REVIVEZ - Espagne-États-Unis (1-2) : dans la souffrance, les Américaines rejoignent les Bleues en quarts

Football

Toute L'info sur

La Coupe du monde féminine de football 2019

AVEC LES TRIPES - L'équipe de France retrouvera les États-Unis en quarts de finale vendredi à Paris. Favorites à leur propre succession, les Américaines ont souffert pour écarter l'Espagne (2-1), qui s'est battue avec le cœur, ce lundi à Reims en huitièmes de finale de la Coupe du monde.

Ce sera bien les États-Unis pour les Bleues. Au lendemain de la qualification de l'équipe de France, à la faveur de sa victoire au bout du suspense et dans la douleur contre le Brésil (2-1) au Havre, les Américaines ont à leur tour décroché leur billet pour les quarts de finale de la Coupe du monde, après avoir éliminé petitement l'Espagne (2-1) lundi à Reims. Auteures d'un parcours sans-faute en poules (3 succès, 18 buts marqués, 0 encaissé) les championnes du monde en titre n'ont dû leur salut qu'aux penalties convertis par Megan Rapinoe (7e, 76e) face à des Espagnoles, qui leur ont infligé leur premier but dans ce Mondial.


Pourtant, bien malin celui qui aurait parié sur un match serré. Après l'ouverture du score précoce de le capitaine américaine sur penalty (1-0, 7e), les joueuses de Jill Ellis ont été bousculées dans le combat physique par une "Roja" pleine d'envie. Hermoso a égalisé (1-1, 9e) d'une belle frappe lobée en lucarne après une mésentente entre Naeher et Sauerbrunn. Muselées, les Américaines n'ont pratiquement rien montré à l'exception de quelques percées de Lavelle et Mewis. Il a fallu attendre la 73e minute, et un penalty de Rapinoe qui ne manquera pas de faire débat, pour que les USA se sortent d'un bien mauvais pas. Sur les ralentis, Lavelle exagère sa chute après un léger contact, presque inexistant, avec Virginia.

Vendredi 28 juin (à 21h, en direct sur TF1 et en live commenté sur LCI), les États-Unis débarqueront à Paris avec une confiance un peu émoussée par cette performance plus que poussive contre une "Roja" qui a mis le doigt sur les carences américaines. Les Bleues, qui se seront peut-être inspirées de ce qu'elles ont pu voir devant leur écran de télé, ont quatre jours pour se régénérer et se persuader qu'une victoire est possible.

En vidéo

Espagne-États-Unis (1-2) : Voir tous les buts du match en vidéo

Live
Espagne
Jennifer HERMOSO 9'
Terminé

1 - 2
24/06/2019
Stade Auguste-Delaune
États-Unis
Megan RAPINOE (s.p) 7', 76'

AU REVOIR


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Pour se quitter, on vous remet les 3 buts de ce match.

REPLAY 


📹 Le penalty du 1-0 de Megan Rapinoe à la 7e minute.

REPLAY 


📹 Le but du 1-1 de Jennifer Hermoso à la 9e minute.

REPLAY 


📹 Le penalty du 2-1 de Megan Rapinoe à la 76e minute.

FIN DU MATCH


📊 Il flottera comme un air de revanche vendredi au Parc des Princes. 

FIN DU MATCH


Le rendez-vous est pris. Ce sera vendredi 28 juin au Parc des Princes (à 21h, en direct sur TF1 et en live commenté sur LCI) pour suivre l'alléchant quart de finale entre la France et les États-Unis.

90'+7


⏰ C'EST FINI AU STADE AUGUSTE-DELAUNE !!! Les États-Unis sera l'adversaire des Bleues pour un très attendu quart de finale. Chahutées par une séduisante équipe d'Espagne, les Américaines s'en sont remis à deux penalties de Rapinoe, dont un généreux, pour arracher leur billet pour la suite de la compétition. 

90'+6


🔃 Changement pour les États-Unis : Press remplace Rapinoe.

90'+6


Rapinoe la joue à l'expérience en restant au sol après un contact.

90'+5


La sélectionneuse américaine Jill Ellis sort de son banc pour délivrer ses consignes. Elle demande à son bloc de ne pas jouer haut. Sans doute craint-elle une contre-attaque dévastatrice des Espagnoles.

90'+3


L'Espagne se jette à corps perdu en attaque. Mais cela manque de précision dans le dernier geste. La faute à la fatigue.

90'+2


📊 En inscrivant deux penalties, Megan Rapinoe devient la deuxième joueuse de l'histoire à réussir pareille performance après l'Espagnole Jennifer Hermoso contre l'Afrique du Sud en phase de poules.

90'


⌚ Temps additionnel : 7 minutes minimum.

89'


🔃 Changement pour les États-Unis : Horan remplace Lavelle.

87'


📹 Le penalty transformé par Megan Rapinoe à la 76e minute.

86'


🔃 Changement pour les États-Unis : Morgan cède sa place à Lloyd.

85'


📙 CARTON JAUNE POUR PAREDES ! La capitaine ibérique est logiquement avertie pour un tacle trop appuyé sur Rapinoe.

83'


🔃 Changement pour l'Espagne : Caldentey remplace Virginia, blessée.

81'


🚑 Naeher reste au sol après un choc aérien avec Virginia. La gardienne américaine s'est encastré dans la joueuse espagnole.

80'


La "Roja" n'a pas abdiqué malgré ce coup du sort. Les Espagnoles continuent de se projeter par vagues sur le but de Naeher.

78'


🔃 Changement pour l'Espagne : Alexia sort, Andrea la remplace.

77'


📊 C'est le 3e but de Megan Rapinoe dans cette Coupe du monde.

76'


⚽ BUUUUUUUUT DE RAPINOE !!! La capitaine américaine frappe en force à ras de terre. Panos part du bon côté mais s'incline.

75'


⚠ PENALTY CONFIRMÉ ! Malgré les images qui montrent que Lavelle a exagéré sa chute, l'arbitre indique le point de penalty.

72'


L'arbitre fait appel au VAR pour valider ou non le penalty. Elle va vérifier sur l'écran si sa décision est la bonne. Elle pourrait se déjuger.

70'


⚠ PENALTY POUR LES ÉTATS-UNIS ! Les Américaines bénéficient d'un penalty généreux pour un coup de Paredes sur Lavelle. 

69'


La chaleur pèse sur les organismes après plus d'une heure de jeu.

67'


📹 L'occasion de Rose Lavelle à la 60e minute.

65'


Mewis efface deux adversaires et enroule sa frappe du droit. Sa tentative fuit le cadre pour quelques centimètres. Panos était battue.

63'


Entrée dans la surface américaine, Patri accélère et arme un tir croisé du droit. Le ballon rase la base du montant droit de Naeher.

62'


Très actif durant la première période, Jorge Vilda continue de donner des consignes aux Espagnoles. On l'entend parler à ses joueuses.

60'


Servie plein axe par Rapinoe, Lavelle déclenche un tir flottant à 25 mètres. Sa tentative frôle la barre de Panos, gênée par le soleil.

58'


Les Américaines mettent le pied sur le ballon mais n'en font pas grand-chose. Leur possession de balle est stérile.

56'


Tacle autoritaire de Paredes sur O'Hara. La capitaine de la "Roja" aurait pu être avertie puisqu'elle touche aussi la cheville de l'Américaine.

55'


Trouvée à droite de la surface, Heath accélère mais s'enferme dans l'angle. Son centre-tir du droit passe juste au-dessus du but de Panos.  

54'


Les Espagnoles mettent beaucoup d'impact dans leurs interventions, parfois à la limite. Les petites fautes se multiplient.

52'


🚑 C'est au tour d'Alex Morgan de rester à terre après un duel puissant avec Paredes. La buteuse américaine est très bien muselée.

50'


🚑 Heath se fait mal en disputant le ballon à Virginia.

48'


Le repos de 15 minutes a fait du bien aux deux sélections. Elles sont revenues sur les mêmes bases qu'en début de première période.

En direct

46'


⏰ C'EST REPARTI AU STADE AUGUSTE-DELAUNE !!! Les USA engagent. On repart avec les 11 mêmes joueuses de chaque côté.

MI-TEMPS


Les Espagnoles récoltent depuis plusieurs années les fruits d'un travail de formation conséquent, calqué sur le modèle masculin. Si le palmarès de la "Roja" est pour l'heure toujours vierge, les sélections de jeunes raflent tout sur leur passage.

Coupe du monde 2019 : les Espagnoles vont-elles renverser la hiérarchie du football mondial ?

Coupe du monde 2019 : les Espagnoles vont-elles renverser la hiérarchie du football mondial ?

MI-TEMPS


📷 L'œil au beurre noir de Vicky Losada, remplacée à la 31e minute.

45'+3


⏰ C'EST LA PAUSE AU STADE AUGUSTE-DELAUNE !!! Surprise à Reims où l'Espagne tient tête aux États-Unis. Profitant d'une mésentente, Hermoso (9e) a répondu à l'ouverture du score de Rapinoe sur penalty (7e). Les Américaines se sont créées les meilleures situations mais la "Roja" fait une meilleure impression.

45'+2


Megan botte un coup franc lointain et excentré sur la gauche. Le ballon de la capitaine américaine passe devant la défense espagnole. Mewis tente la jambe pour couper sa trajectoire. Sans réussite.

45'+1


⌚ Temps additionnel : 3 minutes minimum.

45'


📹 La blessure à l'œil de Vicky Losada, qui l'a contrainte à sortir. 

44'


🚑 Virginia se plaint de douleurs à la cuisse. L'Espagnole a pris le ballon de plein fouet. Elle sort se faire soigner sur le bord du terrain.

43'


Gros pressing de Mewis sur Corredera au poteau de corner à gauche. L'Américaine récupère et centre. Virginia dévie en corner.

42'


Les joueuses de Jill Ellis multiplient les approximations dans les transmissions. Il est rare de voir autant de déchets dans leur jeu. 

41'


📊 Les États-Unis ont concédé leur premier but dans ce Mondial. La série d'invincibilité américaine aura duré 317 minutes.

Infos précédentes

Car, en face, les Américaines ne leur feront pas de cadeau. Les patronnes du soccer ont ébloui ce début de Mondial, infligeant notamment un mémorable 13-0 à la Thaïlande, record de la plus large victoire en Coupe du monde à clé. Les Américaines, qui ont marqué lors de leurs 47 derniers matches, comptent bien devenir la première nation à réaliser le doublé inédit dans l'histoire en conservant leur trophée.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter