Avant le choc contre Manchester, le dilemme du PSG autour d'Adrien Rabiot

Football

SOLUTION - Placardisé par le PSG depuis la mi-décembre, Adrien Rabiot a pourtant été inscrit sur la liste des joueurs pour la Ligue des champions, à une semaine du choc contre Manchester United en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions. L'idée d'un retour du "Duc" pourrait germer, sous certaines conditions.

Reverra-t-on Adrien Rabiot avec le maillot du PSG ? Mis à l'écart par la direction suite à son refus de prolonger son contrat prenant fin en juin 2019, décision lui permettant de s'engager avec le club de son choix, sans que Paris ne touche d'indemnités, le milieu formé dans la capitale n'a plus disputé la moindre minute depuis le 11 décembre dernier, à Belgrade (1-4). À la mi-janvier, le "Duc" a même été envoyé en équipe réserve. Après avoir formulé un recours auprès de la LFP, qui a rappelé à l'ordre le club parisien, le joueur a été rapidement réintégré au groupe pro, sans retrouver le chemin des pelouses pour autant.

Mais, même depuis sa "prison" dorée, Rabiot continue de hanter le PSG à sa façon. Le mercato hivernal s'est refermé le 31 janvier à minuit, l'international français est toujours là et Paris n'a enregistré que l'arrivée de Leandro Paredes au milieu. Par amour propre, le club parisien, et surtout son directeur sportif Antero Henrique qui a mené les négociations avec le clan du natif de Saint-Maurice, a voulu marquer le coup en se privant volontairement d'un joueur honni par les supporters. Mais l'absence de profondeur de banc, et donc de solution dans l’entre-jeu, pourrait contraindre le PSG à se déjuger pour refaire appel à lui.

En interne, Thomas Tuchel souhaite d'ailleurs le retour du banni. Car, quitte à laisser filer Adrien Rabiot libre en fin de saison, autant que l'entraîneur du PSG puisse s'en servir lors des quatre derniers de son aventure parisienne. Un sentiment renforcé, semble-t-il, par les limites affichées par le milieu parisien, asphyxié et malmené par Lyon (2-1) dimanche dernier, à un peu plus d'une semaine du choc face à Manchester United en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions. Bien évidemment, personne n'est en mesure de dire que la présence de Rabiot aurait changé quelque chose mais le bricolage entrepris par le coach allemand, avec Dani Alves ou Marquinhos dans l'axe, n'a pas donné satisfaction.

Rabiot inscrit par le PSG pour la C1

L'hypothèse de revoir Adrien Rabiot défendre les couleurs parisiennes a pris un peu plus de poids mardi 5 février. La LFP a relayé la liste des joueurs habilités par le PSG à disputer la phase à élimination directe de la Ligue des champions. Et surprise, l'ancien Toulousain en fait partie. Sur le papier, il est donc en capacité de figurer sur la feuille de match pour la double confrontation contre Manchester United à Old Trafford à l'aller ( le 12 février) puis au Parc au retour (le 6 mars).

Lire aussi

Toutefois, l'inscription de Rabiot sur cette liste de 23 noms, où seule la recrue Leandro Paredes a été rajouté par rapport à la phase de poules, n'est pas une garantie d'un retour à court ou moyen terme dans l'effectif parisien. D'abord parce que Neymar, absent pour dix semaines et forfait contre MU, et plus encore Lassana Diarra, en discussion avec le club pour résilier son contrat, figurent en bonne place sur cette liste. Ensuite parce que, s'il devait refouler les pelouses avec le maillot du PSG, Adrien Rabiot manquerait probablement de rythme, lui qui n'a plus joué depuis deux mois. Enfin, et c'est de là que viendra l'issue, Paris devra mettre son orgueil de côté pour satisfaire Tuchel. Selon l'entraîneur parisien, interrogé sur le cas Rabiot à chacune de ses sorties, ce n'est pas le sens de l'histoire. "Je n'ai rien à dire, il n'y a rien de nouveau", a-t-il répété mardi. Le chemin vers la réconciliation est encore long. Reste à savoir si le PSG est prêt à mettre toutes les chances de son côté.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter