Real Madrid : Karim Benzema presque aussi fort que Ronaldo (le vrai)

Real Madrid : Karim Benzema presque aussi fort que Ronaldo (le vrai)

DirectLCI
STATISTIQUES – S'il parvient à inscrire un doublé jeudi soir face à Osasuna en Coupe du Roi, l'attaquant français du Real pourrait atteindre la barre des 100 buts marqués depuis qu'il est à Madrid. Karim Benzema ne serait alors plus qu'à quatre unités de son idole le Brésilien Ronaldo.

Même poste mais registre différent. Tous deux attaquant du Real, Karim Benzema et Ronaldo ont, ou vont, chacun marquer à leur manière l'histoire des Merengues. Le premier devrait en effet rapidement, peut-être même dès jeudi soir à l'occasion du huitième de finale de la Coupe du Roi face à Osasuna, rentrer dans le cercle des centenaires de Madrid.

Car avec 98 buts inscrits depuis qu'il évolue dans le club de la capitale espagnole (en 2009), le Français est évidemment encore loin des légendes locales que sont Raul (324), Alfredo Di Stéfano (288), Santillana (238) ou encore Cristiano Ronaldo (230), mais il se rapproche d'un autre Ronaldo, le Brésilien (104). Six petits buts d'écart qui séparent donc Benzema de son modèle, six pions qui illustrent une ligne de statistiques en trompe-l'œil.

Benzema est un peu moins efficace que Ronaldo mais fait plus de passes

Car si l'ancien Lyonnais (26 ans) est sur le point d'égaler le Ballon d'or 1998, le sillon qu'il trace en Espagne est bien moins précis que celui laissé par son aîné. Car il n'avait fallu à Ronaldo, désormais âgé de 37 ans, que 177 matches (soit quatre saisons et demie) pour atteindre les 104 réalisations, tandis que Benzema a déjà joué 207 rencontres pour le Real en autant de temps.

Le ratio du buteur des Bleus est donc un peu moins élevé que celui du double champion du monde (0,5 but par matches contre 0,6). Ce qui s'explique notamment  par une saison quasi "blanche" en 2009-2010, durant laquelle il n'avait joué que 17 matches sous les ordres de Manuel Pellegrini, et surtout par une tendance de Benzemaà évoluer plus bas sur le terrain.

Ainsi, celui qui prend "autant de plaisir à faire marquer qu'à marquer" a déjà offert 63 passes décisives à ses coéquipiers du Real, contre 20 données par Ronaldo. Un fait qu'ont tendance à oublier les supporters madrilènes lorsqu'ils sifflent un Benzema jugé parfois trop peu combatif. Un grief sur lequel ils passeront sans doute l'éponge quant il s'agira de fêter leur attaquant au moment de son 100e but.

Plus d'articles

Sur le même sujet