Qui de Cristiano Ronaldo ou Manuel Neuer mérite le plus le Ballon d'or ?

Qui de Cristiano Ronaldo ou Manuel Neuer mérite le plus le Ballon d'or ?

Football
DirectLCI
FOOTBALL - La récompense individuelle suprême, qui sera décernée le 12 janvier, ne devrait pas échapper à l'attaquant portugais ou au gardien allemand. Sur quels arguments pourront s'appuyer les votants ? Metronews ouvre le débat.

Ne vous y trompez pas. Au départ, ils étaient 55. Depuis le 1er décembre, ils ne sont plus que trois (Messi, Ronaldo et Neuer). Mais en réalité, le Ballon d'or 2014 ne se jouera qu'entre deux hommes. Le premier, Manuel Neuer, est l'impressionnant gardien de but du Bayern Munich, auteur du doublé Championnat-Coupe d'Allemagne, et surtout celui de la Mannschaft championne du monde au Brésil. Le second, Cristiano Ronaldo, a remporté la Ligue des champions en explosant tous les compteurs, dont celui du nombre de buts en C1 sur une saison (15). Il est déjà clair que le match sera très serré. A metronews, on détaille ce qui fera pencher la balance :

► Pour Emmanuel Bousquet, ce sera Manuel Neuer
"Gardien et Ballon d'or, voilà une hérésie qui cette fois pourrait bien voler en éclat. Parce qu'elle n'a que trop duré. Encore aujourd'hui, on rumine la désignation de Cannavaro en 2006, alors que Buffon prétendait légitimement à cet honneur. Ç'aurait été l'occasion de rafraîchir la performance de Lev Yachin, l'unique gardien de but à avoir reçu le Ballon d'or. C'était en 1963. Aujourd'hui, après Zoff, Viktor ou encore Kahn, Manuel Neuer incarne l'archétype ultime du gardien moderne. Cet été au Brésil, le portier de la Mannschaft a été un des grands artisans du titre de Champion du monde au point d'avoir été élu Gant d'or. Et "les années de Coupe du Monde, le Ballon d'or devrait revenir en principe à quelqu’un qui a brillé durant cette compétition normalement." Cette remarque pleine de bon sens n'est pas de moi mais du triple lauréat du Ballon d'or, Michel Platini. Si les votants pouvaient, enfin, voir plus loin que les stats."

EN SAVOIR + >> Manuel Neuer, un Ballon d'or en puissance ?

Pour Hamza Hizzir, ce sera Cristiano Ronaldo
"L'idée du Ballon d'or que se fait Michel Platini est archaïque. Elle date d'avant 2010, année où le scrutin s'est ouvert aux capitaines des équipes nationales et aux sélectionneurs, dont les votes se sont mis à compter au même titre que ceux des seuls journalistes du monde entier. Ce raisonnement consistant à récompenser systématiquement un vainqueur de la Coupe du monde l'année où elle s'est déroulée ne s'applique plus. En 2010, Lionel Messi, transparent durant le Mondial, a été élu. On constate d'ailleurs que, dans l'absolu, le palmarès collectif ne compte plus. Les acteurs du monde du football ont en effet déjà pris l'habitude de récompenser les statistiques avant toute autre chose. Et comme celles de Ronaldo, désigné en 2013, sont encore bien meilleures cette année..."

EN SAVOIR + >>  Ronaldo élu Ballon d'or devant Messi et Ribéry

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter