Neymar au Parc des Princes : il s'en sort comment pour ses premières à domicile ?

Neymar au Parc des Princes : il s'en sort comment pour ses premières à domicile ?

DirectLCI
BAPTÊME - Avant de rejoindre le PSG, Neymar a porté trois autres maillots en matches officiels. Celui du FC Barcelone, de Santos et de la sélection brésilienne. Alors qu'il effectue ses grands débuts ce dimanche soir dans son nouveau jardin, le Parc des Princes, comment se sont déroulés ses premiers pas devant ses nouveaux supporters ?

Il y a quatre ans presque jour pour jour, Neymar effectuait son premier match avec le FC Barcelone au Camp Nou. En cet été 2013, le Barça joue son premier match de Liga de la saison contre Levante, un club modeste de 1re division espagnole. Neymar, prodige brésilien débarqué quelques semaines plus tôt dans le club catalan, débute le match sur le banc. Messi, Sanchez et Pedro composent l'attaque de l'équipe qui a remporté la Liga quelques mois plus tôt. 


A l'heure de jeu, les Blaugranas mènent déjà 6 buts à zéro. Neymar peut entrer en jeu (à la 64e minute à la place de Sanchez), le match est déjà plié. Néanmoins, le public du Camp Nou attend de voir son nouvel artiste ballon au pied. Le Brésilien touche assez peu de ballons, reste collé à la ligne de touche côté gauche et n'en bouge pas... Si ce n'est pour réaliser un contrôle qui fait frissonner les 80 000 spectateurs, seul un carton jaune viendra - un peu - gâcher la première de l'ancien joueur de Santos. 

Thiago Silva et Daniel Alves déjà coéquipiers

A Santos justement, Neymar encore inconnu, joue son premier match au Vila Bilmero, l'enceine de son club, le 12 mars 2009 lors d'un match de championnat de l'Etat de Sao Paulo. Cinq jours plus tôt, à 17 ans, il vient d'effectuer ses premiers pas en équipe première et a vu une de ses frappes faire trembler la barre. Face au club de Paulista, il est de nouveau sur le banc mais rentre à la mi-temps. Devant son public, son équipe est menée 1-0 jusqu'à l'égalisation de Roni à la 83e. Si ses dribbles et mouvements sont intéressants, Neymar reste muet et ne marquera son premier but avec Santos quelques jours plus tard... à l'extérieur. 

Et avec le Brésil ?

Alors qu'il a fait ses débuts en sélection face aux Etats-Unis un an plus tôt, Neymar joue son premier match avec la Seleçao sur le sol brésilien au stade Serra Dourada, situé à Goïana le 4 juin 2011 face aux Pays-Bas. Le Brésil prépare la Copa America qui se disputera quelques jours plus tard en Argentine et rencontre l'équipe Oranje en match amical. Mais la revanche du quart de finale de la Coupe du monde 2010 ne tient pas toutes ses promesses. Neymar ne brille pas et le match accouche d'un triste 0-0, sorte de mise en bouche avant l'élimination tragique en quarts de finale face au Paraguay. Ce jour-là, Thiago Silva et Daniel Alves étaient également titulaires dans la sélection brésilienne. Espérons que l'issue du match face à Toulouse ce soir soit plus heureuse. 

Plus d'articles

Sur le même sujet