REVIVEZ - France-Turquie (1-1) : accrochés, les Bleus pas encore assurés de disputer l'Euro

Publié le 14 octobre 2019 à 22h44, mis à jour le 14 octobre 2019 à 23h34

Source : Sujet TF1 Info

STATU QUO - Dominateurs durant une grande partie de la rencontre, les Bleus n'ont pas réussi à obtenir mieux qu'un match nul face à la Turquie (1-1) ce lundi soir au Stade de France. Un résultat qui ne leur permet pas pour l'instant de valider leur qualification à l'Euro 2020.

La France a entrevu l'Euro l'espace de six minutes. Dans un contexte sécuritaire et diplomatique sensible, suite à l'offensive lancée par Ankara en Syrie contre les Kurdes la semaine dernière, les Bleus ont été tenus en échec par la Turquie (1-1) ce lundi 14 octobre. Dans un Stade de France bouillant, où les Turcs ont respecté la Marseillais lors des hymnes, l'équipe de France n'a pas réussi à convertir sa première balle de match dans la course à la qualification pour l'Euro 2020. Pourtant, elle pensait avoir fait le plus dur après l'ouverture du score d'Olivier Giroud (76e) avant de concéder l'égalisation de Kaan Ayhan (82e).

Ce nul contraint les protégés de Didier Deschamps à patienter un mois de plus, jusqu'en novembre donc, pour espérer décrocher leur billet pour l'Euro. Ce sera possible soit face à la Moldavie le 14 novembre à Paris soit en Albanie trois jours plus tard. Car, pendant que la France et la Turquie partageaient les points, l'Islande a battu Andorre (2-0). À la faveur de ce succès, les "Strákarnir okkar" reviennent à seulement quatre points du duo de tête dans cette poule H. Ils entretiennent ainsi l'espoir d'une qualification.

La tête, l'arme fatale des Turcs

Quatre mois après avoir sombré dans la fureur de Konya (2-0), la France avait à cœur de montrer un autre visage. Elle l'a fait. Dominateurs et patients, les champions du monde ont fait le jeu. Mais l'efficacité les a longtemps fui, parfois en manquant de peu le cadre (36e) et souvent en se heurtant à l'excellent gardien turc Mert Günok (17e, 25e). Les joueurs tricolores ont d'ailleurs failli le payer cash, Burak Yilmaz ratant de peu le hold-up parfait en envoyant sa reprise au-dessus du but gardé par Mandanda (59e). 

Unique buteur contre l'Islande (1-0) vendredi, Olivier Giroud est alors sorti du banc pour aider les Bleus. Il ne lui a fallu que 4 minutes pour marquer d'une tête décroisée sur un corner de Griezmann (1-0, 76e). Mais, alors que la porte vers l'Euro était entrouverte, la France a relâché son attention. Six minutes plus tard, sur un coup franc, Kaan Ayhan, aussi entré en jeu, a égalisé de la tête (1-1, 82e). Le huitième but de la tête de la Turquie dans ces éliminatoires, plus que tout autre équipe. Les Bleus étaient pourtant prévenus. 

TERMINÉ

Éliminatoires Euro 2020

Le 14 octobre 2019 , Stade de France

France

Turquie

1 - 1
  • Olivier GIROUD 76'
  • Kaan AYHAN 82'

Ce live est à présent terminé. 

FIN DU MATCH


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre de l'équipe de France en notre compagnie. Rendez-vous très prochainement sur LCI. Bonne fin de soirée et bonne nuit.

FIN DU MATCH


Les Turcs restent en tête de la poule H, suivis de la France. L'Islande, tombeuse d'Andorre (2-0), revient à 4 points du duo de tête et garde une chance de qualification.

Fin du match

90'+4


⏰ C'EST FINI AU STADE DE FRANCE !!! La Turquie accroche la France (1-1) au Stade de France. Dominateurs dans le jeu et plus dangereux offensivement, les Bleus se sont fait rejoindre 6 minutes après avoir ouvert le score par Olivier Giroud. Les protégés de Didier Deschamps devront attendre le mois de novembre avant de fêter la qualification.

90'+3


Il faudra encore attendre pour que la France valide son ticket pour l'Euro. Tout se jouera en novembre avec les deux dernières rencontres face à la Moldavie (le 14) et l'Albanie (le 17).

90'+2


Sur un ballon perdu par Lemar, Yilmaz loupe son centre. Il éteint la contre-attaque turque.

90'


⌚ Temps additionnel : 4 minutes minimum.

88'


Alerté côté droit, Ikoné s'infiltre dans la surface turque. L'attaquant du LOSC décoche une frappe puissante du gauche. Günok se couche sur sa gauche pour détourner des poings.

Changement

88'


🔃 Changement pour la France : Coman sort, Ikoné fait son entrée. 

87'


📙 CARTON JAUNE POUR KAHVECI ! Cette fois-ci, c'est un jaune pour contestation.

86'


📙 CARTON JAUNE POUR KAMARAN ! Le Turc est averti pour une faute sur Hernandez.

85'


📙 CARTON JAUNE POUR TOSUN ! Tout juste rentrée, le Turc est sanctionné pour une faute sur Pavard à droite de la surface. C'est le premier avertissement du match pour la Turquie.

83'


Les Bleus ont été qualifiés pendant 5 minutes après le but de Giroud.

82'


📊  La Turquie a inscrit 8 buts de la tête lors de ces éliminatoires de l'Euro 2020 (sur 16 réalisations), c'est plus que toute autre équipe engagée dans ces qualifications. 

But

82'


⚽ BUUUUUUUUUUT DE KAAN !!! Sur un coup franc lointain de Calhanoglu, tiré depuis la droite, Kaan égalise de la tête en trompant Mandanda au premier poteau. 1-1 !

Changement

81'


🔃 Changement pour la Turquie : Tufan laisse sa place à Tosun. 

81'


📙 CARTON JAUNE POUR GRIEZMANN ! L'attaquant du Barça est averti à son tour pour un tacle dangereux sur Kahveci. C'est le deuxième jaune pour les Bleus.

79'


Sur l'un de ses premiers ballons, Lemar trouve une fenêtre de tir. Günok repousse.

Changement

77'


🔃 Changement pour la France : Lemar remplace Matuidi.

77'


📊 C'est le 38e but d'Olivier Giroud en équipe de France !

But

76'


⚽ BUUUUUUUUUUT DE GIROUD !!! Sur un corner de Griezmann, Giroud place une tête décroisée au premier poteau. L'attaquant de Chelsea trompe Günok. 1-0 pour la France !

74'


Les Bleus campent depuis de longues minutes dans la moitié turque. Le corner touché de la tête par Varane part en cloche. Günok s'en empare sans grande difficulté.

Changement

72'


🔃 Changement pour la France : Giroud entre en jeu, Ben Yedder sort.

70'


Sur un nouveau corner de Griezmann, obtenu après une frappe contrée de Ben Yedder, Varane s'impose dans les airs. La tête du capitaine tricolore ne trouve pas le cadre de Günok.

68'


Dans l'autre rencontre de la poule H, l'Islande mène 2-0 face à l'équipe d'Andorre. Les Bleus doivent à tout prix l'emporter pour valider dès ce soir leur billet pour l'Euro 2020.

66'


🏁 Trouvé à l'entrée de la surface, Hernandez est signalé hors-jeu. 

65'


Mis à part sur l'occasion de Yilmaz, la Turquie peine à ressortir de sa moitié de terrain.

63'


Ben Yedder n'ajuste pas sa passe pour Coman. L'ailier du Bayern Munich se bat et arrive quand même à mettre le pied sur le ballon. Son centre est capté par Günok.

62'


Tufan récupère le ballon aux 20 mètres. Son tir du gauche passe largement au-dessus.

61'


À la récupération sur un corner repoussé, Griezmann renvoie le ballon dans la surface. Ben Yedder ne peut reprendre le centre tendu au premier poteau de l'attaquant du Barça. 

59'


Gros frisson dans le Stade de France ! Sur la contre-attaque turque, Yilmaz est tout proche de réaliser le hold-up parfait. L'attaquant, lancé dans le dos de la défense tricolore, frappe en force. Sa tentative passe juste au-dessus du but gardé par Mandanda. 

57'


Sissoko chipe le ballon dans les pieds de Meras. L'arbitre siffle une faute peu évidente.

55'


Hernandez déboule dans son couloir gauche. Il s'enfonce dans la surface sans être attaqué. Sa frappe du gauche en bout de course est trop croisée. Günok n'est pas inquiété.

Changement

53'


🔃 Changement pour la Turquie : Celik cède sa place à Kaan.

Blessure

52'


🚑 Varane en profite pour se faire soigner. Il montre le haut de la cuisse droite.

51'


Le maillot de Demiral est déchiré. Il se rapproche de son banc pour en changer.

50'


🏁 Calhanoglu se charge du coup franc excentré à droite. C'est introduit dans les six mètres. Mandanda jaillit pour prendre le ballon devant Yilmaz, signalé hors-jeu.

49'


📙 CARTON JAUNE POUR HERNANDEZ ! Le latéral du Bayern Munich est sanctionné d'un carton pour une faute à retardement sur Karaman. Premier avertissement du match.

47'


Griezmann renverse le jeu à droite vers Pavard. Le latéral du Bayern Munich rate son contrôle. Il touche le ballon de la main. La possession est redonnée aux Turcs.

Changement

46'


🔃 Changement pour la Turquie : Calhanoglu remplace Yokusku.

En direct

46'


⏰ C'EST REPARTI AU STADE DE FRANCE !!! Griezmann donne le coup d'envoi de ce second acte. Il y a eu un changement pour les Turcs à la pause.

MI-TEMPS


📊 Les statistiques après les 45 premières minutes.

Mi-temps

45'+1


⏰ C'EST LA PAUSE AU STADE DE FRANCE !!! Dominateurs dans le jeu, les Bleus se sont procurés les meilleures occasions pendant ces 45 premières minutes. Ils ont beaucoup tenté sans trouver la faille. Günok réalise un match plein dans la cage turque. 

45'


⌚ Temps additionnel : 1 minute minimum.

45'


Intervention pleine de sang-froid de Demiral dans les pieds de Matuidi. Le défenseur turc se jette parfaitement dans sa surface, sans commettre de faute, et récupère le six mètres.

43'


📊 La France n'a perdu aucun de ses 9 derniers matchs lorsque Mandanda a été titulaire (6 victoires, 3 nuls), s'inclinant pour la dernière fois le 26 mars 2015 contre le Brésil (1-3). 

42'


Griezmann est rappelé à l'ordre verbalement pour une faute sur Tekdemir.

40'


Alerté en profondeur, Yilmaz est devancé par la sortie de Mandanda. 

39'


Nouvelle sortie de Günok sur un corner de Griezmann. Il domine dans les airs.

38'


Malgré les sifflets turcs pour les Bleus, l'ambiance est bon enfant au Stade de France. 

36'


Servi par Sissoko à 25 mètres, Griezmann déclenche une frappe enroulée du gauche. Il fait passer un frisson dans le stade. Le ballon frôle la lucarne droite de Günok. 

34'


Matuidi cherche Tolisso côté gauche. Le milieu du Bayern Munich, distancé par la course du ballon, n'arrive pas à redresser sa frappe. Renvoi aux six mètres pour la Turquie.

33'


Les Bleus réalisent une très bonne première période. Ils essaient par tous les moyens de marquer ce premier but. Pour l'instant, Mert Günok garde sa cage inviolée.

31'


Nouveau corner frappé par Griezmann. Yilmaz renvoie au premier poteau.

30'


📊 La Turquie a remporté 8 des 9 rencontres qu'elle a disputées en 2019. Son seul faux-pas est intervenu en Islande (1-2) le 11 juin dernier dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2020.

28'


Sur le corner tiré par Griezmann, Lenglet passe devant son adversaire et reprend le ballon de la tête. Günok détourne. Ben Yedder, gêné, ne peut le stopper avant la sortie de but.

28'


📷 Mert Günok réalise une première demi-heure de très grande qualité.

Blessure

27'


🚑 Celik reste au sol après un contact avec Hernandez. Il se plaint de la cheville.

25'


Coman déboule sur le côté gauche. L'ailier du Bayern Munich centre en première intention vers Griezmann dans l'axe. Il laisse passer pour Sissoko, juste derrière. La frappe rasante du gauche du milieu de Tottenham est stoppée sur sa gauche par Günok.

23'


Acculés sur leur but, les Turcs essaient de ressortir le ballon. Söyüncü allonge vers Karaman dans le couloir gauche. Le contrôle du joueur turc est manqué. Ballon rendu aux Bleus.

21'


À la retombée d'un centre en retrait de Coman, Griezmann ajuste sa tête. Günok s'interpose.

19'


🏁 Parti dans le dos des Turcs, Sissoko est pris au piège du hors-jeu. 

18'


Premier corner pour les Bleus, après une frappe contrée de Matuidi. Griezmann le botte. Günok jaillit de sa ligne pour repousser au loin le ballon des deux poings.

17'


Servi par Hernandez, Coman prolonge d'une talonnade astucieuse vers Griezmann. L'attaquant du Barça arme une frappe puissante déviée du buste par Günok. Le ballon revient jusqu'à Sissoko. Le tir enroulé du milieu de Tottenham est repoussé par le gardien.

16'


Celik intercepte l'ouverture de Griezmann pour Coman côté gauche.

15'


📊 Après son succès 2-0 face aux Bleus à Konya, la Turquie peut devenir la première équipe à battre deux fois l'équipe de France lors d'une même année civile depuis la Pologne en 1982. 

13'


Les Bleus sont copieusement sifflés sur chacune de leur prise de balle. 

12'


Griezmann, au contact, s'écroule à l'entrée de la surface. L'arbitre ne siffle pas. Les Turcs partent en contre. La passe de Yilmaz est trop profonde. Lenglet assure pour Mandanda.

10'


📊 L'équipe de France n'a perdu que 2 de ses 25 derniers matches (19 victoires, 4 nuls) : le 16 novembre 2018 aux Pays-Bas en Ligue des Nations (0-2) et le 8 juin dernier face à la... Turquie dans la fureur de Konya lors de ces éliminatoires à l'Euro 2020 (0-2). 

9'


Nouvelle faute de Yilmaz sur Tolisso près du rond central. Les Turcs jouent physique.

7'


Aux abords de la surface adverse, Sissoko décale Pavard sur la droite. Le centre du latéral du Bayern Munich vers Griezmann est repoussé par l'arrière-garde turque.

5'


Les supporters turcs sont nombreux dans le parcage. Encore plus dans le stade.

3'


Tekdemir stoppe illicitement Tolisso. Les Bleus se plaignent du jeu des Turcs.

2'


À la retombée d'une transversale de Tolisso, Sissoko place sa tête. La reprise du milieu de Tottenham n'est pas assez appuyée pour mettre en difficulté Günok.

2'


Première faute en faveur des Bleus. Yilmaz est sanctionné sur Hernandez.

En direct

1'


⏰ C'EST PARTI AU STADE DE FRANCE !!! Sur le coup d'envoi des Turcs, Griezmann prend le ballon et sert Ben Yedder en profondeur. Söyüncü tacle devant le Monégasque.

AVANT-MATCH


Les deux hymnes nationaux ont été respectés. Pas de sifflets.

AVANT-MATCH


Le tifo dans le kop des Irrésistibles Français. 

AVANT-MATCH


Les deux équipes entrent sur la pelouse du Stade de France. Place aux hymnes nationaux, en commençant par l'hymne turc, l'Istiklâl Marşı, suivi juste après par la Marseillaise.

AVANT-MATCH


En plein conflit kurdo-turc, des responsables politiques français s'interrogent sur la présence de la Turquie dans les éliminatoires des championnats d'Europe. Pourtant, les "Rouges" font partie de l'Europe du football depuis plus d'un demi-siècle. Explications.

AVANT-MATCH


L'entrée des Bleus pour l'échauffement sous la bronca des fans turcs.

AVANT-MATCH


Steve Mandanda hué et sifflé au moment d'apparaître sur la pelouse. 

Urgent

COMPOSITION


Le onze de départ de la Turquie contre la France : Günok - Celik, Söyüncü, Demiral, Meras - Tufan, Tekdemir, Yokuslu - Karaman, Yilmaz, Kahveci.

COMPOSITION


Giroud ou Ben Yedder ? Didier Deschamps a tranché sur l'identité de l'attaquant qui débutera face aux Turcs. Wissam Ben Yedder a été préféré à Olivier Giroud, aligné 78 minutes et buteur face à l'Islande (1-0) vendredi. Lucas Hernandez fait son retour dans le onze de départ. Sissoko est titularisé dans l'entrejeu. Matuidi est aligné côté droit, Coman à gauche. 

Urgent

COMPOSITION


Le onze de départ de la France contre la Turquie : Mandanda - Pavard, Varane, Lenglet, Hernandez - Tolisso, Sissoko - Coman, Griezmann, Matuidi - Ben Yedder.

AVANT-MATCH


#AnnulationMatchFranceTurquie. Comme sur les réseaux sociaux, où ce hashtag est l'un des plus partagés ce lundi 14 octobre, de nombreuses personnalités politiques plaident pour l'annulation pure et simple du match entre la France et la Turquie qui doit se jouer au Stade de France. Pour des raisons symboliques pour certains ou sécuritaires pour d'autres.

BIENVENUE


Bonsoir à toutes et à tous. Bienvenue sur LCI pour suivre la rencontre France-Turquie, comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2020. Le coup d'envoi sera donné à 20h45.

Revivez le match en direct dans le fil ci-dessus.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info