Qui est Xavier Giocanti, l’homme d’affaires pressenti pour mettre la main sur l'OM ?

Qui est Xavier Giocanti, l’homme d’affaires pressenti pour mettre la main sur l'OM ?

FOOTBALL - Alors que l’OM va tenter de sauver sa saison en se qualifiant pour la finale de la Coupe de France, mercredi à Sochaux, le club s’active en coulisses. Selon le journal L’Equipe, l’actionnaire majoritaire du club, Margarita Louis-Dreyfus aurait décidé de remplacer Vincent Labrune. Et c’est l’homme d’affaires Xavier Giocanti qui serait pressenti pour devenir président d’un club qui bat de l’aile.

Si sur le terrain, rien ne bouge, les coulisses de l’OM sont en perpétuel mouvement. Moins d’une semaine après avoir annoncé mettre en vente l’Olympique de Marseille, la propriétaire du club, Margarita Louis-Dreyfus, aurait également décidé de changer l’organigramme du club phocéen. Selon L’Equipe, l’actionnaire majoritaire aurait choisi de remplacer Vincent Labrune à la tête du club. Et c’est Xavier Giocanti qui est pressenti pour prendre les rênes d’un club englué dans la deuxième partie du classement de Ligue 1. Selon le quotidien sportif, l’homme d’affaires marseillais succéderait à l’actuel président dans "les semaines ou les mois qui viennent".

Compagnon de Christine Lagarde

Ce natif de Corse de 61 ans n’est pas un inconnu dans la cité phocéenne. Homme d’affaires et entrepreneur, il est aujourd’hui spécialisé dans le conseil de patrimoine et la défiscalisation. Proche de Philipp Hildebrand, le compagnon de Margarita Louis-Dreyfus et ancien président de la Banque nationale suisse, il connaît  "les réseaux marseillais dans tous les domaines" que cela soit dans la politique ou les finances. Cet habitué du Vélodrome, qu’on a pu voir aussi à plusieurs reprises au Parc des Princes lors des Classiques, a également été "cofondateur d’un groupe immobilier, du nom de Résiliance, impliqué dans le développement des zones franches de la cité phocéenne", rapporte L’Equipe .

A LIRE AUSSI
>>  Romain Alessandrini : "On savait la place de Michel fragilisée" >> Michel viré
>> VIDEO - Les bons conseils de Stéphane Plaza pour vendre l'OM

Giocante, qui partage sa vie avec la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde, a toutefois démenti "toute vue sur le poste de président", mais "envisage un rôle important à l’OM" indique le quotidien sportif. Toujours selon L’Equipe, l’homme d’affaires agirait depuis plusieurs semaines pour "réunir autour de lui, une équipe susceptible d’agir rapidement, de gérer le recrutement et le départ de nombreux joueurs, mais aussi de composer un staff technique". Et tenter de sortir du marasme ambiant un club qui aurait bien besoin d’un vent de fraîcheur.

Interrogé ce mardi par le JDD sur ces informations, Xavier Giocanti a affirmé qu'il ne s'agissait que de "pures hypothèses d'école qui font bouillir la marmite vu ma modeste crédibilité et notoriété locale"

A LIRE AUSSI
>> Twitter tacle la L1 : les supporters de l'OM en ont marre >> L'OM s'enfonce toujours plus

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Al-Jazeera dénonce "un crime de guerre" après les frappes israéliennes sur ses bureaux

Val-de-Marne : une adolescente de 17 ans tuée à coups de couteau, le suspect arrêté

EN DIRECT - Cévennes : après sa reddition, Valentin Marcone "était dans une volonté de dialogue"

VIDÉO - "Une femme libérée et de pouvoir" : Amandine Petit a défilé en Marianne à Miss Univers

Amandine Petit en finale de Miss Univers : ses parents sont ses plus grands fans

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.