Qui est Neymar Senior, le si influent père de la star parisienne ?

PORTRAIT - Mardi 27 février, au micro d'ESPN Brésil, Neymar Senior devançait le Paris Saint-Germain en annonçant la durée d'indisponibilité de son fils, touché à la cheville. Depuis ses débuts, la star brésilienne est couvée par un père exigeant et omniprésent dans les négociations de transferts et de contrats.

Il a réalisé son rêve à travers le parcours de son fils. Neymar da Silva Senior, père de la superstar du PSG, se destinait en effet à une carrière de footballeur avant que le destin n’en décide autrement. Attaquant de l’Uniao Mogi, club de troisième division de l’Etat de Sao Paulo, Neymar Sr avait dû mettre un terme à sa carrière professionnelle après un accident de voiture impliquant notamment Nadine et Neymar Jr. Alors âgé de quatre mois, ce dernier s'en sortira miraculeusement avec seulement une cicatrice sur la tête.


Reconverti mécanicien dans l’automobile, maçon ou encore agent de manutention, il va alors tout miser sur son fils, en qui il voit déjà un joueur très prometteur. Il s’inscrit alors à l’université et suit des cours d’éducation physique. Son but : acquérir un maximum de connaissances dans les domaines du sport, du football au plus haut niveau, dans la préparation des matchs et le traitement des blessures, afin de conseiller à la perfection son fils dans son parcours footballistique.

Un père et formateur exigeant

Ne ratant aucune rencontre de Neymar Jr dès ses premiers matchs en futsal, Neymar Sr se montre très exigeant envers sa progéniture, comme l’explique à RMC Sport José Benicio, oncle de l’ancien Barcelonais : "Il lui faisait des remarques et l’orientait comme s’il parlait à un professionnel adulte. Il lui disait : 'Ah, tu t’es trompé là !' Nous, à l’époque, on se disait : 'Mon Dieu ! Il est très dur avec lui !' En réalité, c’est ça qui a fait la différence."


Le sens des affaires, Neymar Sr l’a dans le sang. Dès les 11 ans de son fils, il négocie un contrat à la mesure du talent de pré-adolescent, qui attire rapidement les regards du Real Madrid ou encore du FC Barcelone, son futur club. En 2009, le "papa-poule" abandonne ses activités de maçon et d’agent de manutention pour se consacrer entièrement aux intérêts de son fils, alors âgé de 17 ans et pépite émergente au sein de l’effectif du Santos FC. "Je ne pouvais plus concilier le travail avec ce qu’était en train de devenir Neymar. J’étais père, employé, agent et ami" raconte-t-il à Valor Economico.

À la tête de l'empire familial

Protecteur, Neymar Sr n’en est pas moins un personnage sulfureux, construisant progressivement un empire à partir des revenus de son fils. Un empire né en 2006 et nommé NR Sports Jr, qui gère les droits d’images du jeune homme mais découle également sur des activités immobilières et de la vente de produits dérivés. Son premier fait d’armes de grande ampleur est la négociation du transfert de son fils vers le FC Barcelone.


Officiellement, la transaction est estimée à 57 millions d'euros, une somme très loin du véritable montant, qui s’élève finalement à 87 millions d'euros. En raison de cette plus-value suspecte dévoilée au grand jour et qui a atterri directement dans ses poches, le fisc brésilien ouvre une enquête et Neymar Sr risque jusqu’à cinq ans d’emprisonnement, assortis à près de 50 millions d’euros d’amende. Même chose en Espagne, où la justice attaque le joueur et le Barça pour "fraude" et "corruption". Des procédures judiciaires qui sont toujours en cours.

En vidéo

Neymar Sr: "Mon fils voulait se mettre en danger"

Négociateur en chef

Omniprésent dans les négociations de contrat et de transferts de son fils, Neymar Sr a été au cœur des tractations effectuées avec le PSG l’été dernier, pour ce qui est devenu le transfert le plus cher de l’histoire, estimé à 222 millions d’euros. Un transfert pour lequel il a hésité jusqu’au dernier moment, comme il l’avait expliqué à Téléfoot : "La vérité c'est que c'est moi qui ait hésité jusqu'au dernier moment. J'ai dit à Neymar : 'Tu es tranquille, tu es dans une zone de confort à Barcelone. Mais il a voulu en sortir et se mettre en danger.'"


Sa forte présence au côté de son fils alimente également les médias espagnols, qui s'en servent pour faire état d'accords avec d'autres écuries, le Real Madrid en tête. Un départ de "Ney" vers la Maison Blanche revient régulièrement sur le tapis ces derniers mois. "Que voulez-vous que je réponde à ça ? Les choses changent souvent. Mais aujourd’hui, cette réflexion n’existe pas et, répondre à ça, c’est alimenter quelque chose d’impossible [...] Neymar a un contrat longue durée avec le PSG et il vient tout juste d’arriver [...] Je n'ai rien à répondre. Cela n'a aucun sens", avait répondu le père à Fox Sports en novembre dernier à ce sujet.


Ce mardi soir, alors qu’il était jusqu’à présent plutôt discret concernant la communication de son fils sur le plan sportif, malgré une sortie récente pour le défendre après sa prestation face au Real Madrid, Neymar Sr a pris le PSG de court en s’exprimant sur ESPN Brésil concernant la blessure de son fils à la cheville. Preuve de l’influence considérable du père sur la carrière du fils.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Neymar la superstar du PSG

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter