REVIVEZ - PSG-OM (4-0) : Paris corrige Marseille grâce à Mbappé et Icardi

Football

IMPITOYABLES - Ce dimanche, le PSG a humilié l'OM (4-0) au Parc des Princes en clôture de 11e journée de Ligue 1. La large victoire parisienne s'est dessinée avec deux doublés d'Icardi et Mbappé lors d'une première période à sens unique. Jamais le club de la capitale n'avait inscrit quatre buts à Marseille en une mi-temps.

Le résultat était prévisible, le scénario peut-être un peu moins. Ce dimanche 27 octobre, quelques heures après le Classique féminin lors duquel les Parisiennes ont humilié l'OM (0-5), le club de la capitale a écrasé Marseille (4-0) en clôture de la 11e journée de Ligue 1. Un nouveau doublé d'Icardi (10e, 26e), un autre de Mbappé (32e, 44e) en 45 minutes ont suffi pour plier le "Classico". Avec ce succès, Paris prolonge sa série d'invincibilité (20 matches sans revers toutes compétitions confondues) face à son rival olympien. C'est simple, depuis le 27 novembre 2011 (3-0 au Vélodrome), il n'a plus goûté à la défaite contre l'OM. 

Tout s'est joué lors d'une première période, où le PSG s'est montré impitoyable. Quarante-cinq minutes lors desquelles les hommes de Thomas Tuchel ont atomisé l'OM en inscrivant quatre buts avant la pause. Une première. Habitué des derbies "della Madonnina" de Milan lorsqu'il était à l'Inter, Icardi a marqué son premier "Classico" d'un fer blanc. Et d'un doublé. Sur un centre de Di Maria, il a vu Mandanda repousser sa tête. Mais, à l'affût, il a jailli pour reprendre le ballon et ouvrir le score (1-0, 10e). Le gardien de l'OM a beau avoir essayé de retarder l'échéance (18e, 23e), dans la foulée l'Argentin a devancé sa sortie sur une ouverture millimétrée de Verratti pour faire le break d'une tête opportuniste (2-0, 26e). 

Titularisé pour la première fois depuis le 25 août dernier contre Toulouse (4-0), Kylian Mbappé s'est joint à la démonstration de force parisienne face à une équipe phocéenne, totalement dépassée, qui a craqué presque sur chaque occasion. L'attaquant tricolore, sorti du banc avec brio face à Nice et Bruges (4 buts et 2 passes décisives), y est allé lui aussi de son doublé. D'abord servi dans la profondeur par Di Maria, il n'a eu plus qu'à pousser le ballon pour marquer (3-0, 32e). Il a ensuite conclu une action partie d'un une-deux entre Navas et Kimpembe et relayée par Verratti et Di Maria (4-0, 44e). Sûr de sa force et supérieur dans tous les domaines, Paris s'est contenté de gérer cet avantage au retour des vestiaires. Ce qui a fortement déplu à Thomas Tuchel. Preuve que le PSG a beau être intouchable, il est encore perfectible.

Live
PSG
Mauro ICARDI 10', 26'
Kylian MBAPPÉ 32', 44'
Terminé

4 - 0
27/10/2019
Parc des Princes
OM

FIN DU MATCH


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce "Classico" remporté par le PSG en notre compagnie. Bonne fin de soirée et bonne nuit. À très bientôt sur LCI pour d'autres lives commentés.

FIN DU MATCH


Le CM du PSG trolle l'OM sur les réseaux sociaux.

FIN DU MATCH


Les Ultras parisiens avaient anticipé le 4-0 du PSG.

90'


⏰ C'EST FINI AU PARC DES PRINCES !!! Le PSG n'a eu besoin que de 45 minutes pour corriger l'OM (4-0) grâce à deux doublés de Mauro Icardi et Kylian Mbappé. Le club parisien s'est contenté de gérer son avance en seconde période. C'est le 20e match sans défaite toutes compétitions confondues de Paris contre Marseille.

89'


Le PSG se relâche en cette fin de rencontre. Le Parc remercie les joueurs. 

87'


📊 2019, l'année de Kylian Mbappé ?

85'


Aké fait passer un frisson dans le Parc. Sur un ballon qui navigue dans la surface parisienne, le jeune Marseillais le récupère au milieu de la défense et déclenche une frappe soudaine du gauche. Sa tentative frôle le montant droit de Keylor Navas.

82'


🔃 Changement pour l'OM : Germain sort, Sanson entre. 

80'


🔃 Changement pour l'OM : Benedetto, transparent, laisse sa place à Aké.

79' 


🔃 Changement pour le PSG : Sarabia remplace Herrera. 

78'


Sur la contre-attaque après un ballon de 3-0 retiré à Icardi, Rongier voit le ballon lui arriver dans les pieds. L'ancien Nantais déclenche un tir en force à 25 mètres. Thiago Silva se jette pour dévier la course de la frappe. Il dévie de la cuisse en corner. 

76'


Décalé par Cavani dans son couloir gauche, Bernat délivre un centre rasant vers Paredes, placé au deuxième poteau. Kamara surgit pour enlever le ballon au milieu parisien. 

74'


Le PSG s'est éteint dans cette seconde période. Il a endormi les Marseillais. 

72'


Le Parc des Princes donne de la voix pour le retour de Cavani. 

71'


🔃 Changement pour le PSG : Mbappé sort, Cavani entre. Le Parc les fête tous les deux.

70'


Mbappé proche du triplé ! Servi en profondeur, l'attaquant du PSG joue le une-deux avec Icardi. Le Français rate sa frappe du droit, qui passe à côté du but de Mandanda.

68'


📊 Angel Di Maria, l'atout du PSG qui s'épanouit match après match.

66'


Thomas Tuchel s'agite sur son banc malgré le 4-0 pour son équipe. Le coach allemand du PSG n'apprécie pas la seconde période trop relâchée de ses joueurs. 

64'


Coup franc dangereux pour Di Maria à 30 mètres plein axe. La frappe enroulée du gauche de l'Argentin est déviée par le mur. Il n'a pas levé suffisamment son ballon.

62'


📙 CARTON JAUNE POUR SAKAI ! Le défenseur de l'OM est sanctionné pour avoir stoppé Mbappé avec le bras. Le Parisien, servi par Di Maria, filait droit au but.

61'


🔃 Changement pour le PSG : Paredes entre la place de Dagba.

59'


📙 CARTON JAUNE POUR BERNAT ! Le latéral gauche du PSG a commis une faute sur Payet.

57'


Payet efface Bernat dans le couloir droit. Le milieu de l'OM centre pour Benedetto. L'Argentin, marqué par Thiago Silva, tente une talonnade. Le capitaine du PSG la contre.

55'


Le rythme est clairement retombé. Le PSG gère son avance au score.

53'


📊 Il s'agissait de la 1ère frappe cadrée de l'OM dans cette rencontre.

52'


Sur un centre de la droite, le ballon se balade dans la surface parisienne. Il revient sur Benedetto. L'attaquant de l'OM s'essaie à une volée. Cela n'inquiète pas Keylor Navas.

51'


Kimpembe coupe un centre de Sarr au premier poteau vers Germain. 

49'


📊 Les statistiques démentielles du PSG après les 45 premières minutes.

47'


André Villas-Boas tente le tout pour le tout en passant d'un 4-3-3 en 4-4-2.

46'


🔃 Changement pour l'OM : Amavi remplace Lopez au retour des vestiaires.

En direct

46'


⏰ C'EST REPARTI AU PARC DES PRINCES !!! Le coup d'envoi de la seconde période est donnée. L'OM, obligé de montrer un autre visage, a procédé à un changement.

MI-TEMPS


📊 On se dirige vraisemblablement vers un 16e match sans victoire pour l'OM.

45'+1


⏰ C'EST LA PAUSE AU PARC !!! Le PSG mène 4-0 face à l'OM grâce à deux doublés de Mauro Icardi et Kylian Mbappé. Les Parisiens sont en démonstration devant leur public. La défense olympienne a commis trop d'erreurs et a explosé sur chaque occasion.

45'


📊 C'est le 4e but en 6 matches de Ligue 1 pour Kylian Mbappé.

44'


⚽ BUUUUUUUUUT DE MBAPPÉ !!! Après un une-deux entre Navas et Kimpembe, le ballon ressort pour Verratti. L'Italien trouve Di Maria. Il lance Mbappé dans la profondeur. L'attaquant du PSG gagne son duel Mandanda, qui ne peut qu'effleurer la frappe.

42'


Retrouvé dans la surface, après avoir décalé Sarr sur la droite, Payet tente une reprise de volée du gauche à hauteur du point de penalty. Ça passe largement à côté.

39'


📙 CARTON JAUNE POUR DAGBA ! Le latéral droit du PSG est logiquement sanctionné pour un tacle trop appuyé sur Payet. C'est le premier avertissement du match.

38'


📊  Trois buts du PSG en première période contre l'OM ? C'est du jamais vu !

37'


Les Marseillais peuvent remercier Mandanda. Sans lui, l'addition pourrait être alourdie d'au moins un ou deux buts. Le gardien tricolore empêche l'OM de sombrer dans ce match.

35'


L'OM paie sa fébrilité défensive et ses erreurs répétées dans le jeu. 

33'


📊 C'est le 4e but de Kylian Mbappé avec le PSG face à l'OM.

32'


⚽ BUUUUUUUUUT DE MBAPPÉ !!! Nouvelle inspiration géniale de Verratti pour Di Maria. L'Argentin délivre un centre qui passe devant le but de Mandanda. Mbappé surgit au deuxième poteau pour rabattre le ballon dans le but vide.

30'


Mandanda sauve l'OM du 3-0 ! Alerté dans la profondeur, Mbappé déclenche une frappe en une touche. Le gardien marseillais, bien sur ses appuis, détourne de la main droite.

29'


Payet est fauché par Kimpembe. M. Bastien laisse jouer. Il y avait pourtant faute.

27'


📊 C'est le 4e but de Mauro Icardi lors de ses 3 derniers matches avec le PSG.

26'


⚽ BUUUUUUUUUT D'ICARDI !!! Encore une perte de balle de Strootman. Verratti reçoit le ballon et délivre un centre millimétré dans le dos de la défense marseillaise. Icardi jaillit devant Mandanda, sorti à sa rencontre, pour marquer de la tête.

25'


Le PSG joue trop vite. L'OM souffre sur chaque offensive parisienne.

23'


Nouvelle perte de balle plein axe. Rongier est à la faute. Servi en une touche, Mbappé prolonge d'une talonnade astucieuse dans la profondeur pour Icardi. L'Argentin bute sur la sortie salvatrice de Mandanda. Il maintient l'OM dans la partie.

21'


Sur un nouveau coup franc de Payet, depuis la gauche cette fois, le ballon parvient jusqu'à Strootman au deuxième poteau. Le Néerlandais remise de la tête. Il est signalé hors-jeu. 

19'


Lancé côté gauche, Di Maria profite d'un tacle raté de Sarr pour échapper à la défense marseillaise. L'Argentin, entré dans la surface, croise trop sa frappe. Il était hors-jeu.

Infos précédentes

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter