REVIVEZ - OM-PSG (0-2) : 11e victoire de rang pour les Parisiens, record européen égalé

Football
DirectLCI
CLASSIQUE - Grâce à Kylian Mbappé et Julian Draxler, le PSG s’est imposé face à l’OM (0-2) ce dimanche au stade Vélodrome. Un onzième succès en autant de rencontres de Ligue 1 qui permet aux Parisiens d’égaler le record européen de victoires consécutives de Tottenham.

L'exploit n'a pas eu lieu. Ce dimanche au Stade Vélodrome, l'Olympique de Marseille a buté sur un Paris Saint-Germain très sérieux défensivement et organisé en 3-5-2 modulable en 3-4-3. Pendant près d'une heure de jeu, les Olympiens ont fait jeu égal avec leurs homologues parisiens, voire mieux, se procurant les meilleures occasions et montrant un visage séduisant offensivement, malgré un manque de réalisme criant. Sur le banc au coup d'envoi en raison d'un retard à la causerie, au même titre qu'Adrien Rabiot, Kylian Mbappé a rongé son frein sur le banc de touche avant d'effectuer une entrée fracassante.


A l'heure de jeu, le prodige né à Bondy remplace Eric Choupo-Moting, titulaire surprise au coup d'envoi, et ne va pas tarder à se signaler. A peine cinq minutes après son entrée, "Kyky" a fait parler la poudre, bien servi par Di Maria dans la profondeur après un ballon perdu par Morgan Sanson dans l'entrejeu. Lancé à pleine vitesse, Mbappé efface Kamara très facilement avant de tromper Mandanda d'un plat du pied droit (65').

Et Mbappé frappa

Grâce à un Marco Verratti volontaire et disponible défensivement et surtout à un trio brillant en charnière composé de Thilo Kehrer, Marquinhos et Stanley N'Soki, le PSG va tranquillement gérer la fin de rencontre, frustrant les Olympiens à plusieurs reprises. En tout fin de match, les Rouge et Bleu vont enfoncer le clou par l'intermédiaire de Julian Draxler sur un contre éclair mené par ... Kylian Mbappé. Ce dernier va servir Neymar dans la profondeur qui, après un grand match, va délivrer une passe décisive à Draxler, tout seul au second poteau (90+5).


Grâce à ce succès, le PSG enchaîne un onzième succès de rang en autant de rencontres de Ligue 1, égalant le record européen détenu jusqu'ici par Tottenham depuis 1960-1961. Au classement, les Parisiens sont bien évidemment leaders de la Ligue 1, avec huit points d'avance sur Lille, leur prochain adversaire en championnat. Quant à la formation marseillaise, elle reste scotchée à la cinquième place, à un point de Lyon et trois du podium.

Live
Marseille
En cours

0 - 2
28/10/2018
Stade Vélodrome
Paris-SG
K. Mbappé 66'
J. Draxler 95'

90+6'. C'est FINI !!! Le PSG s'impose 2-0 sur la pelouse de l'Olympique de Marseille au terme d'un match intense et équilibré. En première période, les Parisiens sont restés bien en place et ont contrôlé les offensives marseillaises grâce à un trio défensif Kehrer-Marquinhos-N'Soki impérial. La différence se fera après l'heure de jeu, par l'inévitable Kylian Mbappé. A peine entré en jeu, le champion du monde français va assommer l'OM, bien servi par Di Maria en profondeur. Le deuxième but viendra dans les dernières secondes du match grâce à Draxler. Les Rouge et Bleu enchaînent un 11e succès en autant de rencontres de Ligue 1, s'imposant plus que jamais comme le leader incontesté de la Ligue 1.

GOAAAAALLLLLLLL


90+5'. DRAXLER !!!! L'Allemand double la mise dans les derniers instants sur un contre éclair mené par Mbappé et Neymar. Sur une frappe croisée de "Ney", Draxler pousse le ballon au fond des filets au second poteau ! 2-0 !!!

90+3'. La situation litigieuse dans la surface parisienne !!! Germain s'écroule devant Marquinhos mais l'arbitre ne bronche pas.

CARTON JAUNE


90'. Jordan Amavi récolte un carton jaune pour avoir poussé Mbappé sur l'aile droite.

ARRÊTS DE JEU 


90'. Il y aura cinq minutes de temps additionnel dans ce match.

88'. Mbappé reste quelques secondes au sol après un choc lors d'un duel aérien avec Amavi.

CARTON JAUNE


86'. Pour avoir contesté une faute sifflée sur Marquinhos, Strootman récolte un carton jaune.

85'. Lucas Ocampos cède sa place à Kostas Mitroglou pour le dernier changement marseillais.

82'. Faute sifflée contre Mbappé après une faute sur Sarr.

81'. Sur une ouverture du droit, Payet ne parvient pas à trouver Ocampos au second poteau.

CARTON JAUNE


80'. Carton jaune pour Ocampos pour contestation.

79'. Deuxième changement parisien avec l'entrée d'Adrien Rabiot, en lieu et place d'Angel di Maria.

76'. Meunier !! Sur une action initiée par Mbappé, le Belge est trouvé à droite et déclenche une frappe puissante, contrée par Kamara.

75'. Verratti et même Di Maria s'emploient énormément défensivement et enraillent les occasions marseillaises.

OCCASION


74'. Mbappé encore !!! L'attaquant du PSG est encore trouvé par Di Maria, accélère mais bute sur Mandanda dans un angle très fermé.

73'. Double changement pour l'OM avec les entrées de Radonjic et Germain, en lieu et place de Sanson et Thauvin.

71'. Quel récital de Mbappé ... Trouvé à droite, le joueur de 19 ans efface Amavi d'un passement de jambes supersonique avant de trouver d'un sublime extérieur du pied droit Neymar à l'opposé dans la surface. Ce dernier ne parvient pas à cadrer sa frappe.

68'. Malgré quelques approximations, le dispositif à trois derrière côté PSG est pour le moment une réussite. A chaque offensive marseillaise, un des trois centraux est toujours en couverture pour sauver les siens. A l'instar de Kehrer devant Sanson à l'instant.

GOOOOAAAAALLLLLLLLLLL


66'. MBAPPÉ !!!!!!!!! A peine entré, le numéro 7 du PSG fait la différence en exploitant à merveille une ouverture de Di Maria. Mbappé dépose Kamara grâce à sa vitesse avant de tromper sereinement Mandanda d'un plat du pied droit ! 1-0 pour Paris !!!

64'. La frappe de Thauvin !!! Trouvé sur l'aile gauche, l'ancien Bastiais tente sa "spéciale", un enroulé du gauche qui échoue à côté du poteau gauche d'Areola.

63'. Première tentative de combinaison entre Neymar et Mbappé mais la passe du Brésilien était trop forte et c'est récupéré par les Marseillais.

62'. Premier changement parisien. Choupo-Moting, titulaire surprise au coup d'envoi, cède sa place au prodige parisien Kylian Mbappé.

OCCASION


58'. La parade d'Areola !!!! Le troisième gardien des Bleus répond à Mandanda en détournant magistralement un coup-franc direct de Payet !

57'. Coup-franc très intéressant obtenu par Thauvin sur une faute de Verratti.

OCCASION


56'. Neymar !!!! Sur une nouvelle action de grande classe, qui a éliminé Sarr et Sanson,  le Brésilien croise une frappe du gauche qui frôle le poteau de Mandanda.

54'. Di Maria tente une transversale très compliquée pour trouver Draxler. Sa tentative finit en sortie de but pour l'OM.

53'. Très en colère concernant cette sanction, un adjoint de Thomas Tuchel est exclu du banc par le corps arbitral.

CARTON JAUNE 


52'. Carton jaune pour Di Maria après une intervention en retard sur Ocampos.

50'. Corner obtenu par Bernat après une intervention de Sarr dans les pieds.

49'. Neymar obtient la touche après une grosse accélération qui dépose Sarr et met en difficulté Thauvin sur l'aile gauche.

47'. Belle entame de seconde période du PSG avec Bernat servi en profondeur par Marquinhos. L'Espagnol contrôle puis centre du gauche mais est contré par Rami.

OCCASION


46'. Quel arrêt de Mandanda !!! Bien décalé par Draxler, Di Maria, à l'instar de Naples, arme une frappe du gauche puissante mais le gardien de l'OM détourne le cuir. Le corner qui suit ne donne rien.

REPRISE


46'. C'est reparti avec l'engagement effectué par les Parisiens.

45'. Aucun changement à signaler avant l'entame de la seconde période.

45+1'. C'est la pause au Vélodrome et les deux équipes sont dos à dos au terme d'un premier acte intense mais quasiment vierge d'occasions. Les Marseillais semblent les plus entreprenants avec un pressing haut opéré notamment par Payet, Sanson ou encore Ocampos. En face, les Parisiens, dans un dispositif inédit, un 3-4-3, peinent à prendre le jeu à leur compte et se montrent timides offensivement.

OCCASION


45+1'. Le sauvetage sur la ligne de Strootman !!! Sur une frappe de Di Maria, le Néerlandais est vigilant et sauve son équipe d'un but au plus mauvais moment !

ARRÊTS DE JEU


45'. Il y aura une minute de temps additionnel.

43'. Très belle défense de Meunier sur Payet qui tentait de le déborder sur l'aile gauche.

CARTON JAUNE


42'. Premier carton jaune de la partie pour Kehrer qui s'accroche au maillot d'Ocampos alors que ce dernier avait fait la différence par sa vitesse.

41'. Grosse faute de Draxler sur Thauvin après une perte de balle de Bernat près de la surface marseillaise.

38'. Intervention aérienne parfaite de N'Soki sur une longue ouverture de Strootman à destination de Thauvin.

36'. Attaqué par des jets de projectiles, Neymar est pour le moment dans l'incapacité de frapper son corner.

35'. Superbe transversale de Di Maria sur l'aile gauche pour Draxler, qui temporise avant de décaler Bernat. Ce dernier accélère, entre dans la surface mais son centre est contré par Kamara. Corner.

33'. Le sauvetage de N'Soki devant Areola !! Le jeune Parisien tacle le ballon sur un centre d'Amavi et concède le corner. Dans la foulée, le centre de Payet est dévié par Gustavo mais c'est sans danger pour le portier parisien.

32'. Battu dans un duel avec Amavi, Meunier commet une faute sur le Marseillais.

30'. Nouvelle offensive marseillaise avec Bouna Sarr qui bute sur Marquinhos.

29'. Dans la foulée, Gustavo tente sa chance de 20 mètres mais sa frappe échoue de peu à côté.

28'. Le mauvais rebond qui surprend Areola, son dégagement finit directement en touche !

26'. Mésentente sans conséquence côté parisien sur corner alors qu'Areola et Marquinhos ne communiquent pas et se téléscopent pour dégager le cuir.

24'. Faute sifflée contre Luiz Gustavo pour un duel aérien mal négocié face à Verratti.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter