Quelle équipe de France en Arménie ?

par Hamza HIZZIR
Publié le 14 octobre 2014 à 8h14
Quelle équipe de France en Arménie ?

FOOTBALL - C'est une équipe très largement remaniée que Didier Deschamps alignera à Erevan ce mardi (18h heure française). Survol de sa composition probable.

Didier Deschamps nous avait déjà fait le coup. Début septembre, le sélectionneur avait procédé à sept changements entre l'équipe alignée face à l'Espagne (1-0) et celle de Belgrade (1-1) trois jours plus tard. De la même façon, ce mardi en Arménie, dans la foulée d'une victoire solide contre le Portugal samedi au Stade de France (2-1) , il répartira une nouvelle fois les temps de jeu au sein de son groupe. En effet, si l'on se fie à la mise en place tactique de la veille au soir, il devrait y avoir huit changements par rapport à son dernier onze de départ. Passage en revue.

EN SAVOIR + >> La France s'est imposé, et pourtant...

Gardien : Mandanda
Hugo Lloris souffrant encore de ses adducteurs, le Marseillais sera l'un des rares joueurs reconduits. Une manière de lui faire rattraper le temps perdu depuis la blessure aux cervicales qui lui avait fait manquer le Mondial brésilien. Et tant pis pour l'éventuel baptême du feu de Benoît Costil.

► Défense : Jallet-Varane-Mathieu-Digne
Le Madrilène sera le seul survivant de la défense de samedi. Non seulement parce qu'il est dans une forme si resplendissante que l'on peut difficilement se passer de lui, mais aussi parce que son statut de remplaçant au Real fait qu'il a besoin de ce temps de jeu. Digne, qui a ce même statut à Paris, ne fera pas la fine bouche. À lui de montrer, après un match terne à Belgrade, qu'il est bien le successeur d'Evra. Mathieu, cinquième central dans la hiérarchie, mais fort d'un début de saison convaincant avec le Barça (et les Bleus), joue lui aussi très gros. Son maintien dans le groupe une fois Sakho revenu dépend directement de sa prestation arménienne. Enfin, Jallet doit s'affirmer comme un troisième choix au poste de latéral droit, derrière Debuchy (blessé) et Sagna.

► Milieu défensif : Schneiderlin-Matuidi
Excellent en Serbie pour sa deuxième titularisation en Bleu, le milieu de Southampton peut profiter de ce déplacement à Erevan pour s'installer durablement dans ce rôle de doublure. À ses côtés, Matuidi, qui doit poursuivre sa montée en puissance physique en enchaînant les matches, portera une nouvelle fois le brassard de capitaine. Une paire qui marque aussi le retour en 4-2-3-1.

► Milieu offensif : Sissoko-Payet-Rémy
Essayé en pointe à Belgrade, Rémy n'est plus qu'un troisième choix à ce poste aux yeux du sélectionneur, du moins ponctuellement. Ce qui explique ce retour sur le flanc gauche, où sa vitesse pourrait être très utile en contre-attaque. Dans l'axe, un Payet en pleine bourre tentera de montrer qu'il peut tout aussi bien succéder à Valbuena en équipe de France qu'à l'OM. Cabella, qui postulait pour ces deux postes, ne peut, lui, que constater les dégâts de son pénible début de saison à Newcastle. Quant à Sissoko, il reste bien dans les petits papiers du sélectionneur mais doit convaincre un peu plus dans ce rôle d'ailier droit.

► Attaquant : Gignac
Meilleur buteur de Ligue 1 et "dans la forme de sa vie", selon son propre aveu, "Dédé" se doit de marquer le coup tandis qu'il supplée un Benzema ménagé à cause d'un orteil douloureux. Car sinon, derrière, Lacazette ou Ben Yedder pourraient vite venir lui chiper sa place dans le groupe.


Hamza HIZZIR

Tout
TF1 Info