REVIVEZ - Croatie-France (1-2) : les Bleus et Griezmann repartent de l'avant

REVIVEZ - Croatie-France (1-2) : les Bleus et Griezmann repartent de l'avant

LA MÊME RENGAINE - Trois jours après son nul face au Portugal (0-0), la France s'est défaite de la Croatie, mercredi 14 octobre à Zagreb, grâce à deux buts d'Antoine Griezmann et Kylian Mbappé.

L'expression populaire dit "jamais deux sans trois". Le compte est bon pour les Bleus. Le 8 septembre dernier, deux ans après leur sacre mondial, les hommes de Didier Deschamps avaient infligé à la Croatie la même correction (4-2) que lors de la finale de la Coupe du monde 2018. Bien que devant à la pause (2-1), les champions du monde, malmenés, avaient fini par s'imposer grâce à un réalisme implacable. Mercredi, le scénario s'est à nouveau répété. À Zagreb, cette fois-ci. En difficulté malgré l'ouverture du score d'Antoine Griezmann (8e, 0-1), ils ont dû attendre un but tardif de Kylian Mbappé (79e, 1-2) pour l'emporter.

Peu épanoui depuis son arrivée à Barcelone à l'été 2019 et peu à son avantage lors de ses dernières sorties avec l'équipe de France, notamment face au Portugal (0-0) dimanche, "Grizou" a montré qu'il restait indispensable aux Bleus. Il ne lui a fallu que huit minutes pour répondre à ses détracteurs. À l'affût sur une relance plein axe de Vida, le maître à jouer a envoyé un pétard imparable sous la barre de Livakovic.

Mais, malgré ce but précoce qui aurait dû leur rendre le match facile, la victoire s'est faite dans la douleur. Incapables de se mettre à l'abri, malgré plusieurs occasions franches (15e, 19e, 44e), la France, sauvée par une parade à bout portant d'Hugo Lloris (30e), s'est faite punir à l'heure de jeu par Nikola Vlasic (64e). Mais, une fois encore, le réalisme létal des Bleus (cinq tirs, trois cadrés) a eu raison des coéquipiers de Luka Modric. Sur un superbe centre de Digne en demi-volée, après un long service de Paul Pogba, Mbappé a douché leurs espoirs d'accrocher le nul. Face à la Croatie, à la fin, c'est toujours la France qui gagne. 

"Expertes à la Une" : Brigitte Henriques, vice-présidente de la FFF, invitée de notre Podcast

Ecoutez cet épisode et abonnez vous via votre plateforme d'écoute préférée :

- Sur APPLE PODCAST

- Sur DEEZER

- Sur SPOTIFY

- Sur CASTBOX

Live
Croatie
Nikola VLASIC 64'
Terminé

1 - 2
14/10/2020
Stade Maksimir
France
Antoine GRIEZMANN 8'
Kylian MBAPPE 79'

FIN DU MATCH


📺 En vidéo, le but de la victoire inscrit par Kylian Mbappé.

90+5


⏰ C'EST FINI AU STADE MAKSIMIR !!! Les Bleus repartent de Zagreb avec les trois en poche, grâce à Antoine Griezmann et Kylian Mbappé. La Croatie peut nourrir des regrets, encore une fois, après être revenue dans le match à l'heure de jeu. Au classement du Groupe 3, l'équipe de France reste dans les pas du Portugal, vainqueur de la Suède (3-0).  

90'+4


Bonne sortie aérienne de Lloris, qui soulage ses coéquipiers dans le money-time.

90'+2


📙 CARTON JAUNE POUR LOVREN ! L'ancien défenseur de Lyon et de Liverpool conteste avoir fait faute sur Giroud. Il se plaint auprès de l'arbitre de son avertissement.

90'+1


📙 CARTON JAUNE POUR POGBA !

90'


Lancé dans le dos des Bleus par Luka Modric, Kramaric est tout près de tromper Lloris avec une frappe à ras de terre du droit. Le portier français s'interpose, encore.

90'


⌚ Temps additionnel : 5 minutes minimum.

89'


Lancé par Camavinga, Mbappé est coupable d'une faute de main.

86'


Servi en retrait, Kovavic prend la frappe. Son tir rasant est capté en deux temps par Lloris.

84'


🔄 Changement pour la France : Giroud remplace Griezmann, sorti avec le sourire.

83'


🔄 Changement pour la France : Hernandez prend la place de Digne. 

83'


📺 En vidéo, l'égalisation croate signée Nikola Vlasic.

82'


Les Croates vont-ils de nouveau être victimes des Bleus ? Le scénario le laisse penser...

80'


🔄 Changement pour la Croatie : Kramaric remplace le buteur Vlasic.

80'


🔄 Changement pour la Croatie : Perisic sort, Bradaric entre en jeu. 

80'


📊 C'est le 16e but de Kylian Mbappé en 38 apparitions chez les Bleus.

79'


⚽ BUUUUUUUUUT DE MBAPPE ! Trouvé en profondeur par Pogba, Digne remise en une touche dans la course de Mbappé. L'attaquant des Bleus se jette dans la surface pour pousser le ballon dans le but de Livakovic. 2-1 pour la France ! 

77'


Sur une action consécutive à un corner tricolore, Pogba est tout proche de marquer ! Le milieu de Manchester United se défait de son adversaire et enchaîne avec une frappe du pointu. Livakovic détourne le ballon sur sa ligne de but.

74'


🔄 Changement pour la France : Rabiot laisse sa place à Pogba.

73'


Pogba se prépare sur le banc tricolore. Il va faire son entrée en jeu.

71'


Plus le temps passe, moins ça va pour les Bleus. Les pertes de balle se multiplient.

69'


Galvanisés après cette égalisation, les Croates continuent de fondre sur le but de Lloris. Brekalo, le passeur décisif, envoie son tir dans les tribunes du stade Maksimir.

67'


Les Bleus paient chèrement leur attentisme depuis le retour des vestiaires. La série de matchs sans but encaissé s'arrêtera donc à 4 pour les hommes de Didier Deschamps.

65'


Nikola Vlasic confirme en sélection son bon début de saison avec le CSKA Moscou.

64'


⚽ BUUUUUUUUUT DE VLASIC ! Modric trouve Brekalo, entré il y a quelques minutes. Le Croate prolonge pour Vlasic à l'entrée de la surface. Libre de tout marquage, il trompe Lloris d'un tir soudain de l'extérieur du droit. La Croatie égalise : 1-1 !

63'


🔄 Changement pour la France : Tolisso laisse sa place à Camavinga.

63'


🔄 Changement pour la France : Coman remplace Martial.

61'


Ça bouge aussi sur le banc de l'équipe de France... 

61'


🔄 Changement pour la Croatie : Petkovic sort pour Budimir.

57'


📙 CARTON JAUNE POUR UREMOVIC ! Le latéral droit est sanctionné après un contact aérien avec Digne. L'arbitre a jugé qu'il ne s'était pas retenu pour jouer le duel.

55'


Les débats sont plus équilibrés dans ce début de seconde période. Le ballon navigue d'un camp à l'autre. Mais, pour l'instant, les occasions se font rare des deux côtés.

53'


Mendy ne monte pas sur Vlasic, servi à gauche de la surface. Le Croate déclenche un tir croisé du gauche... mais ce n'est pas cadré pour inquiéter Lloris.

51'


Deschamps envoie des joueurs à l'échauffement. Camavinga et Ben Yedder en font partie.

49'


🏁 Alerté en profondeur, Brekalo est signalé hors-jeu.

47'


Première percée de Perisic côté gauche. Le Croate efface Mendy avant de délivrer un centre fuyant devant le but de Lloris. Personne n'est là pour concrétiser cette action.

47'


🔄 Changement pour la Croatie : Kovacic remplace Badelj. 

47'


🔄 Changement pour la Croatie : Brekalo entre, Pasalic sort.

En direct

46'


⏰ C'EST REPARTI AU STADE MAKSIMIR !!! Les Croates engagent pour ce deuxième acte. Ça a bougé pendant le repos avec deux changements. 

45'+1


⏰ C'EST LA PAUSE AU STADE MAKSIMIR !!! Les Bleus mènent 1-0 contre la Croatie grâce à un pétard d'Antoine Griezmann à la 8e minute. Les joueurs de Didier Deschamps sont parfaitement entrés dans leur match avant de lever le pied permettant aux Croates de se créer une grosse occasion, sortie magistralement par Hugo Lloris.

45' 


⌚ Temps additionnel : 1 minute minimum.

44'


À la retombée d'un centre de Griezmann, Lenglet essaie de venir placer sa tête. Il est empêché par Vida. Le ballon finit à côté du montant droit de Livakovic.

42'


🚑 Martial reste longuement au sol, après une semelle de Vlasic. L'attaquant de Manchester sort se faire soigner sur le bord du terrain, accompagné par des soigneurs.

39'


📊 Les Bleus restent sur 4 matchs sans but encaissé à l'extérieur, une série déjà vue entre mars et octobre 2007. La passe de 5 ce soir pour l'équipe de Deschamps ? 

37'


📺 La parade exceptionnelle d'Hugo Lloris à bout portant.

35'


La Croatie s'est réveillée après une entame poussive. Ce sont désormais les coéquipiers de Luka Modric qui font le jeu. Les Français vont devoir laisser passer l'orage. 

33'


📺 Y avait-il faute sur Anthony Martial et penalty pour les Bleus ?

31'


Contact entre Tolisso et Vlasic dans la surface des Bleus. Le penalty est passé tout près.

30'


La parade à bout portant de Lloris ! Après un cafouillage dans la surface tricolore, Pasalic déclenche une demi-volée puissante que le gardien des Bleus dévie d'une jambe.

29'


Nouvelle intervention de Lenglet de la tête. Le défenseur du Barça, qui ne laisse rien passer, est ultra-dominateur dans le secteur aérien depuis le début de la rencontre.

27'


📊 La Croatie est l'une des victimes favorites d'Antoine Griezmann.

Infos précédentes

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

93 médicaments commercialisés en France seraient dangereux, selon la revue Prescrire

Producteur tabassé : le policier soupçonné d'avoir lancé la grenade lacrymogène placé sous contrôle judiciaire

EN DIRECT - Covid-19 : la Haute autorité de santé recommande de vacciner les résidents des Ehpad en priorité

Covid-19 : premier décès d'un volontaire aux tests pour un vaccin

Jusqu’à -10°C ce lundi matin, risque de neige et verglas : 4 départements en vigilance orange

Lire et commenter