REVIVEZ - Le PSG fête son titre avec un triplé de Mbappé et une victoire sur Monaco (3-1)

Football
FOOTBALL - Le PSG a mis la manière pour fêter son titre, obtenu un peu plus tôt, dimanche 21 avril, sans jouer, grâce au nul du Losc contre Toulouse. Emmenés par un Mbappé des grands soirs, les champions en titre ont battu l'AS Monaco par trois buts à un, fêtant par ailleurs le retour de Neymar parmi eux.

Ce fut facile, presque trop. Facile parce qu'ils avaient envie de bien faire et de faire honneur à leur titre de champions de France. Le PSG s'est offert un sacre, ce soir, sur son terrain de jeu, face à un Monaco offensif mais peu aidé par les imprécisions. Grâce à un Kylian Mbappé en feu auteur d'un triplé, la fin de saison semble sauvé. Au moins avec les honneurs pour cette soirée ponctuée d'hommages à Notre-Dame. 


Au menu ce soir donc,  une revanche après le match à Lille où ils s'étaient incliné 5-1 et une prestation assez pénible à Nantes. Mais sur une attaque rapide initiée par Kamil Glik, c'est Monaco qui a failli ouvrir le score dès le début du match. Rony Lopes, parfaitement lancé par Falcao, est toutefois tombé sur un grand Aréola. Un Aréola des grands soirs. 

A l'inverse, son homologue Danijel Subasic, blessé en cours de match, n'a pas guère eu le temps de faire barrage et Benaglio son remplaçant, a passé une soirée disons agitée : il a encaissé un but deux minutes à peine après sa rentrée à la 13e.

Sur un contre lancé par Paredes, Alves transmet à Mbappé au rond central. L'international français décale Moussa Diaby, qui lui remet aussi tôt dans la surface. Au terme d'une course éclair, il n'a laissé aucune chance à Benaglio. 

En vidéo

Ligue 1 : le PSG célèbre son titre de champion de France

Si l'ancien monégasque n'a pas voulu faire de célébration face à son ancienne équipe, où il s'est révélé à la face de l'Europe lors de la fabuleuse saison 2017, le spectacle ne faisait en fait que commencer. Parfaitement lancé par Paredes dans la profondeur, il a manqué d'un rien le doublé à la 33è minute, en croisant légèrement trop sa frappe. Puis il a mis son deuxième but de la partie après un "une-deux" avec Dani Alves. 

Au retour des vestiaires, on a vu la rentrée de Neymar et un Mbappé toujours aussi en forme mais qui a trouvé un poteau, sur le route de son ballon. S'est-il arrêté là ? Pas du tout. Encore une fois bien placé dans la surface, le champion du monde a repris le centre parfait d'Alves pour s'offrir un coup du chapeau dans la foulée. A 20 ans, il devient le plus jeune joueur de l'histoire à atteindre la barre des 30 buts inscrits sur une saison en L1.


Alexander Golovin sauve réduit le score en fin de match (80e), et que Marco Verratti est sorti sur blessure, à quelques jours de la finale de la Coupe de France, le Parc a savouré le retour de son chouchou Edinson Cavani, longtemps blessé. Entré en jeu à la 73e minute, le "Matador" a même inscrit un but... finalement annulé pour hors-jeu (86e). Mais le PSG est champion de France. Reste à faire le doublé en finale de la Coupe de France désormais. 

Live
Paris Saint-Germain
Mbappé 15', 38', 55'
Terminé

3 - 1
21/04/2019
Parc des Princes
AS Monaco
Golovin 80'

FIN DU MATCH


Neymar dans la moitié de terrain adverse fait des petites étincelles. La circulation du ballon entre les parisiens et l'appel des Cavani font quand même penser qu'ils laissent le chrono tourner histoire d'assurer le match et c'est la fin. Le PSG s'offre Monaco et un 8e titre de champion de France. 


Tuchel fait le tour du terrain pour saluer ses joueurs un à un. Les parisiens semblent heureux, ce soir. "On a fait une première mi-temps sérieuse, nous ne sommes pas dans les meilleurs moments, mais on a fait un bon match (...) On a gagné et c'était important parce que c'était compliqué (...) L'objectif est de gagné la coupe de France et de faire le doublé", a déclaré l'entraineur. 

MATCH


Sortie de Kehrer : Paris va finir à 10. Il y aura cinq minutes de temps additionnel. 

MATCH


Kehrer est blessé et demande à sortir mais ça risque d'être compliqué, là. Il se touche la cuisse. Coup franc pour Monaco, sous les huées du Parc. Golovin et Lopes à la manœuvre mais ça heurte le mur. 

OCCASION 


But de Cavani sous l'impulsion de Mbappé mais refusé pour un hors-jeu. Quand on vous disait que Benaglio allait passer une seconde mi-temps compliquée ... 

OCCASION


Frappe de Rony Lopes mais ça ne veut toujours pas rentrer. Monaco joue de malchance, ce soir. Cela noue amène à 14 tirs pour Monaco... Et finalement peu de réussite, malheureusement. 

BUT DE GOLOVIN 


But du monégasque !! Servi par Vinicius, ça rentre. Ce sera moins difficile à avaler.

MATCH


Cette fois, c'est Ballo-Touré qui est au sol. Le joueur se relève après un contact avec Dagba. Kimpembé remet en jeu, Moussa Diaby centre et rate ... Lui aussi a de l'énergie dans les jambes, ce soir. 


Tandis que Marco Verratti se fait soigner par les médecins. 

MATCH


Verratti sort et Draxler rentre. 

MATCH


Oh quelle occasion ratée pour Golovin sur une passe de Vinicius. Verratti reste au sol, il appelle les médecins. Il semble souffrir à la cheville près son duel aérien. Au moment de prendre son impulsion, sa cheville fait un mauvais mouvement. Sa cheville semble avoir tourné. Draxler va le remplacer. 

Dagba est au sol, victime d'un choc important. Cavani rentre et Paredes sort. Autant vous dire qu'avec Neymar, Mbappé et Cavani, les monégasques doivent avoir un peu chaud. 

STATISTIQUES 


Alors, figurez-vous que le PSG est à 63% de possessions de balles, ce soir. Monaco, 37%. Au niveau des tirs, le PSG a tiré dix fois et mis trois buts. Monaco sept fois et ... zero buts. 


Et Edinson Cavani enlève sa veste et va rentrer dans les prochaines secondes. 

MATCH


Ouh ça cafouille dans le camp parisien, les monégasques tentent mais c'est sorti par Marquinhos. Pourtant en très bonne position, Vinicius ne peut tirer à cause du brésilien.

MATCH 


Frappe de Golovin mais ça passe au dessus des cages d'Aerola. C'est imprécis ce soir, du côté du Rocher. Pourtant, on sent l'envie de marquer mais rien n'y fait : cela ne rentre pas. 


Cavani s'échauffe toujours et Di Maria s'étire. Allez savoir, ils vont peut-être rentrer en deuxième mi-temps, tous les deux. 

MATCH


Un peu sonnés, les monégasques peinent un peu à sortir la tête de l'eau, là. Sous pression, ils n'arrivent pas passer les défenseurs parisiens. Ils tentent d'attaquer mais se heurtent sans cesse à Kimpembe et Marquinhos. En d'autres termes : ils galèrent. 

POINT CULTURE 


Petit point culture : il s'agit du troisième triplé de Mbappé. 

BUT 


Encore un but de MBAPPE INCROYABLE !! UN TRIPLE !! Son trentième en une saison. Un régal. 

MATCH 


But de Diaby !!! Mais sifflé hors jeu. On vérifie ... Et c'est reparti. Tout s'est joué à une épaule. Voilà, voilà. 

PENDANT CE TEMPS, EN BORD DE TERRAIN


Cavani s'échauffe. 

MATCH


Oub la la poteau pour Mbappé, ça va tellement vite. Ca repart sur Daniel Alves qui tire au dessus. 

MATCH


On serait Benaglio, on respirerait un grand coup. La mi-temps s'annonce longue et difficile pour lui. Il risque d'être pas mal sollicité au rythme où la mi-temps a été lancée. 

MATCH


Alors, en retour de convalescence, Neymar file à mille à l'heure. Au moins. Mbappé passe à Neymar qui perd le ballon. Tout se passe côté monégasque là. On sent que Mbappé a envie d'aider Neymar a marquer. 

MONACO


Falcao est sorti et Vinicius l'a remplacé. 

MATCH


Ouh la tête de Jemerson qui saute plus haut que Neymar et sauve le but monégasque. Neymar vient à peine de rentrer et s'est déjà offert une occasion. 

MATCH


L'entrée de Neymar réveille un Parc des Princes un peu amorphe. Ca redémarre fort pour Paris qui file côté monégasque, mais un hors jeu stoppe l'action. 

ET C'EST REPARTI 


Dans le couloir, ça se marre, côté parisien. Neymar va débuter en seconde mi-temps. Il a fait son échauffement dans le vestiaire. Kurzawa sort et laisse sa place à Neymar.

STATISTIQUES

MATCH


Trois minutes de temps additionnel. On y arrive peu à peu. Attaque des monégasque tuée dans l'oeuf par les parisiens. Les équipes se quittent pour la pause sur un doublé de Kylian Mbappé.

MATCH


Neymar est rentré au vestiaire. Pendant ce temps, ça s'agite dans la moitié de terrain parisienne près des cages d'Aérola. Golovin tire un corner repris par Silva et sauvé par Areola. Alves est à terre, le dos rougi par ce qui semble être un sacré coup. 

MATCH


Tuchel continue à crier sur son banc. Mbappé tire mais se sait hors jeu et ça arrive dans les genoux de Benaglio.  Gelson Martins tire face à Aerola et sauve ses cages d'un autre arrêt impressionnant. 

MATCH


Occasion manquée pour Monaco. Ballo-Touré rate son dernier geste. On remarque tout de même qu'ils ont un peu faim, du côté de la principauté, ce soir. 

BUT DE KYLIAN MBAPPE 


Plat du pied de Mbappé lancé par Daniel Alves. L'attaquant signe un doublé qui porte son nombre de buts en ligue 1 à 29, cette année. Incroyable. 

MATCH


Faute de Ballo-Touré sur Dagba. Le ballon est donné au Parisien. Coup franc pour Paris. Repoussé par le mur monégasque. 

MATCH


Ouh lou lou Kylian Mbappé est en feu. Il file, lancé par Paredes, prend le ballon et ça finit un peu trop à droite des cages de Benaglio. 

CARTON JAUNE


Kamil Glik prend un carton pour une faute sur Mbappé, un petit tacle en retard. Et Presnel Kimpembe est à terre. Il semble avoir un problème de crampons et mal à la cheville. Un peu de bombe, une nouvelle paire de crampons et c'est reparti. 

PARIS EST CONTENT

MATCH


Vous vous demandez où est passé Marco Verratti ? Nous aussi. 

MATCH


Hendrichs tire et tombe sur la tête de Kurzawa. Golovin arrive pleine vitesse et Marquinhos donne le ballon à Areola. Les monégasques ont envie de faire tomber Paris, ce soir. C'est offensif mais il y a quand même beaucoup d'obstacles en les persones de Kurzawa et Marquinhos. Là encore, Golovin efface Paredes et Areola rattrape le ballon. 

MATCH


Mbappé arrive pleine vitesse sur Kamil Glik mais tombe. Une pointe de vitesse de Kylian Mbappé c'est quasi irrattrapable. 

MATCH


Contre des monégasques et ça va vite. Marquinhos bloque l'attaque. Et ça allait drôlement vite. 

BUT DE KYLIAN MBAPPE !!! 


Incroyable but du transfuge monégasque. Benaglio n'a rien pu faire. 

MATCH


Daniel Alves a manqué de peu de faire une frayeur à Aérola en tentant de sortir une balle du pied droit. Aérola a du sentir une petite montée de sueur mais tout va bien. Pendant ce temps, les Monégasques jouent dans le camp des parisiens. Golovin passe à Henrichs mais ça rate. 

MATCH


Compliqué pour Monaco avec la sortie de Subasic. Le gardien remplaçant suisse est rentré. 

MATCH


Subasic s'est fait mal en anticipant une action de Diaby. Il fait signe à son banc. Benaglio est parti s'échauffer. Pendant ce temps, Tuchel s'énerve encore sur son banc et harangue ses joueurs. Et faute de Daniel Alves. 


Pendant ce temps, Subasic se fait soigner et le jeu est arrêté. Benaglio va renter. 

MATCH


Oh l'intervention d'Aerola qui sauve les cages parisiennes face à Rony Lopes. En contre, Mbappé trace côté monégasque mais perd le ballon dans le camp adverse. 

MATCH


Tuchel trépigne sur son banc, alors que les monégasques tiennent bien les parisiens sur leur moitié de terrain. Paredes est à terre, victime d'un tacle de Golovin. Le ballon est donné aux Parisiens. Pas de carton. 

MATCH 


Les parisiens portent un maillot spécial, pour ce dimanche. En lieu et place des noms des joueurs, on trouve le nom de "Notre-Dame". Pour le moment, ce sont les monégasques qui jouent dans la moitié de terrain parisienne. Kimpembé fait bien barrage, mais les duels sont à l'avantage des monégasques. 

Et c'est parti sur la pelouse du Parc des Princes ! 

 LE RETOUR DE NEYMAR


Neymar fait son retour sur le banc du Paris SG face à Monaco, selon la composition diffusée par la Ligue, lors du match de clôture de la 33e journée de championnat que le PSG débute dans la peau du champion de France.

HOMMAGE


Les joueurs font une minute d'applaudissements pour les sapeurs pompiers de Paris. Un honneur pour ces militaires qui ont réussi à sauver Notre-Dame. 

COMPO ASM


Et voilà pour le 11 de départ monégasque 

Revivez le match dans le direct ci-dessus.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Neymar la superstar du PSG

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter