Qui est Frank McCourt, le nouveau boss de l’OM ?

Football

PORTRAIT - L’annonce est, enfin, tombée ce lundi. Après quatre mois de tractations, Margarita Louis-Dreyfus a trouvé un repreneur au club phocéen. Il s’agit d’un homme d’affaires américain qui n’en est pas à son coup d’essai dans le monde sportif. Présentation de Franck McCourt, le nouveau proprio de l’Olympique de Marseille.

Frank McCourt a raflé la mise. Depuis le 13 avril dernier, la liste des prétendants au club possédé depuis 1996 par le clan Dreyfus s’est allongée. Le nom de l’Américain a évidemment été mentionné. On sait depuis ce lundi que c’est lui qui, “d’ici la fin de l’année, après la consultation du comité d’entreprise de l’Olympique de Marseille” (comme le mentionne le communiqué commun envoyé par Margarita Louis-Dreyfus et Frank McCourt), va diriger l’OM. Que sait-on de lui ? 

  • 1Le sport, il connaît

    Passionné de sport depuis toujours (son grand-père a possédé l’équipe de base-ball des Boston Braves), Frank McCourt, 63 ans, est notamment l’ancien propriétaire des Dodgers de Los Angeles. Cet Américain, originaire de Boston, a cédé les Dodgers en 2012 pour 2,15 milliards de dollars, “montant le plus important jamais payé pour une équipe sportive dans l’histoire du sport, toutes disciplines confondues”, rappelle le communiqué commun. Le network ESPN lui a par ailleurs réservé une place de choix (2e) dans son Top 10 des… pires propriétaires de franchises MLB.
  • 2Son divorce a fait couler beaucoup d’encre

    Et pour cause : sa femme, alors PDG des Dodgers, l’aurait trompé avec un des gardes du corps de la franchise. Une raison suffisante pour rompre après trente ans de mariage. Habituée à son manoir de Holmby Hills, estimé à 20 millions de dollars, et à sa piscine olympique, elle lui réclame une pension de 989.000 dollars pour maintenir ce train de vie… L’affaire se règlera évidemment devant les tribunaux, au terme d’une procédure baptisée “la Guerre des Roses”, qui aura coûté aux intéressés plus de 20 millions de dollars.
  • 3Il veut faire de l’OM une super équipe, mais…

    “Mon ambition sera de reconstruire une équipe de très haut-niveau, d’offrir la meilleure expérience dans le football pour les passionnés, de renforcer les liens du club avec ses supporters et la Ville de Marseille et de mener le club vers une stabilité financière sur le long-terme”, promet ainsi le nouveau proprio… Sans toutefois préciser ce qu’il entend exactement par cette dernière formule. Compte-t-il investir sur le marché des transferts afin de rendre l’équipe compétitive ou, au contraire, poursuivre la politique d’assainissement des comptes, qui mine les résultats sportifs depuis des années ?
  • 4Il mise souvent sur le bon cheval

    Frank McCourt et Jan Tops, le champion olympique néerlandais de saut d’obstacles, sont copropriétaires du Global Champions Tour, le premier concours international de saut d’obstacles qui organise des compétitions d’équitation chaque année à Paris, Cannes et Chantilly… Son seul lien, jusqu’à ce lundi, avec la France.

En vidéo

Frank McCourt, nouveau patron de l'OM : "Un passionné de sport au caractère bien trempé"

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter