PSG : Zlatan et Cavani, le mercato, le fair-play-financier... Les mises au point de Laurent Blanc

par Hamza HIZZIR
Publié le 29 janvier 2015 à 15h38
PSG : Zlatan et Cavani, le mercato, le fair-play-financier... Les mises au point de Laurent Blanc

FOOTBALL - Une fois n'est pas coutume, Laurent Blanc, l'entraîneur du PSG, s'est montré particulièrement bavard en conférence de presse ce jeudi. La preuve.

"Bientôt vous allez devenir agents !" Il fut un temps, pas si lointain, où Laurent Blanc s'agaçait quand on s'attardait sur le mercato en conférence de presse. Mais ce jeudi, il s'est montré plutôt taquin et a pris la peine de répondre aux questions sur ce thème. Et sur les autres aussi d'ailleurs. Tour d'horizon de l'actualité du PSG, qui recevra Rennes vendredi, à travers la repartie du coach.

Sur la relation Ibrahimovic-Cavani
"C'est fou, tout ce que vous interprétez par rapport à des images. À vous écouter, face à Évian ils se détestaient puis contre Saint-Étienne c'était l'amour fou ... Quant à leur relation technique, on peut déjà l'évaluer avec des stats : ils ont marqué énormément de buts l'an dernier, la preuve qu'ils ne sont pas brimés l'un par l'autre. Leurs jeux sont complémentaires. Edi est un joueur d'espaces, et ce sur tout le front de l'attaque, alors qu'Ibra, lui, est plus à l'aise en décrochant. Si leur relation devenait plus étroite, elle serait parfaitement complémentaire, plus encore que depuis un an et demi. C'est vrai qu'elle peut encore être améliorée. Sur le terrain, ils doivent se chercher davantage."

Sur la possible suspension d'Ibrahimovic
"Il a déjà été puni d'un carton jaune. Vous (les journalistes, ndlr) en faites beaucoup parce que c'est le PSG et parce que c'est Ibra. Des mauvais gestes, il y en a dans tous les matches mais les arbitres ne les voient pas toujours. Si, à chaque fois, la commission de visionnage était sollicitée, elle aurait beaucoup plus de travail. Là, l'arbitre a vu le geste . Il n'y a pas eu de blessure. On voit des gestes similaires dans des matches moins médiatisés... Il faut être juste ne pas faire du deux poids deux mesures. On sera très attentif à la sanction qu'il pourrait avoir."

Sur les cas Chantôme et Rabiot
"Vous dites que leurs situations sont liées mais ce n'est pas vrai. De ce que j'en sais, Adrien est avec nous et se prépare pour être dans le groupe contre Rennes. Si Clément n'est pas parti, c'est parce que certains détails bloquent son départ à Bordeaux. Par 'détails', vous comprenez ce que je veux dire, non ?" (il sous-entend que ce sont des questions financières qui empêchent d'aboutir à un accord)

Sur le fair-play financier
"Je ne sais pas si Manchester City est frappé par les mêmes sanctions que nous. Ce fair-play financier est très compliqué à comprendre, je m'aperçois que certains clubs sont surveillés mais ont certaines libertés, alors que d'autres sont surveillés sans les avoir... City a vendu des joueurs mais, avant même de comparer, il faut prendre en compte que ce club avait beaucoup plus de joueurs que le PSG avant d'être sanctionné. Paris n'a pas beaucoup vendu et a beaucoup acheté ces dernières années, c'est une réalité. Donc voilà, on ne peut plus acheter. On ne peut pas faire autrement. "


Hamza HIZZIR

Tout
TF1 Info