Real Madrid - Atlético : un derby capital

Real Madrid - Atlético : un derby capital

DirectLCI
FOOTBALL - Nouveau leader du Championnat d'Espagne, le Real Madrid affronte ce dimanche son voisin l'Atlético, troisième à trois longueurs, dans un derby madrilène qui pourrait tourner en faveur du FC Barcelone, embusqué à la deuxième place avant cette 26e journée de Liga.

Pour la quatrième fois de la saison et pour la troisième fois en moins d'un mois, les deux frères ennemis de Madrid se rencontreront dimanche dans un match à quitte ou double. Pour le Real comme pour l'Atlético ce match revêt une importance particulière. Une victoire des colchoneros conjuguée à un succès du Barça contre Almeria rétablirait une égalité entre les trois clubs en tête du classement, à trois semaines du clasico Real-Barça le week-end du 23 mars. Si la maison blanche venait à s'imposer ce week-end, cela réduirait considérablement les espoirs de titre pour les joueurs de Diego Simeone, comme l'a souligné l'international espagnol Koke en conférence de presse. "La défaite contre Pampelune (3-0 le week-end dernier en Liga ndlr) fait partie du passé. Nous affrontons ce derby comme une finale. Il y a trois points en jeu, en cas de défaite nous serions à six points du Real au classement. Il reste encore beaucoup de matches, mais c’est important."

Le Real, meilleure attaque

Seul en tête de la Liga pour la première fois depuis son titre en mai 2012, le Real n'en finit plus de gagner (14 victoires au cours de ses 15 derniers matches toutes compétitions confondues, dernière défaite le 28 octobre contre le FC Barcelone). Le fameux trio offensif du Real Benzema-Bale-Cristiano Ronaldo sera même reconstitué en Liga pour l'occasion, avec le retour de suspension du Portugais. Mercredi, les trois attaquants ont inscrit chacun un doublé contre Schalke 04 en huitième de finale aller de Ligue des champions (1-6). Battu 0-1 chez lui en septembre, le Real a pris sa revanche début février en Coupe du Roi (3-0, 2-0) et rêve de récidiver au stade Calderon pour prendre seul les commandes de la Liga.

L'Atlético, meilleure défense

Les Rojiblancos auront à coeur de réaliser la même performance que lors du match aller où leur défense s'était illustrée sans encaisser le moindre but. Eclipsée par le tandem Diego Costa-David Villa, la défense de l’Atlético est pourtant l’une des raisons majeures, si ce n’est la principale, qui explique la très bonne saison, jusqu’à présent, des Colchoneros. L'entraîneur du Real Madrid, Carlo Ancelotti se disait même surpris, cette semaine dans la presse espagnole, de voir l'Atlético jouer à ce niveau :  "C’est surprenant. Je m’attendais à un duel entre le Barça et le Real, mais l’Atlético fait un travail fantastique. Ils jouent comme Simeone quand il était joueur : de manière efficace et solidaire." En attendant le dénouement de ce derby madrilène tant attendu, le FC Barcelone retient son souffle.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter