FC Barcelone-Liverpool (3-0) : stratosphérique, Messi cloue les Reds en demi-finale aller

Football

DÉFAITE SÈCHE - Clinique et sans bavure, le Barça a largement dominé Liverpool, mercredi 1er mai, en demi-finale à l'aller de la Ligue des champions. Grâce à Suarez et Messi, par deux fois, les Catalans se sont largement ouvert le chemin de la finale.

Impuissants. Malgré une belle opposition et des temps forts en début de première et seconde période au Camp Nou, les joueurs de Liverpool ont subi la loi du grand Lionel Messi, auteur d'un nouveau match stratosphérique, mercredi 1er mai au soir. Après un premier quart d'heure globalement à l'avantage des Reds, qui ont mis la pression sur le but de Ter Stegen à plusieurs reprises, le FC Barcelone va peu à peu prendre la mesure de la rencontre et imposer sa patte, avec son jeu de possession si reconnaissable.

La solution va arriver des pieds de Luis Suarez, à la 26e minute de jeu, qui va reprendre parfaitement un centre bien dosé de Jordi Alba, pour tromper Alisson et donner l'avantage aux Catalans. Moins de dix minutes plus tard, Sadio Mané, lancé à pleine vitesse par Gomez, va manquer l'occasion de recoller au score en ne cadrant pas sa frappe du droit (34'). Idem pour James Milner qui, après une frappe contrée de Salah, va décocher une frappe lourde du droit qui va passer à côté du but (37').

Lire aussi

Le 600e pour "La Pulga"

Au retour des vestiaires, les Scousers vont de nouveau tenter de déstabiliser le bloc barcelonais, d'abord par Henderson (47'), puis par Salah, qui voit Ter Stegen se détendre parfaitement sur sa frappe croisée du droit (52'). C'est finalement dans le dernier quart d'heure que l'issue du match va se dessiner, avec l'inévitable Messi qui va doubler la mise. A l'origine de l'action en servant Sergi Roberto, "La Pulga" va conclure du droit après une volée de Suarez sur le poteau (74').

A la 81e minute, le génie sud-américain va récidiver avec un coup franc magistral du gauche qui va se loger dans la lucarne droite d'Alisson, enterrant tout espoir de retour dans cette rencontre pour les hommes de Jürgen Klopp, et ce malgré le poteau de Salah trouvé seulement trois minutes après. Il s'agit du 600e but de Messi avec le Barça toutes compétitions confondues. Après avoir fait le dos rond, les Catalans vont finalement opérer en contre et attendre la fin de la rencontre. Grâce à ce large succès, le Barça s'ouvre en grand les portes de la finale avant le match retour mardi prochain à Anfield.

Live
FC Barcelone
L. Suarez 26'
L. Messi 74', 81'
Terminé

3 - 0
01/05/2019
Camp Nou
Liverpool FC

90+6'. C'est FINI !!!! Le FC Barcelone s'impose largement 3-0 face à Liverpool mercredi soir grâce, une nouvelle fois, à un immense Lionel Messi, auteur d'un doublé et dans tous les bons coups ce soir. Les Blaugranas ont ouvert le score grâce à Luis Suarez après 26 minutes de jeu, alors que Messi a corsé l'addition dans le dernier quart d'heure (74', 81'). La qualification pour la finale de la Ligue des champions semble quasiment acquise, avant le match retour à Anfield.

90+4'. Dembélé vendange totalement l'occasion, servie sur un plateau par Messi sur l'aile droite.

90+2'. Double changement barcelonais. Suarez et Roberto sortent pour Dembélé et Alena.

90+'1. Contre-attaque fulgurante menée par Messi mais Suarez manque son centre et est contré par Van Dijk.

ARRÊTS DE JEU


90'. Il y aura cinq minutes de temps additionnel.

GÉNIE

87'. Le quatrième but barcelonais n'était pas loin ! Servi à droite, Roberto tente de trouver Rakitic en pleine surface mais Alisson sauve son camp.

CARTON JAUNE


86'. Carton jaune pour Alba pour gain de temps.

84'. Changement pour les Reds : Milner sort, Origi entre en jeu.

OCCASION


84'. Le poteau de Salah !!!! Après deux sauvetages de Lenglet devant Mané et Henderson, Salah trouve le poteau du droit !

GOOOAAAAAAAAALLLLLLLLLLLLLL


81'. MESSI !!!!!!! Quel coup-franc direct incroyable de l'Argentin ! 3-0 !

CARTON JAUNE


81'. Luis Suarez est aussi averti pour protestation.

CARTON JAUNE


80'. Carton jaune pour Fabinho après une faute sur Messi à 30 mètres du but d'Alisson.

78'. Firmino remplace Wijnaldum pour Liverpool.

76'. Superbe intervention de Van Dijk alors que Messi faisait des misères dans la défense liverpuldienne. Le Néerlandais reste debout et bloque l'Argentin en récupérant proprement le ballon.

GOOOOOOAAAAAAAAAAALLLLLLLLLLLL


74'. MESSI !!!!!!!!!! A l'origine de l'action, Messi sert Roberto qui donne pour Suarez, ce dernier trouve le poteau d'une volée du gauche avant que Messi, à la retombée, ne double la mise pour le Barça ! 2-0 !!!!!!

71'. Les espaces s'ouvrent et les solutions arrivent à chaque touche de balle de Mohamed Salah. Les Reds doivent davantage trouver le phénomène égyptien pour espérer trouver la faille et égaliser.

69'. Henderson trouve le dos de Robertson sur un centre de l'aile droite. Salah était visé.

67'. GOMEZ !!! L'arrière droit tente une frappe du droit à 25 mètres mais c'est largement à côté.

OCCASION


62'. Le sauvetage de Robertson devant Suarez ! Positionné sur l'aile gauche, Vidal centre en retrait mais l'Ecossais dégage fort in-extremis.

OCCASION


58'. MILNER !!! Une nouvelle fois, Salah est trouvé à droite. L’Égyptien centre en retrait pour l'ancien Mancunien qui reprend de volée mais Ter Stegen est solide sur ses appuis et capte le ballon.

55'. Les Reds, à l'instar de la première période, sont bien entrés dans ce deuxième acte et mettent la pression sur la défense blaugrana.

OCCASION


52'. SALAH !!!! Superbe frappe croisée de l’Égyptien et belle parade de Ter Stegen une nouvelle fois !

OCCASION


47'. HENDERSON !!! L'Anglais lâche une frappe lourde du droit à l'entrée de la surface, bien détournée par Ter Stegen !

REPRISE


46'. C'est reparti avec le coup d'envoi donné par les Barcelonais.

45+3'. C'est la pause au Camp Nou avec cet avantage au score pour le FC Barcelone, grâce à une réalisation de l'inévitable Suarez, à la 26e minute de jeu. Les deux formations ont eu leurs temps forts mais le Barça, beaucoup plus précis dans ses transmissions, a pu s'appuyer sur un duo Alba-Messi très en forme, qui a mis en difficulté les Reds dans ce premier acte.

45+2'. Superbe intervention de Jordi Alba sur Henderson, qui avait effectué le relais avec Salah sur l'aile droite.

ARRÊTS DE JEU


45'. Il y aura trois minutes de temps additionnel dans ce premier acte.

43'. Gros coup d'épaule de Milner sur une action de grande classe de Messi près de la ligne de touche. L'arbitre avertit verbalement l'Anglais.

CARTON JAUNE


38'. Carton jaune pour Lenglet, qui retient le maillot de Salah, beaucoup trop rapide pour lui.

OCCASION


37'. Après une première tentative contrée de Salah, Milner hérite du ballon à 20 mètres plein axe et décoche une frappe puissante du droit. A côté.

OCCASION


34'. MANÉ !!!! Servi en bout de course par Gomez, le Sénégalais manque sa reprise du droit devant Ter Stegen ! Au-dessus !

31'. Messi, comme à son habitude, mène le jeu à la baguette côté barcelonais et distribue les caviars pour ses attaquants. L'Argentin est très dangereux pour Robertson et Henderson.

29'. Les Reds sont sur la corde raide et ne sont pas du tout sereins en défense. Largement en avance sur Messi, Matip tergiverse et voit Suarez lui chiper le ballon. Le centre en retrait du buteur uruguayen est dégagé par Gomez !

GOOOOAAAAAAAAALLLLLLLL


26'. SUAREZ !!!!!!! Sur une passe magnifique de Jordi Alba, "El Pistolero" se jette et pousse le cuir au fond des filets ! 1-0 !!!

POSSESSION


25'. Après 25 minutes de jeu, la possession est légèrement en faveur de Liverpool (51%).

23'. Comme prévu, Naby Keita, blessé, sort au profit du capitaine Jordan Henderson.

21'. Superbe relais entre Mané et Robertson. L'Ecossais, dans la surface barcelonaise, centre fort sur Wijnaldum mais Lenglet est sur la trajectoire.

19'. La rencontre de Keita semble terminée. Le Guinéen se tient l'adducteur gauche et reste au sol. Il sort finalement du terrain la mine basse.

18'. Robertson cherche Matip sur le coup de pied arrêté mais le Camerounais est trop court de la tête.

17'. Très mauvaise relance de Piqué qui l'oblige à commettre la faute sur Mané, aux abords de la surface. Coup-franc intéressant à suivre ...

HORS-JEU


16'. Coutinho est signalé hors-jeu sur une passe de Messi dans la profondeur. La frappe du Brésilien était de toute façon hors-cadre.

OCCASION


14'. Messi accélère puis décale Coutinho qui enroule sa frappe du droit. Directement dans les gants d'Alisson.

OCCASION


13'. MESSI !!! Sur un centre en retrait de Alba, Messi est devancé par Matip, qui heurte le ballon de la main sur une tentative de "La Pulga". Les Barcelonais réclament un penalty, en vain.

SALAH


11'. Auteur de trois-quatre accélérations sur son aile droite, Salah semble dans un très bon jour et pourrait causer beaucoup de soucis à Jordi Alba ce soir.

FAUTE


9'. Keita se tord de douleur après une faute de Rakitic au rond central. Toujours pas de sanction de la part de l'arbitre central.

FAUTE


8'. Grosse faute de Suarez sur Matip. L'Uruguayen peut s'estimer heureux de ne pas être sanctionné d'un carton jaune.

7'. Alerté sur l'aile droite par Salah, Gomez tente de transmettre en profondeur pour Milner mais l'Anglais ne suit pas. Ter Stegen se saisit du ballon.

Infos précédentes

Revivez le  match dans le direct ci-dessus.

Lire et commenter