REVIVEZ - France-Uruguay (1-0) : les Bleus se rassurent et terminent l'année sur une victoire

Football
DirectLCI
RACHAT - Quatre jours après la défaite aux Pays-Bas en Ligue des Nations (2-0), les Bleus de Didier Deschamps ont relevé la tête mardi au Stade de France face aux Uruguayens, grâce à un but de Giroud sur penalty (1-0).

C’était l’occasion de terminer l’année sur une bonne note et surtout, de reprendre la marche en avant après la défaite concédée vendredi à Rotterdam face aux Pays-Bas en Ligue des Nations (2-0). Ce mardi soir, au Stade de France, les Bleus ont saisi cette opportunité et ont pris le dessus sur l'Uruguay, grâce à un but d'Olivier Giroud en début de seconde période.

Live
Live
France
Live
O. Giroud 51'
Terminé

1 - 0
20/11/2018
Stade de France
Uruguay
Live

90+4'. C'EST FINI !!!!! Au terme d'un match sérieux et appliqué, l'équipe de France a réussi à se défaire, à domicile, de l'Uruguay (1-0) grâce à un but d'Olivier Giroud sur penalty (51'), après une main dans la surface de Martin Caceres. Après le revers face aux Pays-Bas vendredi en Ligue des nations (2-0), les Bleus relèvent la tête et terminent l'année sur une bonne note. Petite incertitude de cette soirée : l'état de santé de Kylian Mbappé, sorti sur blessure en première période après une mauvaise chute au niveau de l'épaule.

90+3'. Petite alerte sur le but de Lloris avec Vecino qui tente sa chance du gauche mais le portier de Tottenham stoppe facilement la tentative.

90+2'. Dans la foulée, le meneur de jeu tricolore est remplacé par Moussa Sissoko.

CARTON JAUNE


90+1'. Très mécontent, Griezmann proteste auprès de l'arbitre et récolte un carton jaune.

90+1'. Esseulé, Griezmann part dans un rush solitaire mais est repris par Bentancur.

ARRÊTS DE JEU


90'. Il y aura trois minutes de temps additionnel.

84'. Quel service génial de Cavani pour Rodriguez dans la surface ! Ce dernier reprend de volée mais Lloris s'empare du ballon sur sa ligne.

CARTON JAUNE


82'. Dans la foulée, c'est Bruno Mendez qui récolte une "biscotte".

CARTON JAUNE


80'. Bentancur est sanctionné d'un carton jaune.

80'. Buteur sur penalty, Giroud cède sa place à Alassane Plea, qui fête sa première sélection en Bleu à 25 ans.

HORS-JEU


77'. Rodriguez est signalé hors-jeu sur une situation de la Celeste. Rami peut dégager son camp.

74'. Torreira cède sa place à Rodriguez.

72'. Le centre-tir de Thauvin !!! Le Marseillais a failli tromper Campana du droit. Le gardien s'emploie pour dévier des gants la tentative de l'ailier français.

71'. La superbe intervention de Kimpembe devant Cavani !!! Après une mauvaise relance dans l'axe de Rami, Bentancur tente de servir au second poteau "El Matador" mais le défenseur parisien s'impose de la tête et soulage sa défense !

70'. Après cette occasion de but, Ndombele cède sa place à Nabil Fekir.

68'. Après une combinaison avec Griezmann, Ndombele est à deux doigts de tromper Campana du droit mais le portier sort bien au devant du milieu lyonnais pour dévier sa frappe.

KIMPEMBE 


67'. En difficulté lors de ses dernières sorties en Bleu, Kimpembe, entré à la mi-temps, effectue une prestation très solide, muselant Luis Suarez et dégageant très bien son camp.

65'. Grosse faute de Mendy, auteur d'un bon match ce soir, sur Edinson Cavani près de la ligne de touche.

62'. Troisième changement pour la France. Nzonzi remplace Matuidi.

POSSESSION


60'. A l'heure de jeu, les débats se sont équilibrés avec une possession de balle identique des deux côtés : 50%.

59'. Premier changement uruguayen avec la sortie de Valverde pour De Arrascaeta.

57'. Encore une mauvaise transmission pour la Celeste avec un ballon trop long de Vecino dans la surface française.

53'. Il s'agit du 33e but en Bleu d'Olivier Giroud. Il n'est plus qu'à une longueur de David Trezeguet.

51'. GIROUD !!!!! L'attaquant de Chelsea transforme la sentence en frappant fort sur la droite du gardien ! 1-0 pour la France !!!

50'. Penalty pour les Bleus après une main de Caceres !!!

48'. Nouvelle passe approximative côté uruguayen avec Valverde qui tente de trouver Suarez. Sans succès.

47'. Sur une accélération et un centre de Blaise Matuidi, Giroud ne parvient pas à cadrer sa tête.

REPRISE


46'. C'est reparti avec l'engagement effectué par la Celeste.

46'. Deuxième changement côté Bleus. Kimpembe remplace Mamadou Sakho, touché au dos.

45+1'. C'est la pause au Stade de France avec un score nul et vierge entre la France et l'Uruguay. Si la domination est globalement tricolore avec une possession de balle supérieure et un plus grand nombre d'occasions, les Bleus n'ont pas su trouvé la faille et ont surtout perdu leur atour numéro un : Kylian Mbappé. Le Parisien est sorti sur blessure peu après la demi-heure de jeu après une mauvaise chute sur un duel avec le portier uruguayen.

44'. Après un beau service de Matias Suarez, Luis Suarez loupe complètement son contrôle de la tête dans la surface française et Rami peut dégager son camp.

42'. Kanté revient de très loin pour court-circuiter une action uruguayenne initiée par Vecino.

40'. Comme à son habitude, Thauvin entre sur son pied gauche dans la surface mais est contré par Mendez revenu à temps. Le corner qui suit est frappé par le Marseillais mais Matuidi perd son duel avec le gardien uruguayen.

HORS-JEU


39'. Mendy est signalé hors-jeu après un service de Griezmann.

38'. Sur une montée, Mendez tente d'alerter en profondeur Suarez mais son ballon est trop long et finit dans les gants de Lloris.

36'.  Florian Thauvin entre en lieu et place de Mbappé deux minutes plus tard.

34'. Le prodige rentre directement au vestiaire.

32'. Après un bref retour sur le terrain, Mbappé est de nouveau au sol et se tient toujours l'épaule. La sortie est désormais inéluctable.

29'. Grosse alerte pour Mbappé qui reste au sol après un duel perdu avec Campana. Le joueur de 19 ans est mal retombé sur l'épaule et est soigné par le staff médical.

26'. Lancé en profondeur par Pavard, Giroud est signalé en position de hors-jeu.

25'. Bien monté sur son aile droite, Pavard hérite d'un service de Mbappé et tente un centre fort pour Giroud mais est contré par Caceres.

24'. Servi à l'entrée de la surface par Cavani, Vecino tente sa chance de l'extérieur du pied droit mais Lloris est vigilant et capte le cuir.

21'. Sur une passe en profondeur de Bentancur, Pavard anticipe bien le déplacement de Cavani et protège le ballon, qui finit en sortie de but.

GRIEZMANN


19'. Dans sa position habituelle de neuf et demi, Griezmann effectue un début de rencontre impressionnant. Le Colchonero dicte le rythme et trouve très facilement ses partenaires. Son entente avec Mbappé est très intéressante.

OCCASION


17'. MATUIDI !!! Sur un coup-franc parfaitement tiré par Griezmann, Matuidi contrôle du droit avant de reprendre de volée du gauche mais c'est contré par Laxalt. Le corner qui suit ne donne rien.

POSSESSION


16'. Après un quart d'heure de jeu, les Bleus totalisent 58% de possession de balle, contre 42% pour l'Uruguay.

OCCASION


15'. Le loupé de Mbappé !!! Sur une superbe ouverture de Griezmann, le jeune phénomène se présente seul face à Campana mais ne parvient pas à cadrer sa frappe piquée. Quel dommage !

12'. Suarez alerte dans la foulée Lloris sur une tête après un beau centre de Torreira depuis l'aile droite.

11'. Sur un corner botté par Torreira, Sakho prend le ballon de la tête mais concède un nouveau corner, qui ne donnera rien.

8'. Sur un beau centre à ras-de-terre de Mendy, Giroud contrôle dans la surface et s'isole entre trois défenseurs uruguayens avant de perdre le ballon près du poteau de corner.

Mbappé sorti sur blessure

Dès le début de la rencontre, les Bleus, emmenés par un excellent Antoine Griezmann, ont eu la mainmise sur le jeu et se sont procuré plusieurs occasions, notamment par Giroud puis Mbappé dans le premier quart d’heure. Sans succès. Très actif sur son côté droit, Mbappé va perdre deux duels avec le portier de la Celeste Campana, avant de se blesser sur une mauvaise chute au niveau de l'épaule, peu après la demi-heure de jeu (34').


Remplacé par Thauvin, le prodige parisien est incertain pour la rencontre cruciale en Ligue des champions mercredi prochain face à Liverpool au Parc des Princes, malgré un diagnostic rassurant mardi soir. Il effectuera des examens complémentaires mercredi matin.

Giroud décisif sur penalty

Après la pause, c'est au tour du revenant Mamadou Sakho de céder sa place, et ce malgré une prestation convaincante. Sur un duel aérien dans le premier acte avec Bentancur, le stoppeur formé au PSG était mal retombé sur le dos. Comme en première mi-temps, les joueurs de Didier Deschamps vont se montrer entreprenants offensivement, à l'image d'un Ferland Mendy disponible sur son aile gauche pour sa première en Bleu.


C'est par ce même Mendy que la différence va venir, sur un centre contré et finalement touché de la main par Caceres dans la surface de réparation. Le penalty est accordé et transformé par Olivier Giroud, qui inscrit son 33e but en Bleu et revient à une longueur de David Trezeguet. Après cette ouverture du score, les champions du monde en titre vont lever le pied et se contenter de préserver leur avance, malgré les efforts de Thauvin et Griezmann pour créer le danger dans le camp adverse.

Grande première pour Plea

Cette rencontre a également été l'occasion de découvrir sous la tunique bleue Alassane Plea, appelé après les forfaits d'Anthony Martial et Alexandre Lacazette sur le front de l'attaque. Le buteur de 25 ans évoluant au Borussia Mönchengladbach a eu l'occasion de jouer treize minutes avec sa sélection nationale.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter