REVIVEZ - Espagne-États-Unis (1-2) : dans la souffrance, les Américaines rejoignent les Bleues en quarts

Publié le 24 juin 2019 à 20h31, mis à jour le 24 juin 2019 à 20h42

Source : Sujet TF1 Info

AVEC LES TRIPES - L'équipe de France retrouvera les États-Unis en quarts de finale vendredi à Paris. Favorites à leur propre succession, les Américaines ont souffert pour écarter l'Espagne (2-1), qui s'est battue avec le cœur, ce lundi à Reims en huitièmes de finale de la Coupe du monde.

Ce sera bien les États-Unis pour les Bleues. Au lendemain de la qualification de l'équipe de France, à la faveur de sa victoire au bout du suspense et dans la douleur contre le Brésil (2-1) au Havre, les Américaines ont à leur tour décroché leur billet pour les quarts de finale de la Coupe du monde, après avoir éliminé petitement l'Espagne (2-1) lundi à Reims. Auteures d'un parcours sans-faute en poules (3 succès, 18 buts marqués, 0 encaissé) les championnes du monde en titre n'ont dû leur salut qu'aux penalties convertis par Megan Rapinoe (7e, 76e) face à des Espagnoles, qui leur ont infligé leur premier but dans ce Mondial.

Pourtant, bien malin celui qui aurait parié sur un match serré. Après l'ouverture du score précoce de le capitaine américaine sur penalty (1-0, 7e), les joueuses de Jill Ellis ont été bousculées dans le combat physique par une "Roja" pleine d'envie. Hermoso a égalisé (1-1, 9e) d'une belle frappe lobée en lucarne après une mésentente entre Naeher et Sauerbrunn. Muselées, les Américaines n'ont pratiquement rien montré à l'exception de quelques percées de Lavelle et Mewis. Il a fallu attendre la 73e minute, et un penalty de Rapinoe qui ne manquera pas de faire débat, pour que les USA se sortent d'un bien mauvais pas. Sur les ralentis, Lavelle exagère sa chute après un léger contact, presque inexistant, avec Virginia.

Vendredi 28 juin (à 21h, en direct sur TF1 et en live commenté sur LCI), les États-Unis débarqueront à Paris avec une confiance un peu émoussée par cette performance plus que poussive contre une "Roja" qui a mis le doigt sur les carences américaines. Les Bleues, qui se seront peut-être inspirées de ce qu'elles ont pu voir devant leur écran de télé, ont quatre jours pour se régénérer et se persuader qu'une victoire est possible.

Espagne-États-Unis (1-2) : Voir tous les buts du match en vidéoSource : Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019
Cette vidéo n'est plus disponible

TERMINÉ

8e de finale

Le 24 juin 2019 , Stade Auguste-Delaune

Espagne

États-Unis

1 - 2
  • Jennifer HERMOSO 9'
  • Megan RAPINOE (s.p) 7', 76'

Ce live est à présent terminé. 

AU REVOIR


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Pour se quitter, on vous remet les 3 buts de ce match.

REPLAY 


📹 Le penalty du 1-0 de Megan Rapinoe à la 7e minute.

Espagne - Etats-Unis (0 - 1) : Voir le but de Rapinoe sur penalty en vidéoSource : Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019
Cette vidéo n'est plus disponible

REPLAY 


📹 Le but du 1-1 de Jennifer Hermoso à la 9e minute.

Espagne - Etats-Unis (1 - 1) : Voir le but d' Hermoso en vidéoSource : Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019
Cette vidéo n'est plus disponible

REPLAY 


📹 Le penalty du 2-1 de Megan Rapinoe à la 76e minute.

Espagne - Etats-Unis (1 - 2) : Voir le but sur penalty de Rapinoe en vidéoSource : Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019
Cette vidéo n'est plus disponible

FIN DU MATCH


📊 Il flottera comme un air de revanche vendredi au Parc des Princes. 

FIN DU MATCH


Le rendez-vous est pris. Ce sera vendredi 28 juin au Parc des Princes (à 21h, en direct sur TF1 et en live commenté sur LCI) pour suivre l'alléchant quart de finale entre la France et les États-Unis.

90'+7


⏰ C'EST FINI AU STADE AUGUSTE-DELAUNE !!! Les États-Unis sera l'adversaire des Bleues pour un très attendu quart de finale. Chahutées par une séduisante équipe d'Espagne, les Américaines s'en sont remis à deux penalties de Rapinoe, dont un généreux, pour arracher leur billet pour la suite de la compétition. 

Changement

90'+6


🔃 Changement pour les États-Unis : Press remplace Rapinoe.

90'+6


Rapinoe la joue à l'expérience en restant au sol après un contact.

90'+5


La sélectionneuse américaine Jill Ellis sort de son banc pour délivrer ses consignes. Elle demande à son bloc de ne pas jouer haut. Sans doute craint-elle une contre-attaque dévastatrice des Espagnoles.

90'+3


L'Espagne se jette à corps perdu en attaque. Mais cela manque de précision dans le dernier geste. La faute à la fatigue.

90'+2


📊 En inscrivant deux penalties, Megan Rapinoe devient la deuxième joueuse de l'histoire à réussir pareille performance après l'Espagnole Jennifer Hermoso contre l'Afrique du Sud en phase de poules.

90'


⌚ Temps additionnel : 7 minutes minimum.

Changement

89'


🔃 Changement pour les États-Unis : Horan remplace Lavelle.

87'


📹 Le penalty transformé par Megan Rapinoe à la 76e minute.

Espagne - Etats-Unis (1 - 2) : Voir le but sur penalty de Rapinoe en vidéoSource : Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019
Cette vidéo n'est plus disponible

Changement

86'


🔃 Changement pour les États-Unis : Morgan cède sa place à Lloyd.

85'


📙 CARTON JAUNE POUR PAREDES ! La capitaine ibérique est logiquement avertie pour un tacle trop appuyé sur Rapinoe.

Changement

83'


🔃 Changement pour l'Espagne : Caldentey remplace Virginia, blessée.

Blessure

81'


🚑 Naeher reste au sol après un choc aérien avec Virginia. La gardienne américaine s'est encastré dans la joueuse espagnole.

80'


La "Roja" n'a pas abdiqué malgré ce coup du sort. Les Espagnoles continuent de se projeter par vagues sur le but de Naeher.

Changement

78'


🔃 Changement pour l'Espagne : Alexia sort, Andrea la remplace.

77'


📊 C'est le 3e but de Megan Rapinoe dans cette Coupe du monde.

But

76'


⚽ BUUUUUUUUT DE RAPINOE !!! La capitaine américaine frappe en force à ras de terre. Panos part du bon côté mais s'incline.

Penalty

75'


⚠ PENALTY CONFIRMÉ ! Malgré les images qui montrent que Lavelle a exagéré sa chute, l'arbitre indique le point de penalty.

72'


L'arbitre fait appel au VAR pour valider ou non le penalty. Elle va vérifier sur l'écran si sa décision est la bonne. Elle pourrait se déjuger.

Penalty

70'


⚠ PENALTY POUR LES ÉTATS-UNIS ! Les Américaines bénéficient d'un penalty généreux pour un coup de Paredes sur Lavelle. 

69'


La chaleur pèse sur les organismes après plus d'une heure de jeu.

67'


📹 L'occasion de Rose Lavelle à la 60e minute.

Espagne - Etats-Unis (1 - 1) : Voir l'occasion de Lavelle en vidéoSource : Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019
Cette vidéo n'est plus disponible

65'


Mewis efface deux adversaires et enroule sa frappe du droit. Sa tentative fuit le cadre pour quelques centimètres. Panos était battue.

63'


Entrée dans la surface américaine, Patri accélère et arme un tir croisé du droit. Le ballon rase la base du montant droit de Naeher.

62'


Très actif durant la première période, Jorge Vilda continue de donner des consignes aux Espagnoles. On l'entend parler à ses joueuses.

60'


Servie plein axe par Rapinoe, Lavelle déclenche un tir flottant à 25 mètres. Sa tentative frôle la barre de Panos, gênée par le soleil.

58'


Les Américaines mettent le pied sur le ballon mais n'en font pas grand-chose. Leur possession de balle est stérile.

56'


Tacle autoritaire de Paredes sur O'Hara. La capitaine de la "Roja" aurait pu être avertie puisqu'elle touche aussi la cheville de l'Américaine.

55'


Trouvée à droite de la surface, Heath accélère mais s'enferme dans l'angle. Son centre-tir du droit passe juste au-dessus du but de Panos.  

54'


Les Espagnoles mettent beaucoup d'impact dans leurs interventions, parfois à la limite. Les petites fautes se multiplient.

Blessure

52'


🚑 C'est au tour d'Alex Morgan de rester à terre après un duel puissant avec Paredes. La buteuse américaine est très bien muselée.

Blessure

50'


🚑 Heath se fait mal en disputant le ballon à Virginia.

48'


Le repos de 15 minutes a fait du bien aux deux sélections. Elles sont revenues sur les mêmes bases qu'en début de première période.

En direct

46'


⏰ C'EST REPARTI AU STADE AUGUSTE-DELAUNE !!! Les USA engagent. On repart avec les 11 mêmes joueuses de chaque côté.

MI-TEMPS


Les Espagnoles récoltent depuis plusieurs années les fruits d'un travail de formation conséquent, calqué sur le modèle masculin. Si le palmarès de la "Roja" est pour l'heure toujours vierge, les sélections de jeunes raflent tout sur leur passage.

MI-TEMPS


📷 L'œil au beurre noir de Vicky Losada, remplacée à la 31e minute.

Mi-temps

45'+3


⏰ C'EST LA PAUSE AU STADE AUGUSTE-DELAUNE !!! Surprise à Reims où l'Espagne tient tête aux États-Unis. Profitant d'une mésentente, Hermoso (9e) a répondu à l'ouverture du score de Rapinoe sur penalty (7e). Les Américaines se sont créées les meilleures situations mais la "Roja" fait une meilleure impression.

45'+2


Megan botte un coup franc lointain et excentré sur la gauche. Le ballon de la capitaine américaine passe devant la défense espagnole. Mewis tente la jambe pour couper sa trajectoire. Sans réussite.

45'+1


⌚ Temps additionnel : 3 minutes minimum.

45'


📹 La blessure à l'œil de Vicky Losada, qui l'a contrainte à sortir. 

Espagne - Etats-Unis (1 - 1) : Voir la blessure de Losada en vidéoSource : Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019
Cette vidéo n'est plus disponible

Blessure

44'


🚑 Virginia se plaint de douleurs à la cuisse. L'Espagnole a pris le ballon de plein fouet. Elle sort se faire soigner sur le bord du terrain.

43'


Gros pressing de Mewis sur Corredera au poteau de corner à gauche. L'Américaine récupère et centre. Virginia dévie en corner.

42'


Les joueuses de Jill Ellis multiplient les approximations dans les transmissions. Il est rare de voir autant de déchets dans leur jeu. 

41'


📊 Les États-Unis ont concédé leur premier but dans ce Mondial. La série d'invincibilité américaine aura duré 317 minutes.

39'


Après une première demi-heure haletante, le match a baissé en intensité. Les fautes se multiplient. Le jeu est souvent arrêté.

38'


Intervention pleine de sang-froid de Sauerbrunn dans les pieds d'Hermoso. La défenseure américaine tacle le ballon dans sa surface.

37' 


📙 CARTON JAUNE POUR RAPINOE ! La capitaine américaine est avertie une gifle involontaire dans le visage de Corredera.

35'


Après un une-deux avec Mewis, Rapinoe s'avance et déclenche une frappe rasante à 25 mètres. Sa tentative passe à gauche du but.

33'


Paredes tient bien Alex Morgan dans cette première demi-heure. La capitaine espagnole et joueuse du PSG marque à la culotte l'attaquante américaine. Une stratégie payante pour le moment.

Changement

31'


🔃 Changement pour l'Espagne : Garcia remplace Losada, touchée à l'oeil. Elle ne s'est pas remise du gros choc en début de match.

31'


☀ Première pause fraîcheur du match. Il faisait 36 degrés à Reims au moment du coup d'envoi. Les organismes sont mis à rude épreuve.

29'


📊 169 secondes se sont écoulées entre le but de Rapinoe et l'égalisation d'Hermoso. L'Espagne n'a pas eu le temps de douter. 

27'


Nouvelle frayeur pour Naeher. Pressée par Garcia, la gardienne des États-Unis dégage sur son adversaire. Le contre lui est favorable.

25'


Sur coup franc, Rapinoe combine avec Mewis. Le centre de la milieu américaine traverse la surface jusqu'à O'Hara, qui remet dans la boîte. La frappe du droit sans contrôle d'Ertz en pivot passe au-dessus.

23'


📹 L'égalisation de Jennifer Hermoso à la 9e minute.

Espagne - Etats-Unis (1 - 1) : Voir le but d' Hermoso en vidéoSource : Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019
Cette vidéo n'est plus disponible

21'


Les Américaines, qui se sont créées les meilleures opportunités, dominent légèrement. Mais les Espagnoles sont décomplexées.

20'


Nouveau centre fuyant de Mewis sur le côté gauche. Panos tarde à sortir pour capter le ballon. Morgan n'en profite pas derrière. 

19'


📹 Le penalty transformé par Megan Rapinoe à la 7e minute.

Espagne - Etats-Unis (0 - 1) : Voir le but de Rapinoe sur penalty en vidéoSource : Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019
Cette vidéo n'est plus disponible

17'


Coup de chaud pour la "Roja". Après une partie de flipper dans les six mètres ibérique, Rapinoe est toute près de marquer. Sa frappe revient sur Mewis, trop courte devant Paredes. La défenseure espagnole intervient et permet à son équipe de se dégager.

15'


📊 Les États-Unis ont marqué à chaque fois avant la 12e minute.

13'


Trouvée dans l'intervalle par Mewis, à gauche de la surface espagnole, Rapinoe déclenche un tir à ras de terre. Panos détourne en corner.

Blessure

11'


🚑 Losada reste au sol après avoir été percutée violemment par une Américaine dans les airs. Elle s'en tire avec un gros cocard.

10'


📊 C'est le 3e but de Jennifer Hermoso dans cette Coupe du monde.

But

9'


⚽ BUUUUUUUUT D'HERMOSO !!! Grosse mésentente de Naeher et Sauerbrunn. Hermoso, la joueuse de l'Atlético de Madrid, récupère et marque d'une frappe lobée du droit en pleine lucarne.

8'


📊 C'est le 2e but de Megan Rapinoe dans cette Coupe du monde. 

But

7'


⚽ BUUUUUUUUT DE RAPINOE !!! Le capitaine des "Yanks" prend ses responsabilités. Elle prend Panos à contre-pied sur la gauche. 

Penalty

5'


⚠ PENALTY POUR LES ÉTATS-UNIS ! Lancée par O'Hara, Heath est fauchée dans la surface espagnole par Maria Leon. Penalty !

3'


📊 La seule confrontation entre les deux sélections remonte au mois de janvier de cette année : les "Stars and Stripes" s'étaient imposées 1-0 en amical à Alicante, grâce à un but de Christen Press.

En direct

1'


⏰ C'EST PARTI AU STADE AUGUSTE-DELAUNE !!! Sur la première attaque placée des Espagnoles, le ballon navigue dans la surface américaine. Patri déclenche un tir enroulé du gauche, repoussé de la tête par Sauerbrunn, présente sur la trajectoire.

AVANT-MATCH


Les deux équipes entrent sur la pelouse du Stade Auguste-Delaune. Place aux hymnes, en commençant par "Marcha Real" de l'Espagne.

AVANT-MATCH


📊 Les États-Unis n'ont plus encaissé de but depuis 308 minutes en Coupe du monde. Le dernier but concédé par les Américaines de Jill Ellis est celui inscrit contre son camp par Julie Johnstone lors de la finale 2015 remportée face au Japon (5-2). Le record américain en la matière est de 540 minutes lors de ce même Mondial.

QUI POUR LES BLEUES ?


Les Bleues auront un œil sur ce match. Au lendemain de la qualification de l'équipe de France, à la faveur de sa victoire au bout du suspense et dans la douleur contre le Brésil (2-1), ce sera à l'Espagne ou aux États-Unis de rejoindre les Françaises au prochain tour. 

COMPOSITION


Pour battre l'Espagne, la sélectionneuse américaine Jill Ellis a fait du classique. Un seul changement avec le retour de Julie Ertz, qui remplace Horan. Devant, le trio Heath-Morgan-Rapinoe est bien aligné.

Urgent

COMPOSITION 


Le onze de départ des États-Unis : Naeher - O'Hara, Dahlkemper, Sauerbrunn, Dunn - Lavelle, Ertz, Mewis - Heath, Morgan, Rapinoe.

COMPOSITION


Pour ce choc face aux USA, le sélectionneur espagnol Jorge Vilda est revenu à son 4-3-3. Deux changements par rapport au match contre la Chine(0-0). Alexia et Losada remplacent Nahikari et Mariona. 

Urgent

COMPOSITION 


Le onze de départ de l'Espagne : Panos - Corredera, Paredes, Maria Leon, Leila - Losada, Virginia, Patri - Garcia, Hermoso, Alexia.

LE MATCH, C'EST SUR QUELLE CHAÎNE ?


Seul diffuseur en clair de la Coupe du monde en France, le groupe TF1 diffuse les 25 meilleures affiches du Mondial 2019, dont tous les matches de l'équipe de France. Retrouvez ci-dessous le programme détaillé de la compétition, match par match, jusqu'au 7 juillet.

PRÉSENTATION


Format de la compétition, lauréats, villes hôtes... LCI fait le point avant d'entrer de plain-pied dans ce huitième de finale du Mondial.

Coupe du monde de football féminin 2019 : tout ce qu'il faut savoir sur le MondialSource : Sujet TF1 Info

RENDEZ-VOUS


Infos, coulisses, anecdotes... Retrouvez tous les matins pendant la Coupe du monde féminine (du 7 juin au 7 juillet) le rendez-vous quotidien de LCI sur l'événement sport de l'été. L'occasion de vous parler de ce que vous réserve la compétition le jour-même.

BIENVENUE


Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur LCI pour suivre cet Espagne-États-Unis, choc des huitièmes de finale de la Coupe du monde au Stade Auguste-Delaune de Reims. Le coup d'envoi sera donné à 18h.

Car, en face, les Américaines ne leur feront pas de cadeau. Les patronnes du soccer ont ébloui ce début de Mondial, infligeant notamment un mémorable 13-0 à la Thaïlande, record de la plus large victoire en Coupe du monde à clé. Les Américaines, qui ont marqué lors de leurs 47 derniers matches, comptent bien devenir la première nation à réaliser le doublé inédit dans l'histoire en conservant leur trophée.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info