Real Madrid : le vrai prix de Cristiano Ronaldo

Real Madrid : le vrai prix de Cristiano Ronaldo

DirectLCI
FOOTBALL – A 30 ans, Cristiano Ronaldo est au sommet de son art. Une université espagnole a cherché à savoir combien coûterait le triple Ballon d'Or portugais s'il venait à être transféré du Real Madrid. Découvrez le résultat.

Cristiano Ronaldo est actuellement le meilleur joueur de la planète. Depuis 2009, le Real Madrid peut compter sur l'attaquant portugais pour enfiler les buts comme d'autres les perles et l'investissement record consenti pour l'arracher à Manchester United, quelque 93 millions d'euros, s'est avéré une bonne opération pour la Maison Blanche. La revente du triple Ballon d'Or en serait une autre, à en croire une étude menée par l'Université polytechnique de Valence qui estime le prix de CR7 à 149 millions d'euros.

Un cours à suivre à partir du 24 février

Pour arriver à un tel montant, l'université espagnole s'est appuyée sur la méthode AHP (Analytic Hierarchy Process) développée par le professeur Thomas Saaty de l'université américaine de Pittsburgh. Des critères sportifs ont bien évidemment été pris en considération, ainsi que des paramètres comme le leadership, l'âge du joueur et sa contribution aux recettes commerciales du club. Pour affiner leur méthode, les universitaires ont également comparé Ronaldo à Gareth Bale, Luis Suarez et Diego Costa, que ce soit leur indemnité de transfert ou leur rendement sportif.

EN SAVOIR +
>> Chelsea : les détails du nouveau contrat juteux d'Eden Hazard
>> Hazard, Messi, Ronaldo... Combien ça vaut une star ?

Ce procédé, qui sera enseigné aux étudiants à partir du 24 février via le module "valorisation de footballeurs avec la méthode AHP", avait déjà été utilisé pour estimer le prix de joueurs comme Juan Mata, David Silva ou Fernando Llorente dans un passé récent. Le prix du premier nommé était fixé à 33 millions d'euros, soit 500 000 euros de moins que la somme déboursée par Chelsea pour le recruter à l'été 2011. Loin, très loin donc de l'estimation du prix de Cristiano Ronaldo, par ailleurs fixée à 120 millions d'euros par le site spécialisé transfermarkt . Reste à savoir combien son meilleur ennemi, Lionel Messi, coûte.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter