Reprise de la Ligue 1 : PSG, Lyon, OM, Saint-Etienne... les prétendants à l'Europe

Football
AMBITIONS - Le championnat de France reprend ses droits ce vendredi soir. Dans la bataille pour l'accession à la Ligue des champions ou la Ligue Europa, derrière le PSG qui semble intouchable, les équipes se bousculent au portillon pour décrocher un précieux sésame.

Briller sur les pelouses hexagonales permet de se frayer un chemin pour disputer la Ligue des champions ou la Ligue Europa. Dans l'optique de satisfaire leurs aspirations européennes, les meilleurs clubs français vont se livrer un affrontement pour terminer aux quatre premières places octroyant un billet pour la C1 et la C3. Le Paris Saint-Germain paraît bien au-dessus de la mêlée et devrait selon toute vraisemblance ravir le titre de champion de France pour la quatrième année consécutive, et de surcroît une qualificative directe pour la Ligue des champions 2016-2017.

A LIRE AUSSI
>>
Reprise de la Ligue 1 : Angers, Ajaccio, Toulouse… ils vont lutter pour ne pas descendre 

Dans son rétroviseur, le club parisien voit les deux Olympiques et Monaco partir en ballottage favorable pour accrocher les places européennes devant les habituels outsiders que sont Saint-Etienne et Bordeaux. A moins qu'une équipe surprise ne vienne bousculer la hiérarchie établie.

Paris-SG : 99 % d'accrocher la Ligue des champions
Sauf énorme cataclysme, le Paris Saint-Germain devrait se qualifier directement en Ligue des champions (et la case phase de poules) pour la cinquième année consécutive. Sur le papier, les ouailles de Laurent Blanc, renforcées par l'arrivée d'Angel Di Maria, n'ont pas d'adversaires en Ligue 1 capables de rivaliser sur dix mois de compétition et de leur ravir un titre qui leur est promis. Le monopole de Paris sur le football français ne devrait pas s'estomper cette saison.

Lyon, Monaco, Marseille : 70 % d'accrocher la Ligue des champions
Dans l'ombre du PSG, les autres clubs tentent de tirer leur épingle du jeu. La deuxième place représente une opportunité qui allie avantage sportif et économique avec un billet direct pour la Champions League agrémenté d'une manne financière. Sur la ligne de départ, les deux Olympiques et l'AS Monaco sont vraisemblablement les mieux placés pour décrocher la seconde place. Même si l'OL va devoir digérer les aléas d'une saison aboutie, que l'OM sera tiraillé tous les trois jours avec la Ligue Europa et que la face de l'ASM a été complètement modifiée par le mercato.

Saint-Etienne, Bordeaux, Montpellier : 50% d'accrocher la Ligue Europa
A l'aune d'une nouvelle saison, pour le moment, seule la 4e place permet d'obtenir un billet pour disputer la Ligue Europa. Saint-Etienne, qui se stabilise progressivement dans le top 5 du football hexagonal, semble être le candidat attitré pour pourvoir à ce rang. Derrière les Verts, Bordeaux est bien placé avec le nouvel élan insufflé par son nouveau stade. Chaque saison, une équipe dite "surprise" réussi à s'immiscer dans le haut de tableau. L'an dernier, Montpellier campait le rôle de trublion et pourrait récidiver avec l'éventuel recrutement de Yoann Gourcuff.

A LIRE AUSSI >> Toute l'actu sport de metronews

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter