REVIVEZ - Bordeaux-PSG (2-2): pour la première fois de la saison, Paris ne s'impose pas

Football
DirectLCI
LIGUE 1 - Ce dimanche, les Girondins de Bordeaux ont accroché le PSG pour la première fois de la saison (2-2) à l'occasion de la 15e journée. Les Parisiens restaient sur 15 succès de rang cette saison en championnat, qui ont également vu Neymar sortir sur blessure.

Les Bordelais peuvent être fiers. Pour la première fois de la saison, le Paris Saint-Germain a lâché ses premiers points en concédant le match nul sur la pelouse du Matmut Atlantique, après un match à rebondissements mais équilibré (2-2). Quatre jours après son succès face à Liverpool en Ligue des champions (2-1), les hommes de Thomas Tuchel ont alterné le bon et le moins bon dans cette rencontre où Neymar est sorti sur blessure (56'). 


Pourtant, c'est le Brésilien qui avait montré la voie côté parisien en inscrivant le premier but de la partie, concluant un mouvement qu'il avait lui-même initié en reprenant un centre de Di Maria (34'). Avant la pause, le numéro 10 parisien aurait dû bénéficier d'un penalty pour une faute de Koundé, après un festival technique incroyable dans la surface bordelaise (45+3'). Une décision qui aura une grosse influence sur l'issue de la rencontre.


Au retour des vestiaires, l'attaquant français Jimmy Briand égalise pour Bordeaux  d'un plat du pied sur un centre de Karamoh de l'aile droite (53'). Plus de dix minutes plus tard, Kylian Mbappé, très discret ce soir, va redonner l'avantage au PSG en crucifiant facilement Costil du droit (66'). Son but aussitôt inscrit, le Français demandera le changement, victime de crampes, avant de se raviser.

Neymar blessé ?

Alors qu'une nouvelle victoire parisienne semblait se profiler, le Danois Andreas Cornelius, recrue estivale et entré en jeu dans le dernier quart d'heure, arrache le point du match nul pour Bordeaux à la 84e minute de la tête, prenant le dessus sur Thiago Silva dans un duel aérien. Areola, sur la trajectoire, n'a pas la main assez ferme et détourne le ballon dans ses filets. 


Au classement, Paris demeure bien évidemment leader incontesté de la Ligue 1 avec 43 points en 15 matchs alors que Bordeaux reste 11e mais revient à deux points du 10e, Nîmes. Si le résultat est loin d'être inquiétant pour le PSG, les états de santé de Mbappé et Neymar, blessés lors de la trêve internationale et une nouvelle fois en difficulté ce soir, posera question dans les jours à venir.

Live
Live
Bordeaux
Live
J. Briand 53'
A. Cornelius 84'
Terminé

2 - 2
02/12/2018
Matmut Atlantique
PSG
Live
Neymar Jr 34'
K. Mbappé 66'

90+3'. C'est FINI !!!!! Le PSG lâche ses premiers points en Ligue 1 cette saison sur la pelouse des Girondins de Bordeaux après un match à rebondissements (2-2) ! Quatre jours après son succès face à Liverpool, les Parisiens ont concédé le match nul face à de vaillants Bordelais. Neymar a ouvert le score à la 34e minute avant de voir Briand égaliser avant l'heure de jeu (53'). Plus de dix minutes plus tard, Mbappé va redonner l'avantage à Paris alors que Cornelius va arracher le point du match nul pour Bordeaux à la 84e minute de la tête.

ARRÊTS DE JEU


90'. Il y aura trois minutes de temps additionnel dans cette rencontre.

89'. La parade de Costil devant Sabaly !! Le défenseur avait dévié un centre de Draxler !

88'. MARQUINHOS !!! L'international auriverde sauve encore son gardien en chipant le ballon de la tête à Cornelius ! 

87'. La grosse faute de Nkunku sur Kamano alors que ce dernier tentait de dégager son camp.

86'. Sur un ballon perdu par Nkunku, Sankharé tente sa chance du gauche mais voit sa frappe passer largement à côté.

GOOOOOAAAAALLLLLLLL


84'. CORNELIUS !!!!! L'attaquant danois prend le dessus de la tête sur Thiago Silva et égalise pour Bordeaux ! 2-2 !!!

81'. Nkunku remplace Di Maria pour le PSG.

79'. Bien servi dans l'axe, Choupo-Moting tente un enroulé mais sa frappe passe de peu à côté !

78'. Le sauvetage de Marquinhos devant Cornelius !!! Le Brésilien se jette et concède le corner, mal négocié par Bordeaux.

77'. Karamoh ne peut pas continuer et est remplacé par Cornelius.

CARTON JAUNE


76'. A peine entré en jeu, Verratti écope d'un carton jaune pour une grosse faute sur Karamoh. Ce dernier se tord de douleur en dehors du terrain.

74'. Servi à droite de la surface bordelaise, Kehrer crochète avant de frapper du gauche. C'est complètement manqué.

72'. Sergi Palencia sort au profit de Maxime Poundjé.

71'. Bernat centre après un relais avec Draxler mais Koundé est encore vigilant et dégage en corner. 

OCCASION


70'. DI MARIA !!!! Sur une frappe enroulée du gauche, Di Maria trouve la barre transversale !!

67'. Dans la foulée, Kalu remplace Plasil côté bordelais.

66'. Deuxième changement pour Paris avec Verratti qui remplace Dani Alves.

66'. Grosse confusion avec Mbappé qui demande le changement juste après son but. C'est finalement des crampes, il peut reprendre.

66'. MBAPPÉ !!!! A la limite du hors-jeu, le Français conclut une passe en profondeur de Draxler et crucifie Costil. 2-1 pour Paris !!!

CARTON JAUNE


63'. Carton jaune pour Palencia après un tirage de maillot sur Draxler.

62'. Choupo-Moting est tout proche de reprendre de la tête un centre de Dani Alves mais c'est finalement Costil qui capte le ballon.

60'. Aucun risque pris par Koundé qui dégage en corner un centre dangereux d'Alves à destination de Choupo-Moting. Le corner qui suit ne donne rien.

58'. Pas attaqué à l'entrée de la surface, Briand tente sa chance du droit mais ne cadre pas.

56'. Visiblement touché, le Brésilien cède sa place à Eric Choupo-Moting.

56'. Neymar met le ballon en touche et ne peut plus continuer.

GOOOOOOOOAAAAAAAAAALLLLLLLLLL


53'. BRIAND !!!!! L'attaquant français trompe Areola d'un plat du pied sur un centre de Karamoh de l'aile droite ! 1-1 !!!!!

OCCASION


52'. Le loupé de Karamoh !!! Sur une superbe montée de Sabaly, l'ancien Caennais est servi à l'entrée de la surface mais loupe complètement sa frappe !

50'. Thiago Silva sauve encore son camp ! Le Brésilien dégage in-extremis un centre de Palencia venu de la droite !

48'. C'est le feu sur le but d'Areola avec pas moins de cinq tentatives de frappes de Plasil et Kamano sur la même action ! Le bloc parisien résiste et dégage finalement le ballon !

47'. N'Soki concède le corner sur un centre de Sabaly. Le corner ne donne rien.

REPRISE


46'. C'est reparti avec l'engagement effectué par les Parisiens !

45+3'. C'est la pause ici au Matmut Atlantique avec un avantage au score pour le PSG face à Bordeaux. La rencontre, plaisante, est équilibrée avec une belle partition défensive et offensive du FCGB, notamment grâce à Kamano et Karamoh. Neymar va finalement ouvrir le score après la demi-heure de jeu (34')  grâce à une frappe du droit. Les Parisiens auraient pu creuser l'écart en fin de première période grâce à un penalty non sifflé sur Neymar.

45+3'. La situation litigieuse dans la surface bordelaise ! Neymar s'écroule après un festival technique ! Sur les ralentis, Pablo semble faucher le Brésilien. Un penalty aurait du être sifflé.

45+2'. Le poteau de Di Maria !!! Sur un centre-tir, "El Fideo" frappe fort au second poteau pour Mbappé mais trouve le poteau !

OCCASION


45+1'. NEYMAR !!!! Le Brésilien contrôle de la poitrine dans la surface sur un centre de Di Maria, avant de tenter de tromper Costil du gauche. C'est contré en corner. Le coup de pied arrêté ne donne rien.

ARRÊTS DE JEU


45'. Il y aura trois minutes de temps additionnel.

44'. Le contre très mal négocié par Mbappé qui sert mal Di Maria dans la surface. Sabaly stoppe l'attaque de l'Argentin.

44'. Faute sifflée contre Marquinhos pour un contact sur Plasil.

42'. Bernat stoppe régulièrement Karamoh à l'entrée de la surface parisienne et permet à son équipe de repartir de l'avant.

41'. Après une sublime action lancée par N'Soki et relayée par Mbappé, Neymar est signalé hors-jeu alors qu'il avait trompé Costil d'un plat du pied droit.

STATS


Depuis son arrivée à l'été 2017, Neymar a inscrit 30 buts en 32 matchs de Ligue 1.

38'. La riposte bordelaise avec Sabaly qui, par deux fois, tente de trouver Briand dans la surface. Sans succès.

ASSISTANCE VIDÉO


Le VAR est consulté pour une éventuelle position de hors-jeu de Mbappé sur l'action de but. L'arbitre va consulter les images et valide finalement le but après quatre minutes d'arrêt de jeu.

GOOOOOAAAAAAAAAALLLLLLLLLL


34'. NEYMAR !!!!! Au départ de l'action, le Brésilien est à la conclusion d'un centre de Dani Alves ! 1-0 pour Paris !

32'. Karamoh s'en charge mais Pablo dévie le ballon en sortie de but.

CARTON JAUNE


32'. Carton jaune pour Kehrer pour une faute sur Kamano. Coup-franc à suivre pour Bordeaux.

OCCASION


31'. DI MARIA !!!! Sur une perte de balle d'Otavio, Neymar accélère sur l'aile gauche avant de servir au point de penalty l'Argentin qui ne cadre pas sa frappe du droit.

30'. Après une grosse remontée de balle, Kehrer tente de lancer Mbappé en profondeur mais Koundé est sur la trajectoire.

28'. Juan Bernat tente un centre au second poteau du gauche mais Costil est vigilant et capte le cuir.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter