Revivez en vidéos l'ouverture du Championnat entre Reims et le PSG (2-2)

Football

Live Blog Live Reims-PSG
 

Si vous ne voyez pas le live s'afficher correctement, cliquez ici

FOOTBALL – C'est la reprise ! Le championnat de France de L1 redémarre ce vendredi soir à 20h30. Au programme, un Reims-PSG arbitré par M. Lannoy.

La Ligue 1 revient. Et ce sont les équipes du PSG et de Reims qui vont ouvrir le bal de cette édition 2014-2015, ce vendredi soir à 20 h 30, au stade Auguste-Delaune (21.684 places).

Les Rémois, qui ont terminé 11es la saison passée, ont perdu deux éléments clés durant le mercato estival : l 'attaquant togolais Floyd Ayité (qui a rejoint Bastia) et, surtout, le milieu de terrain Grzegor Krychowiak (parti au FC Séville). Le deuxième joueur le plus efficace de L1 dans les duels depuis 2012-2013 (derrière Maxime Gonalons) risque de laisser un grand vide dans l'entrejeu champenois. Il faut dire que le Polonais était le meilleur passeur et récupérateur de l'équipe.

Pour pallier ces départs, le club a misé sur l'attaquant en provenance de Nancy Benjamin Moukandjo (suspendu ce soir) et le milieu Grégory Bourillon (Lorient).

Paris n'a jamais gagné son premier match de L1 depuis 2011

Les hommes Jean-Luc Vasseur, qui a remplacé Hubert Fournier sur le banc, restent sur 4 nuls et 2 défaites lors des matches de préparation. Pas de quoi rassurer leurs supporters. D'autant plus que Reims s'est toujours incliné face au PSG la saison passée. Et, chaque fois, sur des scores fleuves (6-0 sur l'ensemble des deux rencontres).

Côté parisien, on affiche davantage de certitudes. Le bilan des matches de préparation est bon (4 victoires pour 1 défaite), et le buteur star, Zlatan Ibrahimovic, semble déjà au top de sa forme. En témoigne son doublé lors du Trophée des champions remporté contre Guingamp (2-0), le 2 août dernier à Pékin.

Déjà pléthorique, l'effectif des Parisiens s'est vu renforcé par l'arrivée du défenseur central David Luiz. Trop juste physiquement après un Mondial éreintant, et à peine arrivé dans la capitale, le Brésilien ne jouera toutefois pas ce soir. Son compatriote Thiago Silva, en revanche, pourrait prendre part aux hostilités. Il fait en tout cas partie du groupe convoqué par Laurent Blanc.

Reste que les statistiques ne parlent pas en faveur du double champion de France en titre : depuis l'arrivée des Qataris, en juin 2011, Paris n'a jamais remporté son premier match de L1.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter