REVIVEZ - Manchester City-Lyon (1-2) : les Gones au bout de l’exploit

Football
DirectLCI
C1 - Lyon a brillamment réussi son retour en Ligue des champions en s’imposant sur le terrain de Manchester City (1-2) grâce à des buts de Cornet et Fekir. Les Gones prennent d’emblée les commandes de leur groupe.

Pour un retour, c'est un retour. L'Olympique lyonnais (OL) a créé l'exploit en s'imposant contre Manchester City à l'Etihad Stadium, là où aucun club français n'avait jamais gagné. Les Gones, auteurs d'une superbe première mi-temps, ont réussi à bousculer les Citizens avec un but Cornet (26e) puis de Fekir (43e) avant la pause.


Malgré le réveil de City en deuxième période et le but de Bernardo Silva (67'), le bloc lyonnais a tenu jusqu'au bout du suspense. Même le virevoltant Leroy Sané et l'entrée de Sergio Agüero n'ont pas trompé la vigilance d'Anthony Lopes et de la bonne défense de l'OL.

Les Gones prennent désormais la tête du groupe F, après le match nul entre Hoffenheim et le Shakhtar Donetsk.


Revivez ci-dessous le match dans les conditions du direct.

Live

L'EXPLOIT


C'est fini ! L'Olympique lyonnais est le premier club français à gagner à l'Etihad Stadium et prend la tête du groupe F ! 

ENCORE UNE MINUTE


Il reste une minute de temps additionnel. 

CHANGEMENT


Épuisé mais auteur d'un très bon match, Maxwel Cornet est remplacé par Bertrand Traoré

PAS LOIN !


Agüero, parvenu à transpercer la défense lyonnaise en une course, se retrouve sur le côté gauche d'Anthony Lopes mais ne parvient pas à cadrer sa frappe qui passe au dessus.

COUP FRANC


Faute de Tousart sur Sané, qui offre à City un bon coup franc tout près de la surface.

DANGER


À 10 minutes de la fin, l'OL subit toujours. Seule quasi occasion : Cornet, un peu chanceux, a réussi à battre Delph sur un côté pour centrer en retrait sur Depay, mais la défense de City est restée attentive et s'est bien dégagée.

CHANGEMENT


Rafael est remplacé par Leo Dubois pour l'OL

CHANGEMENT


Fekir est remplacé par Tousart pour l'Olympique lyonnais, après avoir reçu un carton jaune pour une faute volontaire sur Delph

CHANGEMENT


Sterling est remplacé par Mahrez pour Manchester City

BLESSURE


NDombele est à terre après un choc avec Sterling au niveau de la cheville.

ÇA POUSSE


Bonne frappe à ras terre d'Agüero à l'entrée de la surface après (encore) un bon travail de Sané à gauche. La frappe est bien captée par Lopes, mais illustre la domination de City pendant cette deuxième période.

AGÜERO RENTRE


Changement à la 63e : Gabriel Jesus est remplacé par Sergio Agüero

BUT DE SILVA


Après un superbe travail côté gauche, Sané déborde côté gauche et centre en retrait pour Bernardo Silva, qui a le temps d'ajuster Anthony Lopes avec une frappe au ras du sol qui termine dans le petit filet.

EDERSON


Le gardien de Manchester City est l'auteur d'une belle sortie à plus de 40 mètres de son but, alors que Depay partait côté droit pour rattraper un bon ballon en profondeur de Fekir.

POTEAU DE DEPAY !


Quelle occasion de Depay ! Parfaitement lancé par une superbe passe de Ndombele de l'espace, l'attaquant lyonnais affronte seul Ederson, qui dévie la frappe du bout des doigts sur le poteau.

COUP FRANC


Après une faute de Mendy sur Sané, coup franc dangereux sur le côté de la surface lyonnaise, repris par Sterling de la tête, mais le ballon passe au dessus.

DANGER


Les lyonnais semblent moins entreprenant sen ce début de seconde période. Plus d'erreurs techniques et un groupe coupé en deux. City en profite et campe dans la moitié lyonnaise.

CHANGEMENT


Gündogan est remplacé par Sané côté mancunien.

FRAPPE


Première action un peu dangereuse, où les Citizens font tourner le ballon à l'entrée de la surface. Fernadinho finit par frapper mais le ballon à 1 mètre du montant droit de Lopes.

C'EST REPARTI


La deuxième mi-temps commence.

CR7 EXPULSÉ


Cristiano Ronaldo a été expulsé lors de Valence-Juventus. Sur un appel, il semble déséquilibrer volontairement un défenseur de Valence, puis lui touche la tête une fois au sol. Jugeant ce comportement violent, l'arbitre a sorti le carton rouge, et la star portugaise est sortie en pleurs.

DOUBLÉ DE POGBA


Pendant ce temps, dans le groupe H, Manchester United mène 2-0 à Berne, grâce à un doublé du milieu français, auteur d'un superbe frappe en lucarne et d'un penalty.

MI-TEMPS


C'est la mi-temps à l'Etihad Stadium. Et les lyonnais mènent 2-0 ! Peu inquiétés, à part côté gauche par Sterling, ils sont parvenus à vite remonter leur bloc et profiter des erreurs du dernier rideau mancunien. Opportunistes et appliqués, ils ont mis à profit chaque espace.

BUT


Sur une énième perte de balle, cette fois à cause de Fernadinho, Fékir est lancé plein axe et envoie une superbe frappe croisée au ras du sol qui trompe Ederson. L'Etihad Stadium est sonné !

BUT DE FÉKIR !

PAS PÉNO


Sur un contact dans la surface avec Rafael, Gabriel Jesus s'écroule, mais l'arbitre juge qu'il n'y a pas faute.

PENDANT CE TEMPS


Petite parenthèse : Pour son retour en Ligue des champions avec la Juventus de Turin, Cristiano Ronaldo vient d'être exclu du match contre Valence.

FRAPPE DE FEKIR


Après un belle récupération, NDombele lance Fekir à gauche. L'attaquant tire fort à l'entrée de la surface mais le ballon n'est pas assez croisé et s'en va en tribune.

BUT REFUSÉ !


But refusé de City sur un hors jeu de Sterling ! L'attaquant était pourtant bien lancé côté gauche et a très bien servi Gabriel Jesus en retrait, qui n'avait qu'à tirer dans le but vide. 

TÊTE CADRÉE


Sur un long centre venu de la droite, Gabriel Jesus parvient à toucher le ballon de la tête en pleine extension, mais Lopes était présent au premier poteau et capte facilement la balle.

AMBITIEUX


Le but de Cornet vient récompenser une belle attitude des lyonnais, ambitieux et appliqués depuis le début du match. Ils parviennent à vite relancer et à trouver des espaces sur les ailes.

BUT DE CORNET


Après une mauvaise relance de City, Aouar est lancé sur le côté gauche et centre fort. La balle passe derrière la défense de City et se retrouve dans les pieds de Maxwel Cornet, qui a le temps d'ajuster Ederson sur sa droite.

BUT DE CORNET !


But de Maxwel Cornet !

HORS JEU


Hors jeu de Maxwel Cornet, qui s'est retrouvé seul devant Ederson grâce à superbe passe de Ndombele dans l'espace. À quelques dizaines de centimètres, ça passait.

FRAPPE CADRÉE DE STERLING


Après une superbe sortie de balle sous le pressing lyonnais, City s'est vite retrouvé devant le but. Sterling récupère la balle à gauche et repique au centre. Sa frappe a ras terre est captée par Lopes.

COUP FRANC


À 40 mètres du but de City, Fekir obtient un coup franc pour une bousculade de Strerling. Depay frappe et parvient à trouver Diop, qui n'arrive pas à cadrer sa tête.

CLAQUETTE DE LOPES


Sur un corner rentrant tiré en deux fois, Lopes s'étend de tout son long et dévie le ballon sur le poteau ! 

FEKIR TENTE


Sur une mauvaise relance de City, Fékir récupère le ballon à 40 mètres du but et tente de lober Ederson, sans succès.

CORNER


Walker obtient un corner après un bon travail sur le terrain consécutif à une perte de balle de Fékir.

TIR DE STERLING


Premier tir de Sterling, qui récupère un ballon dans la surface, tente de se décaler côté gauche et frappe, mais avec un angle trop fermé pour inquiéter Lopes. La balle sort dans le petit filet.

OFFENSIF


Pour l'instant, le bloc lyonnais remonte très vite à la récupération et parvient à gêner les échanges de City.

FAUTE


Après un bon centre de Sterling renvoyé in extremis par Denayer, Delph fait faute sur la relance lyonnaise.

PREMIER TIR


Premier tir lyonnais sans danger. Nabil Fekir fixe la défense à gauche avant de se décaler vers l'entrée de la surface, mais sa frappe trop écrasée passe à côté du premier poteau d'Ederson.

FAUTE 


Faute d'Aymeric Laporte sur pape Diop sur un gros contact.

PAS DE DANGER


Le premier centre de City, par Walker, a été dégagé par la défense lyonnaise.

MAIN


Faute de Ndombele, qui met la main sur le ballon en tombant après un contact jugé régulier.

PRESSION


Les lyonnais pressent fort et haut en ce début de match, obligeant City à jouer long.

ALLEZ


C'est parti !

SUR LE BANC


C'est bientôt parti pour City-Lyon ! Sur le banc, on trouve Aguero côté mancunien, et Tousart-Traoré côté lyonnais.

PENDANT CE TEMPS


L'autre match du groupe F entre Chakhtior Donetsk et Hoffenheim vient se terminer sur un match nul (2-2). De quoi arranger les affaires de l'OL.

Dans le groupe E, l'Ajax Amsterdam a battu l'AEK Athènes 3-0 à domicile.

L'Olympique lyonnais affrontera ensuite le Shakhtar Donetsk à domicile le 2 octobre, puis Hoffenheim en déplacement le 10 octobre, avant sa série de matchs retours.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter