Real - Barça : le clasico de tous les records

Real - Barça : le clasico de tous les records

LIGA – Match unique par la rivalité qui anime ces deux clubs et le retentissement mondial qu'il entraîne, le clasico de samedi (18 heures) pourrait bien entrer dans les annales. Car parmi la multitude de chiffres et de statistiques en tout genre qui entoure les Real – Barça, un record pourrait tomber : s'il marque un but, Lionel Messi deviendrait alors le meilleur buteur de l'histoire du Championnat espagnol.

Lui feront-ils la fête ? A la veille du clasico qui opposera samedi (18 heures) le Real Madrid au FC Barcelone, c'est la question qui agite l'Espagne. Car Lionel Messi n'est plus qu'à une réalisation du record de buts marqués en Liga détenu depuis 1955 par Telmo Zarra (251).

Donc en cas de doublé, l'Argentin du Barça entrerait dans les annales sur la pelouse de l'ennemi... Ce qui n'empêche pas le président de la Ligue, Javier Thèbes, d'envisager "un hommage" pour Messi, malgré le risque de voir le public de Santiago Bernabeu huer le Catalan. Un match à ne rater pour rien au monde, donc.

Un classique
C'est la plus vieille rivalité du football international puisque la première confrontation entre Madrid et Barcelone a eu lieu en 1902. A cette époque, le Barça l'avait emporté avant que le Real n'inverse depuis la tendance. Car sur les 227 clasicos joués, les Merengues en ont remporté 91 contre 88 pour les Blaugranas.

La dernière chance de Xavi
Sur le départ l'été dernier, le capitaine blaugrana (34 ans) a finalement décidé de prolonger l'aventure une saison supplémentaire dans son club formateur. Et s'il parvient à jouer au moins à trois reprises face aux Merengues cette saison (en Liga et en Coupes), Xavi pourrait égaler le record de participations à cette affiche détenu par Manuel Sanchis (43 clasicos entre 1989 et 2003).

Une audience mondiale
Mises à part les finales de la Coupe du monde et de la Ligue des champions, aucun autre match qu'un Real – Barça ne parvient à réunir autant téléspectateurs. Depuis le milieu des années 2000, ce sont en moyenne 400 millions de personnes qui regardent le clasico.

La frustration de Ronaldo
S'il a réussi à chiper le Ballon d'or à Messi la saison passée, le Portugais devrait avoir beaucoup plus de mal à lui ravir le titre de meilleur buteur du clasico. Car avec 21 réalisations en 27 matches, l'Argentin paraît bien trop loin des 13 buts de Cristiano Ronaldo (en 21 confrontations). Mais s'il inscrit son 23e triplé samedi, CR7 pourra tout de même devenir le joueur à avoir marqué  le plus de hat-trick en Liga.

EN SAVOIR +
>> Les 21 buts de Messi face au Real en vidéo
>> Et si Luis Suarez était finalement privé de clasico ?


 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

SONDAGE EXCLUSIF : Forte percée de Valérie Pécresse, Emmanuel Macron toujours en tête

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary-sur-Mer : un homme de 30 ans retrouvé mort, deux personnes toujours recherchées

VIDÉO - Fermeture des discothèques : le monde de la nuit entre colère et incompréhension

EN DIRECT - Covid-19 : Noël sans jauge, "c'est notre cap, notre objectif", assure Gabriel Attal

Le Covid, une simple bactérie ? Les autorités de Singapour démentent avoir dévoilé un "canular mondial"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.