REVIVEZ - Dortmund-PSG (2-1) : Paris douché par le prodige Haaland

REVIVEZ - Dortmund-PSG (2-1) : Paris douché par le prodige Haaland
Football

MAL EMBARQUÉ - Ballotté et brouillon, le PSG a perdu (2-1) son huitième de finale aller contre le Borussia Dortmund, mardi 18 février, assommé par le talent du jeune attaquant norvégien Haaland. Une défaite qui n'obère toutefois pas ses chances de qualifications.

Un doublé d'Erling Haaland, et revoilà le PSG renvoyé à ses doutes. Souverain en phase de poules et fort d'un effectif quasiment au complet, Paris était censé conjurer le sort qui s'abat sur lui depuis trois ans. Mais, avec cette équipe, il ne faut jamais retirer l'inexplicable de l'équation. Preuve en est : la formation de Thomas Tuchel est à nouveau passée à côté. Le PSG s'est incliné (2-1) ce mardi 18 février en huitième de finale aller de la Ligue des champions sur la pelouse du Borussia Dortmund. Battus pour la première fois de la saison en C1, les Parisiens ont affiché un visage inquiétant, peut-être à cause de l'innovation tactique de leur entraîneur qui avait troqué son habituel 4-4-2 pour un 3-4-3 censé stabiliser sa défense.

Mais, au regard de sa non-prestation collective, Paris s'en sort plus que bien. Dominé dans les grandes largeurs par le Borussia, le club de la capitale a limité la casse. Il a même cru un instant arracher un nul miraculeux après l'égalisation de Neymar (75e), qui a conclu la percée de Mbappé. Si le résultat n'est finalement pas resté figé, le but à l'extérieur du Brésilien a toutefois le mérite de permettre au PSG de rester dans la course à la qualification avant le match retour, sans Verratti et Meunier suspendus, le 11 mars au Parc des Princes. Car si l'opération désenvoûtement n'est pas engagée de la meilleure manière qu'il soit, Paris peut encore y croire. L'histoire va d'ailleurs dans son sens : 55% des équipes se sont qualifiées après avoir perdu 1-2 à l'aller en déplacement en phase à élimination directe de la Ligue des champions.

Lire aussi

Une probabilité qui aurait pu être encore plus grande si Haaland, inconnu il y a un an, n'était pas passé par là. Très discret, avec un seul tir cadré à la 35e minute et un centre de Sancho effleuré de la tête sur l'action suivante, le géant d'un mètre 94 a montré qu'il savait aussi être décisif dans les matches couperets. Arrivé de Salzbourg cet hiver, il a signé un doublé supersonique en huit minutes pour terrasser Paris à lui seul. D'abord en catapultant à bout portant un ballon, qui traînait dans la surface parisienne (69e, 1-0), et ensuite d'un coup de canon surpuissant à 20 mètres sous la barre de Navas (77e, 2-1). Son troisième doublé, en plus d'un triplé, depuis son arrivée à Dortmund. Mais aussi ses 9e et 10e buts en 7 matches de Ligue des champions. Le tout à seulement 19 ans. Preuve qu'à Haaland, non plus, il ne faut pas lui parler d'âge

Live
Dortmund
Erling HAALAND 69', 77'
Terminé

2 - 1
18/02/2020
Signal Iduna Park
PSG
NEYMAR 75'

FIN DU MATCH


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi ce huitième de finale aller de Ligue des champions en notre compagnie. Rendez-vous le 11 mars au Parc des Princes pour la deuxième manche.

FIN DU MATCH


Il marque plus de buts qu'il ne joue de matches. Recruté cet hiver par Dortmund du côté du RB Salzbourg, Erling Haaland a assommé le PSG (2-1) mardi avec un doublé supersonique (69e et 77e). Ses 9e et 10e but de la saison en Ligue des champions. 

Qui est Erling Haaland, "la machine" à buts du Borussia que devront contenir les Parisiens ?

FIN DU MATCH


📊 Erling Haaland marche sur les traces d'un certain Kylian Mbappé.

90'+3


⏰ C'EST FINI AU SIGNAL IDUNA PARK !!! Le PSG s'incline logiquement à Dortmund (2-1) pour cette première manche. Erling Haaland a dynamité une équipe parisienne qui a souffert dans tous les compartiments du jeu. Le club de la capitale peut toutefois encore croire à la qualification grâce au but de l'espoir signé Neymar. 

90'+2


Sur le corner qui suit, botté par Neymar, Thiago Silva place sa tête... au-dessus.

90'+2


Décalé par Neymar, à 20 mètres, Marquinhos frappe en rupture. C'est dévié en corner.

90'+1


⌚ Temps additionnel : 2 minutes minimum. 

90'


🔃 Changement pour le Borussia : Sancho sort, Schmelzer entre en jeu.

89'


📙 CARTON JAUNE POUR VERRATTI ! Le milieu italien est averti à son tour pour protestation après une faute de Witsel. Il sera lui aussi absent au match retour au Parc.

87'


📙 CARTON JAUNE POUR MEUNIER ! Le Belge se rend coupable d'une faute sur Reyna. Il manquera le match retour au Parc des Princes. Un coup dur pour Paris.

86'


Après une nouvelle perte de balle parisienne, Hakimi est alerté sur son flanc droit par Sancho. Il croise trop sa frappe en force, qui passe devant le but de Navas. Le PSG peut souffler.

83'


Verratti rend les coups à Can. Le milieu du Borussia reste au sol. 

81'


La frappe de Neymar sur le poteau ! Sur un centre venu de la gauche, Meunier jaillit au deuxième poteau. La tête du défenseur parisien n'est pas dégagée par le BvB. Neymar récupère et frappe du gauche... directement sur le montant de Bürki.

79'


📊 C'est le 10e but d'Erling Haaland cette saison en Ligue des champions.

77'


⚽ BUUUUUUUUT D'HAALAND !!! Trouvé par Reyna, plein axe aux 20 mètres, Haaland s'avance. L'attaquant norvégien déclenche une frappe sourde du gauche qui se loger sous la barre de Navas. Le gardien du PSG est impuissant. 2-1 pour Dortmund !

77'


🔃 Changement pour le PSG : Sarabia remplace Di Maria.

76'


📊 C'est le 2e but de Neymar cette saison en Ligue des champions.

75'


⚽ BUUUUUUUUT DE NEYMAR !!! À droite dans la surface, Mbappé percute et profite de la glissade de Zagadou pour s'échapper. Il sert en retrait Neymar, totalement démarqué au point de penalty. Le Brésilien conclut du gauche dans le but vide. Paris égalise : 1-1 !

73'


Sur une contre-attaque parisienne vite menée, Mbappé n'arrive pas à juste son centre pour Neymar. Le Brésilien se bat mais ne parvient à mettre le pied sur le ballon.  

71'


Il marque plus de buts qu'il ne joue de matches. Recruté cet hiver par Dortmund du côté du RB Salzbourg, Erling Haaland fait exploser les compteurs depuis son arrivée en Allemagne. 

Qui est Erling Haaland, "la machine" à buts du Borussia que devront contenir les Parisiens ?

70'


📊 C'est le 9e but d'Erling Haaland en 7 matches de C1 cette saison. 

69'


⚽ BUUUUUUUUT DE HAALAND !!! À la retombée d'un centre d'Hakimi depuis la droite, Guerreiro reprend. Sa reprise est contrée par Marquinhos. Haaland, qui traînait dans la surface, conclut devant Navas à bout portant. 1-0 pour Dortmund !

68'


🔃 Changement pour le Borussia : Hazard laisse sa place à Reyna.

66'


Di Maria sert Mbappé, qui s'appuie sur Neymar. Le Brésilien rejoue sur le champion du monde. La frappe puissante du Parisien est détournée par Bürki. "Ney" reprend à côté.

65'


Alerté par Meunier dans la surface côté droit, Mbappé prend sa chance en angle fermé. Il déclenche une demi-volée. Bürki, bien sur ses appuis, s'interpose sur son tir.

63'


Nouvelle perte de balle de Gueye... qui doit son salut à Verratti en couverture.

61'


Dans son couloir gauche, Kurzawa sonne la charge. Le latéral du PSG résiste à deux joueurs et repique dans l'axe. Il dévisse sa transversale, côté opposé, pour Di Maria.

59'


📙 CARTON JAUNE POUR NEYMAR ! Le Brésilien, qui joue à l'envers ce soir, laisse traîner le coude sur Witsel à terre après un duel. Sanction - on ne peut plus - logique.

57'


Nouvelle intervention décisive. Cette fois-ci, c'est Marquinhos qui soulage Thiago Silva, totalement dépassé par Haaland sur l'ouverture en profondeur.

54'


📙 CARTON JAUNE POUR GUEYE ! Au duel avec Witsel, l'ancien milieu d'Everton  commet la faute sur son adversaire. Sur le ralenti, c'est beaucoup moins évident. 

52'


Le PSG semble être reparti comme en première période. Rien n'a changé.

51'


Verratti sauve encore le PSG ! Trouvé à l'entrée de la surface, Haaland donne le tournis à Kimpembe et Thiago Silva. Mais, trop gourmand, l'attaquant du BvB fait la touche de trop, ce qui permet au milieu parisien de lui subtiliser le ballon.

50'


Cafouillage dans la surface du PSG. Zagadou voit le ballon lui revenir dessus mais il ne peut reprendre dans la forêt de jambes. Le PSG est acculé sur son but. 

49'


Après un bon service de Can, Hakimi part dans le dos de Kurzawa. Il rentre dans la surface. Navas, qui avait anticipé, sort bouger son angle et détourner le ballon en corner. 

48'


Servi en profondeur, Hazard plonge dans le dos de Meunier. Le Belge est trop court pour récupérer le ballon. Six mètres à venir pour le PSG et Keylor Navas. 

En direct

46'


⏰ C'EST REPARTI AU SIGNAL IDUNA PARK !!! Mbappé donne le coup d'envoi de cette deuxième période. Pas de changement à la pause. On repart avec les 22 mêmes.

MI-TEMPS


📊 Le PSG n'est pas du tout dans son match. La preuve avec cette stat.

45'+1


⏰ C'EST LA PAUSE AU SIGNAL IDUNA PARK !!! Le PSG n'a pas de quoi se satisfaire de ce premier acte outrageusement dominé par Dortmund. Disposés en 3-4-3, les Parisiens manquent d'automatismes. Le trio Di Maria-Neymar-Mbappé est aux abonnés absents. En face, le BvB s'est créé de nombreuses occasions, sans réussir à les convertir.  

45'


🚑 Thiago Silva reste au sol après un duel aérien avec Haaland. Le capitaine du PSG, qui se tord de douleur, se plaint d'avoir reçu un coup de coude dans le visage. 

44'


Neymar joue le coup franc directement. À l'arrêt, le Brésilien tente le lob lointain. C'est totalement raté... et symptomatique des difficultés du PSG à déployer son jeu.

44'


📙 CARTON JAUNE POUR WITSEL ! Le milieu du BvB est sanctionné pour une charge par derrière et à contre-temps sur Di Maria. C'est le premier avertissement du match.

43'


📊 Le PSG n'a encaissé que 2 buts en 6 matches de Ligue des champions cette saison. Aucune équipe ne fait mieux pour l'instant dans la compétition. 

41'


Zagadou ne lâche pas Di Maria. Au duel, il récupère le ballon à l'épaule.

39'


Trop d'approximations dans le jeu parisien. Di Maria rate sa passe en retrait pour Verratti puis Neymar ne dose pas suffisamment sa passe lobée en profondeur. Que de ratés !

38'


Verratti joue les pompiers de service devant la défense parisienne. Il intervient in extremis dans les pieds d'Haaland, parti en contre-attaque. Paris est en danger.

36'


Parti en contre, Sancho file côté gauche. Il arrive à l'entrée de la surface, où il temporise. Haaland surgit au second poteau. L'attaquant norvégien ne parvient pas à smasher sa tête. 

35'


Servi par Sancho, Haaland enchaîne un contrôle orienté et une frappe du gauche au premier poteau en angle fermé. Ça passe juste à côté du but de Navas !

32'


Les Parisiens sont en grande difficulté dans le jeu. Le schéma en 4-3-3, modulable en 3-4-3 en phase offensive, ne réussit clairement pas à l'équipe de Thomas Tuchel.

30'


📊 Le PSG reste sur une série de 30 matches consécutifs avec au moins un but marqué en Ligue des champions. Il faut remonter au 12 avril 2016 et une défaite 0-1 à l'Etihad Stadium contre Manchester City en quarts de finale de la C1 pour voir Paris rester muet.

29'


Le PSG souffre énormément. Le club parisien s'entête à passer coûte que coûte par l'axe. À l'image de Neymar, fantomatique, les Parisiens sont totalement hors du coup. 

Infos précédentes

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent