Revivez le tirage au sort des qualifications de l'Euro 2016

Revivez le tirage au sort des qualifications de l'Euro 2016

Football
DirectLCI
FOOTBALL - Si la France est qualifiée d'office pour le Championnat d'Europe des Nations qui se tiendra sur son sol en 2016, elle était néanmoins concernée par le tirage au sort des poules des éliminatoires, auxquels elle prendra part dans des rencontres qui seront considérées comme "amicales", dont deux l'opposeront au Portugal. Une première parmi d'autres, puisqu'il s'agira du premier Euro à 24 équipes, contre 16 jusqu'à présent. Le tirage au sort est à revivre ici en live mieux qu'à la téloche.

Pour revivre ce tirage au sort dans les conditions du direct (et mieux qu'à la téloche), c'est tout en bas de la page que ça commence.

13h15 Bon, au final, l'ironie de l'histoire, c'est que le groupe où la France participe "pour du beurre" est de loin le plus alléchant, grâce à la double confrontation face au Portugal, car pour le reste, à part Pays-Bas - Turquie, voire Espagne-Ukraine, rien de bien folichon à se mettre sous la dent sur le papier. C'est donc peu dire que cette nouvelle formule des qualif' n'a pas fini de faire râler... Mais en attendant, nous, on ferme ce direct et on va manger. Plein de bisous mouillés et moelleux et à très vite pour de nouvelles aventures sportives.

13h05 Allez, on vous récapépèt' le tout, parce qu'on sait que tout va trop vite de nos jours, avec la mondialisation et tous les satellites dans l'espace (puis y a plus de saisons) :

Groupe A :

- Pays-Bas

- Kazakhstan

- Islande

- Lettonie

- Turquie

- République Tchèque

Groupe B :

- Bosnie

- Andorre

- Chypre

- Pays de Galles

- Israël

- Belgique

Groupe C :

- Espagne

- Luxembourg

- Macédoine

- Biélorussie

- Slovaquie

- Ukraine

Groupe D :

- Allemagne

- Gibraltar

- Géorgie

- Écosse

- Pologne

- Irlande

Groupe E :

- Angleterre

- Saint-Marin

- Lituanie

- Estonie

- Slovénie

- Suisse

Groupe F :

- Grèce

- Îles Féroé

- Irlande du Nord

- Finlande

- Roumanie

- Hongrie

Groupe G :

- Russie

- Lichtenstein

- Moldavie

- Monténégro

- Autriche

- Suède

Groupe H :

- Italie

- Malte

- Azerbaïdjan

- Bulgarie

- Norvège

- Croatie

Groupe I :

- France

- Portugal

- Albanie

- Arménie

- Serbie

- Danemark

13h Et c'est reparti avec le chapeau 2 (pour finir, on vous rassure) ! La République Tchèque avec les Pays-Bas dans le A pour un petit remake d'affrontements de légendes aux Euros 2000 et 2004. La Belgique d'Eden Hazard dans le B avec la Bosnie. Tranquilloche. L'Ukraine dans le C avec l'Espagne. L'Irlande avec l'Allemagne (et surtout l'Ecosse) dans le D. La Suisse avec les Anglais dans le E. Sexy chocolat blanc ! La Hongrie dans le F avec la Grèce (et surtout la Roumanie). La Suède (de Zlatan) avec la Russie dans le groupe G. La Croatie dans le H AVEC L'ITALIE !!! ET LE DANEMARK DANS LE I AVEC LA FRANCE !!! SEN-SA-TIO-NNEL !!!!

12h50 La Turquie dans le A avec les Pays-Bas ! Une finale avant l'heure ! Israël avec la Bosnie dans le B ! Un barrage avant l'heure ! La Slovaquie dans le C avec l'Espagne ! Un massacre avant l'heure ! La Pologne de Lewandowski avec l'Allemagne dans le D ! Un pélerinage avant l'heure ! La Slovénie avec l'Angleterre dans le E ! Fabuleux ! La Roumanie avec la Grèce dans le F ! L'affiche de leur dernier barrage ! Quelle revanche ! L'Autriche dans le G avec la Russie ! Un derby alléchant s'annonce contre le Liechtenstein ! La Norvège dans le H (AVEC L'ITALIE!!!) et la Serbie pour la France dans le I !

12h46 Serbie, Turquie et Roumanie au menu du pot 3 ! SLURP !

12h45 LE POT 4 !!!! C'est partoche ! La Lettonie dans le A (Pays-Bas), le Pays de Galles dans le B (avec la Bosnie), la Biélorussie (et ses célèbres naines en tribunes) dans le C avec l'Espagne (comme pour le Mondial 2014, incroyable !), l'Écosse dans le D avec l'Allemagne (il y aura de la bière, donc), l'Estonie avec l'Angleterre dans le E (ça promet), la terrible Finlande (lire ci-dessous) avec la Grèce dans le F, le Montenegro avec la Russie dans le G, l'Arménie dans le I avec la France et le Portugal et donc la Bulgarie avec l'Italie dans le F (OUI AVEC L'ITALIE !!!!!!!).

12h40 L'Islande dans le A (avec les Pays-Bas, on récapépèt' après), Chypre dans le B (comme Bosnie), la Macédoine dans le C (Espagne), la Géorgie dans le D (Allemagne), la Lituanie dans le E (Angleterre), Irlande du Nord dans le F (Grèce), la Moldavie dans le G (Russie), l'Azerbaîdjan DANS LE H AVEC L'ITALIE !!!!!!! Et donc l'Albanie de Lorik Cana dans le I avec le Portugal et la France. C'est le foot. snif... Merci à Andreas Köpke, toujours aussi habile de ses grosses mains poilues.

12h35 Place au pot 5 maintenant, avec l'Islande et l'Albanie, évidemment très attendus.

12h32 MALTE AVEC L'ITALIE DANS LE H !!!!!!!!!

12h30 Bosnie-Herzégovine et Andorre dans le groupe B, Gibraltar et Allemagne dans le groupe D, Luxembourg et Espagne dans le C, Saint-Marin avec l'Angleterre (as usual) dans le E, et les Féroé avec la Grèce dans le F. Le Liechtenstein dans le G avec la Russie, le coquin.

12h27 L'Italie dans le groupe H, l'Allemagne dans le groupe D. Pays-Bas et Kazakhstan ensemble dans le groupe A. EH OUAIS !!!!

12h26 La Grèce dans le groupe F. La Russie dans le groupe G et LE PORTUGAL DANS LE GROUPE I AVEC LA FRANCE ! Le Val-de-Marne est en fête !

12h25 Joachim Löw pique encore un somme dans les gradins et l'Angleterre est tirée dans le groupe E. Coïncidence ?

12h20 Ah, on dirait que ça commence.

12h10 Et pendant ce temps, sans doute accablé d'impatience par la bio de Lizarazu actuellement diffusée par l'UEFA, le sélectionneur de la Finlande pète un fusible : “Nous avons démontré au Mondial que sur un match nous pouvons rivaliser avec n’importe quel pays." Et la marmotte ?

12h05 Il commence à faire faim mais nous tiendrons bon.

12h Euro à 24 équipes oblige (lire ci-dessous), pour la première fois, un nombre record de 53 pays participeront aux qualifications. On y retrouvera notamment un débutant : Gibraltar. Tous les pays seront répartis en neuf groupes de six équipes (groupes A à H) et un groupe de cinq (groupe I).Voici comment les participants sont classés en vue de ce tirage : 

  • Chapeau 1: Espagne, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Angleterre, Portugal, Grèce, Russie, Bosnie-Herzégovine
  • Chapeau 2: Ukraine, Croatie, Suède, Danemark, Suisse, Belgique, République tchèque, Hongrie, Irlande
  • Chapeau 3: Serbie, Turquie, Slovénie, Israël, Norvège, Slovaquie, Roumanie, Autriche, Pologne
  • Chapeau 4: Monténégro, Arménie, Ecosse, Finlande, Lettonie, Pays de Galles, Bulgarie, Estonie, Biélorussie
  • Chapeau 5: Islande, Irlande du Nord, Albanie, Lituanie, Moldavie, Macédoine, Azerbaïdjan, Géorgie, Chypre
  • Chapeau 6: Luxembourg, Kazakhstan, Liechtenstein, Féroé, Malte, Andorre, San Marin, Gibraltar
     

11h55 Pour l'occasion, l'UEFA a mis les petits plats dans les grands. Ruud Gullit et Bixente Lizarazu, tous deux vainqueurs de l'Euro, effectueront ce tirage au sort aux côtés du secrétaire général de l’UEFA Gianni Infantino (célèbre pour son crâne chauve) et de treize gardiens de but européens de légende (la thématique du jour). Parmi lesquels Fabien Barthez (célèbre pour son crâne chauve) apportera la Coupe Henri Delaunay, accompagné d'Ivo Viktor (Tchécoslovaquie, 1976), Andreas Köpke (Allemagne, 1996), Antonis Nikopolidis (Grèce, 2004), José Ángel Iribar (Espagne,1964), Dino Zoff (Italie, 1968), Hans van Breukelen (Pays-Bas, 1988) et Peter Schmeichel (Danemark,1992). Excusez du peu.

11h50 Autrefois (c'est-à-dire il y a quelques mois à peine), les matches de qualification pour l'Euro se disputaient immanquablement le mardi et le vendredi, tous à peu près en même temps. Mais ça c'était avant. Avant l'avènement par l'UEFA de "la semaine de football". La quoi ? "C'est une grande innovation au niveau du football européen et des équipes nationales, précise Michel Platini. Ce sera quelque chose d'important pour les amoureux du football. C'était une volonté politique de remettre au même niveau les compétitions des équipes nationales et celles des clubs. Les clubs avaient en partie occulté le football des équipes nationales." Bref, tout ça pour dire que les matches des éliminatoires seront désormais étalés sur tous les jours de la semaine, sauf le mercredi. Une manière pour l'instance européenne, ne nous le cachons pas, de multiplier ses recettes télévisées, et donc publicitaires.

11h35 Ces qualification seront taillées pour les gros dans une autre mesure : avec une phase finale passant de 16 à 24 équipes dans l'édition française qui aura lieu dans deux ans, les deux premiers de chaque groupe et le meilleur troisième seront directement qualifiés, les huit autres troisièmes passant par des barrages aller-retour (dernière chance seulement offerte aux deuxièmes de groupes jusqu'alors). Dit autrement : les têtes de série que sont l’Espagne, l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Italie, l'Angleterre, le Portugal, la Grèce, la Russie et la Bosnie-Herzégovine ne devraient avoir aucun mal à composter leur billet pour la France. "Nous avons les moyens d'avoir 24 équipes de très bon niveau, ce sera tout aussi difficile de se qualifier. Je ne me fais pas de soucis pour les 5-6 grosses nations, mais les autres devront se battre", affirmait récemment Michel Platini, le président de l'UEFA. Comme s'il voulait nous faire croire que ces qualifications ne perdaient pas ainsi une grande partie de leur intérêt...

11h25 Les gros poissons ne se rencontreront pas et ce même pas forcément lié à leur statut de têtes de série. En effet, une des nombreuses grandes nouveautés concernant ce tirage au sort porte sur les droits télévisés, désormais centralisés par l'UEFA. De fait, l'Angleterre, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et les Pays-Bas sont aujourd'hui assurés de figurer dans une poule de six équipes. Et ne joueront donc pas contre l'équipe de France dans ces éliminatoires, quoi qu'il arrive.

Bonjour et bienvenue pour ce direct forcément très attendu du tirage au sort des poules de qualification pour l'Euro 2016. En temps normal, la France, en tant que pays-hôte, n'aurait pas dû être concernée. Sauf que les règles ont récemment changé. "C'est une idée qui vient des services de l'UEFA et qui n'a pas fait débat du tout, assure Jacques Lambert, le président de la société organisatrice de l'Euro. On connaît la difficulté de trouver des adversaires en matches amicaux, c'est la croix et la bannière. Les adversaires n'auront donc pas le choix ; ils joueront en amical contre la France. Mais la France jouera d'autres amicaux, aux dates prévues pour les matches amicaux." Un drôle de compromis aux allures d'expérimentation périlleuse. Les Bleus pourraient en effet n'affronter que des équipes bis, les titulaires risquant d'être préservés pour les "vraies" matches de qualification. Une originalité parmi d'autres, comme vous pourrez le lire ci-dessus.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter