lille (0-3) et Toulouse (0-1) et comptent douze points d'avance sur le dauphin Monaco, large vainqueur de Dijon vendredi (4-0). 


Interrogé au sortir de la rencontre, Lassana Diarra, titularisé au poste de sentinelle, s'est voulu rassurant après ce succès, le treizième consécutif à domicile en Ligue 1, un record pour le club. "Il fallait évacuer le précédent match le plus tôt possible. (...) Cela nous tenait à cœur de gagner, de revenir dans une dynamique de victoires. On gagne ensemble, on perd ensemble" a ainsi déclaré le milieu de terrain français. Une devise que les Parisiens devraient garder dans un coin de la tête avant le match retour de Ligue des champions face au Real Madrid, le 6 mars prochain, pour espérer à une qualification pour le tour suivant.

Live

FIN DU MATCH


90+2'. C'est TER-MI-NÉ !!!! Après un début de rencontre compliqué et une ouverture du score précoce de Strasbourg, le PSG s'est rassuré en disposant des Alsaciens sur le score de 5-2. Draxler, Di Maria, Neymar et Cavani par deux fois ont marqué pour un succès précieux après le revers subi à Madrid en Ligue des champions.

CHANGEMENT


90'. Le dernier changement pour Strasbourg. Nogueira entre à la place de Martin.

FRAPPE


88'. Après une très belle interception à 40 mètres, Nkunku monte et combine avec Cavani, dos au but, avant d'enclencher une frappe enroulée aux abords de la surface. Au-dessus.

86'. Le raté gag des Parisiens !!! Excentré à gauche, Cavani effectue un sublime centre au point de penalty mais Neymar, Pastore et Motta se marchent sur les pieds alors que Pastore veut remiser sans contrôle pour Motta qui est trop court !

OCCASION


83'. Oh non Di Maria !!!! Après un festival technique et une passe aveugle dans la profondeur de Neymar, l'Argentin manque son face à face avec Oukidja !

CHANGEMENT


82'. Entre-temps, Julian Draxler est sorti, remplacé par Christopher Nkunku.

OCCASION


81'. L'énorme opportunité de Bahoken !!! L'attaquant du RCSA est lancé en position de hors-jeu et tente un lob sur Areola que Thiago Silva met en corner. Ce dernier ne donnera rien.

GOOOOAAAAAAAAAAALLLLLLLLLLL


79'. CAVANIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!!! Le doublé pour "El Matador" !!!! Sur une ouverture exceptionnelle de Neymar, Cavani contrôle parfaitement le cuir et trompe d'un sublime lob Oukidja ! 5-1 pour Paris !!!

CHANGEMENT


78'. Da Costa cède sa place à Saadi côté strasbourgeois.

GOAAAAAAAAAAAAAAALLLLLLLLLLLL


73'. CAVANIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!! Sur un sublime ballon donné par le nouvel entrant Pastore, Cavani inscrit son 22e but en Ligue 1 et donne de l'air à son équipe !!! 4-1 pour Paris !!!!

71'. Sur un corner botté en deux temps, Martinez prend le ballon de la tête mais le cuir passe au dessus du cadre d'Areola.

HORS-JEU


70'. La grosse frayeur pour Paris !!! Gonçalves coupe au second poteau un coup-franc qui passe de peu à côté mais est signalé hors-jeu.

CARTON


68'. Pour un croche-pied sur Da Costa, Thiago Silva écope d'un carton jaune.

GOOOOOAAAAAAAAALLLLLLLLLLLL


67'. BAHOKEN !!! La réduction du score de Strasbourg avec l'attaquant qui trompe Aréola du plat du pied. 3-2 !!!

LOUPÉ


63'. Oh quel raté de Di Maria !!!! Idéalement servi par Neymar dans la profondeur, Dani Alves remet parfaitement dans l'axe pour Di Maria qui n'a plus qu'à conclure. Il fait le mauvais choix en tentant un plat du pied du gauche au lieu d'ajuster du droit et manque le cadre !

CHANGEMENT


60'. La sortie De Dimitri Liénard au profit de Gonçalves.

CHANGEMENTS


58'. Double-changement côté parisien avec les sorties de Diarra et Lo Celso pour Thiago Motta et Pastore.

CARTON


56'. Le carton jaune pour Foulquier après une faute grossière sur Neymar.

DÉFENSE


53'. Après une première mi-temps compliquée défensivement, le PSG est désormais infranchissable avec un Lassana Diarra omniprésent devant la défense. Le Français monte clairement en régime.

MAÎTRISE


50'. Quel geste de classe de Kimpembe ! Sous pression devant Da Costa, le jeune stoppeur réalise un sombrero sur l'attaquant avant de donner tranquillement le ballon à Lo Celso. Le public du Parc applaudit et est conquis.

OCCASION


47'. NEYMAR !!! Sur un ballon perdu par Seka, Diarra sert directement Di Maria qui remise pour Neymar dont la frappe est détournée par Oukidja ! Le 4-0 n'était pas loin !

REPRISE


46'. C'est reparti pour cette seconde mi-temps, entamée par les Strasbourgeois !

MI-TEMPS


45'. C'est la pause au Parc des Princes avec un avantage au score conséquent pour le Paris Saint-Germain (3-1). Surpris d'entrée par un bon Strasbourg et l'ouverture du score d'Aholou, Paris n'a pas douté longtemps et a égalisé par Draxler peu de temps après avant d'assommer Strasbourg avec deux buts coup sur coup par Neymar (21') et Di Maria (23').

OSÉ


44'. La sortie très audacieuse d'Areola !!! Sur un long ballon pour Bahoken, le portier parisien sort vite et contrôle de la tête avant de donner un bon ballon du plat du pied pour Thiago Silva. Énorme sang-froid du jeune gardien français.

LITIGIEUX


42'. OHHHHH le contact dans la surface sur Neymar ! Après une belle série de dribbles, le Brésilien s'écroule au duel face à Foulquier. L'arbitre ne bronche pas alors qu'il semblait y avoir une faute et un penalty.

OPPORTUNITÉ


40'. Quel dommage pour Di Maria ! Après avoir sauvé le ballon de la touche in-extremis, il efface Lala d'un beau crochet et centre en retrait pour Cavani mais Martinez est vigilant et dégage.

FAUTE


38'. Légère faute sifflée contre Bahoken après un contact au rond central sur Draxler.

36'. Ballon très mal négocié par Cavani sur une contre-attaque du PSG. Il tente de servir Neymar mais rate sa transmission et le RCSA récupère le ballon.

33'. Le rythme retombe quelque peu après cette première demi-heure de jeu très spectaculaire.

OCCASION


30'. CAVANI !!! Sur un excellent ballon de Lo Celso, Neymar contrôle parfaitement et centre au point de penalty pour Cavani qui dévie parfaitement de la tête mais bute sur un excellent Oukidja !!

28'. Au rond central, Thiago Silva lance une très belle ouverture sur l'aile gauche à destination de Neymar. Layvin Kurzawa le devance et arme une reprise du gauche qui s'envole.

OPPORTUNITÉ


27'. Servi en retrait par Neymar, Lo Celso tente d'enrouler un ballon du pied gauche mais ne parvient pas à cadrer.

STATS


25'. Toutes compétitions confondues, Neymar affiche des statistiques exceptionnelles, avec 28 buts en 29 rencontres.

GOOOOOOAAAAAAAAAAAALLLLLLLLLLLL


23'. DI MARIAAAAAAAAAAAAAA !!!! Sur le coup d'envoi, l'ailier argentin hérite du cuir et ajuste Oukidja du gauche !! 3-1 !!!!

GOOOOOOAAAAALLLLLL


21'. NEYMAAAAAARRRRRRRR !!!!! Le génie brésilien donne l'avantage au PSG grâce à un but plein de sang-froid, effaçant d'un jongle son adversaire direct ! 2-1 !!

MAESTRO


17'. Quelle passe exceptionnelle de Di Maria !!! L'Argentin sert dans la profondeur Lo Celso, effaçant trois Strasbourgeois d'un coup. Malheureusement, son jeune compatriote ne parvient pas à utiliser cette offrande comme il l'aurait fallu.

NEYMAR


15'. Après son occasion ratée en début de match, Neymar Jr est très peu en réussite dans ce premier quart d'heure, à l'instar de ce passement de jambes contré par Aholou.

13'. Contrairement aux autres rencontres à domicile, le PSG laisse beaucoup trop le ballon à son adversaire, qui se procure beaucoup d'occasions.

GOOOOOOAAAAAAALLLLLLLLLLLL


10'. DRAXLLLLLLEEEEEERRRRRRRRR !!!!! Sur un très beau ballon de Neymar pour Kurzawa, Draxler hérite d'un très bon ballon contré par un défenseur et conclut du gauche tout en finesse ! Le PSG recolle à 1-1 !

9'. Quel dommage pour Da Costa ! Alors que le milieu parisien avait de nouveau perdu le ballon, l'attaquant hérite du cuir sur l'aile gauche mais se précipite et effectue un tir inoffensif pour Areola.

8'. L'opportunité de Di Maria ! L'Argentin tente une frappe enroulée à l'entrée de la surface mais est contré par Martinez !

GOOOOOOOAAAAAAALLLLLLLLLL


6'. LE BUT STRASBOURGEOIS !!! Sur un contre supersonique, Lala sert parfaitement Aholou qui crucifie Areola ! 1-0 pour Strasbourg !!!

FAUTE


5'. Première faute sifflée contre Bahoken pour un duel aérien mal négocié face à Thiago Silva.

CORNER


4'. Le corner obtenu par Neymar après moins de cinq minutes de jeu ! Ce dernier, botté par Di Maria, ne donne rien.

OCCASION


2'. La double-occasion énorme des Parisiens d'entrée ! Sur un beau ballon dosé de Di Maria, Draxler centre en retrait pour Cavani qui ne parvient à attraper le ballon. Lo Celso transmet directement à Neymar qui bute sur le portier strasbourgeois !

COUP D'ENVOI


1'. C'est parti entre les deux équipes avec le coup d'envoi donné par les Parisiens et Edinson Cavani !

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du Parc des Princes !!!

HISTOIRE


Si la déception est bel et bien présente seulement trois jours après la défaite sur la pelouse du Real Madrid, les Parisiens peuvent encore espérer se qualifier pour le prochain tour de la Ligue des champions. Battus 3-1 à l'aller, leurs illustres aînés David Ginola, Vincent Guérin et George Weah l'avaient fait en gagnant 4-1 face au ... Real Madrid.

PSG-Real : une "remontada" après la défaite 3-1 à Madrid ? Paris l'a déjà fait, mais c'était il y a 25 ans...

PSG-Real : une "remontada" après la défaite 3-1 à Madrid ? Paris l'a déjà fait, mais c'était il y a 25 ans...
Live

CÉLÉBRATION


A l'occasion du Nouvel An Chinois, les joueurs parisiens arboreront ce samedi un maillot floqué ... en mandarin !

COMPO


Côté strasbourgeois, Foulquier et Koné sont titulaires en défense alors que Dimitri Liénard, meilleur passeur du club et Jonas Martin prennent place au milieu.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Neymar la superstar du PSG

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter