REVIVEZ - OL-Shakhtar Donetsk (2-2) : Lyon revient de nulle part

Football
DirectLCI
COUPE D'EUROPE - Très mal embarqués, les Lyonnais sont allés chercher un match nul inespéré contre le Shakhtar Donetsk, mardi 2 octobre à Décines. Menés 2-0 après une première mi-temps catastrophique et un coup dur en deuxième période, ils sont revenus au score en deux minutes, avant d'effleurer la victoire dans un finish de folie.

Un Lyon aux deux visages. Après avoir impressionné le Vieux Continent il y a quinze jours sur le terrain de Manchester City, les Gones sont retombés dans leurs travers ce mardi soir, au Groupama Stadium face au Shakhtar Donetsk. Dans un stade vide, le match se jouant à huis-clos, les hommes de Bruno Genesio ont énormément souffert en première période, concédant beaucoup d'occasions et perdant de nombreux duels dans l'entrejeu. 


Emmenés par un trio brésilien de feu composé de Marlos, Alan Patrick et Junior Moraes, les Ukrainiens ont multiplié les offensives, butant sur un très bon Anthony Lopes, avant de trouver la faille par Moraes juste avant la mi-temps. Après un très beau travail de Taison sur l'aile gauche, l'ancien buteur du Dynamo Kiev hérite du ballon au point de penalty et trompe à bout portant Lopes du gauche (44').

Depay, le dynamiteur lyonnais

Après la pause, les Lyonnais ont fait preuve de beaucoup plus d'envie, avec notamment un Tanguy Ndombele plus en évidence que lors de la première période. Pourtant, c'est bel et bien Moraes qui va doubler la mise à la 55e minute de jeu, en ajustant parfaitement Lopes du droit. Le tout dans la foulée d'un but refusé à Houssem Aouar, qui reprend malencontreusement un ballon de Denayer qui semblait prendre le chemin du but.


Alors que Lyon semblait perdu, une entrée va être déterminante pour l'OL ce mardi soir, celle de la bombe néerlandaise Memphis Depay. A l'heure de jeu, l'attaquant remplace Bertrand Traoré et va dynamiser le jeu lyonnais de A à Z. Moins de dix minutes après son entrée en jeu, il est à l'origine de la réduction du score lyonnaise de Dembélé, bien servi par Fekir au point de penalty (70').  Deux minutes plus tard, c'est Léo Dubois qui va se muer en buteur après un excellent travail d'Houssem Aouar pour l'égalisation (72').

Un dernier quart d'heure complètement fou

S'en suivent 15 dernières minutes de folie, rythmées par de nombreuses occasions de part et d'autre, avec surtout une barre transversale trouvé par Kayode, sur une sublime talonnade de Marlos dans les arrêts de jeu (90+1'). La défense lyonnaise va finalement tenir bon pour arracher le point du match nul et éviter la défaite.


Malgré ce résultat décevant à domicile, l'Olympique Lyonnais reste seul en tête du groupe F après cette deuxième journée de Ligue des champions. Les coéquipiers de Nabil Fekir comptent quatre points au classement, devançant d'une unité Manchester City, vainqueur plus tôt dans la soirée d'Hoffenheim (2-2).

Live
Live
Olympique Lyonnais
Live
M. Dembélé 70'
L. Dubois 72'
Terminé

2 - 2
02/10/2018
Groupama Stadium
Shakhtar Donetsk
Live
J. Moraes 44', 55'

90+3'. C'est fini au Groupama Stadium avec ce score de parité entre Lyon et Donetsk (2-2) !!! Dépassés en première période, les hommes de Genesio ont su relever la tête en seconde période pour combler un retard de deux buts, après un doublé de Moraes (44'; 55'). Les buteurs lyonnais se nomment Moussa Dembélé (70') et Léo Dubois (72'). Malgré ce nul à domicile, Lyon prend seul la tête du groupe F avec quatre points, à une longueur de Manchester City, vainqueur d'Hoffenheim plus tôt dans la soirée (2-1).

90+2'. Dernier changement pour Donetsk avec l'entrée de Fernando à la place de Marlos.

OCCASION 


90+1'. La frappe de Kayode sur la barre !!!!! Sur une talonnade géniale de Marlos, le nouvel entrant décoche une frappe puissante qui rebondit sur la barre de Lopes !!!

88'. La double alerte coup sur coup pour Pyatov !!! Ferland Mendy frappe fort du gauche mais sa tentative finit au-dessus avant que Fekir, sur l'engagement qui suit, ne voit sa frappe du gauche frôler le poteau droit du gardien ukrainien.

87'. Cheikh Diop remplace Tanguy Ndombele pour Lyon.

86'. La belle inspiration de Depay !! L'attaquant tente de donner le cuir à Fekir dans l'intervalle mais un hors-jeu est signalé.

83'. Le double-buteur Moraes cède sa place à Kayode pour Donetsk.

81'. Deuxième changement lyonnais avec la sortie du premier buteur, Moussa Dembélé, remplacé par Maxwel Cornet.

OCCASION


79'. Quelle occasion de Depay !!! La bombe néerlandaise ne parvient pas à mettre suffisamment de puissance dans sa frappe et est contré par la défense du Shakhtar !

OCCASION


78'. Dembélé !!! Après un énorme travail de Depay, Dembélé récupère le cuir et ouvre le pied droit mais bute encore sur le portier ukrainien !

77'. A peine entré en jeu, Kovalenko sert parfaitement Ismaily d'une louche mais ce dernier ne cadre pas sa frappe !

75'. Alan Patrick cède sa place à Victor Kovalenko côté ukrainien.

GOAAAAALLLLLLLLLLLLLL


72'. L'égalisation de Dubois !!!!!!!! Sur un beau travail d'Aouar, le latéral droit bat une nouvelle fois le gardien ukrainien et remonte les Lyonnais à bloc !!! 2-2 !!!

GOAAAAALLLLLLLLLLLLLL


70'. La réduction du score de Dembélé !!! Idéalement servi au premier poteau par Fekir, l'ancien du Celtic trompe Pyatov de la tête ! 2-1 !!!

69'. Les Lyonnais s'en remettent même à leurs latéraux avec Ferland Mendy qui tente une frappe captée par Pyatov.

66'. Belle accélération de Depay à gauche, qui hérite d'un coup-franc intéressant. Le Néerlandais s'en charge et trouve au second poteau Dubois qui remet pour Moussa Dembélé. Bien placé, ce dernier reprend du droit mais bute sur Pyatov.

OCCASION


64'. Le triplé n'était pas loin pour Moraes !!! De nouveau en contre-attaque, le trio brésilien du Shakhtar, composé d'Alan Patrick, Marlos et Moraes, donne de nouveaux frissons aux Lyonnais. Le double-buteur, encore sur l'aile gauche, ne cadre pas sa tentative.

63'. Premier changement de la partie. Depay remplace Traoré, décevant ce soir avec l'OL.

59'. Après une belle récupération de Ndombele, Fekir est alerté à gauche et centre directement au point de penalty pour Dembélé. Vigilant, Pyatov sort et s'empare du ballon.

57'. Quel scénario cruel pour les Lyonnais. Dans la foulée d'un but refusé d'Aouar, signalé hors-jeu, les Gones encaissent un deuxième but et voient la victoire s'éloigner considérablement.

GOAAAAAAAAAAAALLLLLLLLLLLLLLLL


55'. MORAES !!!!!!!!! Sur un contre rapide des Ukrainiens, Moraes est servi sur l'aile gauche et ajuste parfaitement du droit Lopes pour s'offrir un doublé ! Magnifique !!! 2-0 pour le Shakhtar !!

OCCASION 


52'. AOUAR TROP GOURMAND !!!! Sur le corner qui suit, Denayer reprend de la tête un centre de Fekir et le ballon semble prendre le chemin des filets quand Aouar, en position de hors-jeu, pousse le ballon au fond au lieu de le laisser filer.

51'. Fekir s'essaye directement sur coup-franc mais Matvienko contre le ballon de la tête et est un peu sonné.

50'. Les Lyonnais sont plus incisifs en ce début de seconde période. Dembélé combine avec Aouar et ce dernier hérite du cuir dans la surface avant de voir sa tentative bloquée par la défense ukrainienne.

47'. Cheikh Diop, Maxwel Cornet et Memphis Depay partent à l'échauffement.

REPRISE


46'. C'est reparti à Lyon avec le coup d'envoi donné par les hommes de Bruno Genesio. Aucun changement à signaler des deux côtés.

45'. C'est la pause au Groupama Stadium avec cet avantage au score mérité pour le Shakhtar Donetsk, grâce à ce but de Moraes juste avant la pause. Sur la totalité de la première période, les Ukrainiens se sont montrés plus dangereux offensivement et plus rugueux dans les duels. Les Lyonnais vont devoir montrer un autre visage pour empocher au moins un point ce mardi soir.

GOAAAAAAAAAAAAALLLLLLLLLLLLLLLLLL


44'. MORAES !!!!!!!!!!! Action parfaitement menée par Taison qui centre en retrait pour Moraes. Lopes ne peut rien face à la frappe du gauche du Brésilien. 1-0 pour le Shakhtar Donetsk !!

41'. Le mauvais choix de Fekir ! Après un cafouillage dans la surface sur un centre de Dubois, le ballon arrive sur Fekir qui tente une tête peu appuyée alors qu'une reprise de volée aurait été plus adaptée.

37'. Les attaques sont un peu moins tranchantes et les transmissions moins précises après plus de 35 minutes de jeu. Les organismes commencent à fatiguer.

32'. Quel dommage pour les Lyonnais ! A 40 mètres du but ukrainien, Aouar tente une très belle ouverture mais Fekir et Traoré partent trop tôt et sont signalés en position de hors-jeu. L'idée était bonne !

29'. Après une nouvelle action très bien construite du Shakhtar, Marlos arrive en bout de course sur l'aile droite et frappe fort mais bute sur Lopes. Encore un match de très bonne facture de la part du portier lyonnais.

27'. Junio Moraes reste au sol après un duel avec Denayer. Ferland Mendy dégage en touche.

24'. Après quasiment 25 minutes de jeu, les assauts du Shakhtar Donetsk se multiplient et la défense lyonnaise a de plus en plus de mal à les contenir.

OCCASION


21'. La parade déterminante de Lopes !!! Sur une contre-attaque menée par Alan Patrick et Moraes, ce dernier contrôle du droit avant de décocher une demi-volée sublime sous la barre, claquée par Lopes.

18'. Taison trouve Maycon qui frappe depuis l'intérieur de la surface mais sa tentative passe juste au dessus de la barre.

17'. Servi par Moraes sur l'aile droite, le latéral droit Matvienko manque sa transmission et envoie le ballon en sortie de but.

15'. Quel enchaînement de classe de la part de Taison ! Après un une-deux avec Ismaily, le capitaine du Shakhtar élimine d'un petit pont Traoré avant d'enchaîner une frappe du droit qui finit dans les gants de Lopes.

13'. FEKIR !!!!! Voyant Pyatov avancé, le champion du monde tricolore tente une frappe de loin mais ne parvient pas à cadrer.

OCCASION


12'. Quel dommage de la part de Dembélé !!! Servi merveilleusement à la limite du hors-jeu par Ferland Mendy, l'attaquant se précipite et frappe directement sur le portier, sorti à sa rencontre.

10'. C'est finalement frappé par Taison qui trouve le mur lyonnais. Les hommes de Genesio peuvent se dégager.

9'. Nouveau coup-franc sifflé contre les Lyonnais après une faute grossière de Marcelo sur Morais. Attention au pied gauche de Rakitskiy ...

7'. Duel rugueux entre Ismaily et Bertrand Traoré. Le Lyonnais est coupable d'une faute mais le coup-franc qui suit, à 40 mètres du but des Gones, est facilement dégagé par Denayer.

5'. Nouvelle incursion des Ukrainiens dans les 30 derniers mètres avec Marlos qui repique dans l'axe et essaye de servir Taison à gauche. Sans succès.

4'. Comme attendu, l'OL monopolise le cuir en ce début de rencontre et sollicite beaucoup ses ailes. Alerté à droite, Dembélé tente un centre fort à ras-de-terre mais ni Traoré ni Fekir n'est présent pour reprendre le cuir.

2'. Contre-attaque rondement menée par la colonie brésilienne du Shakhtar, avec Ismaily et Taison qui, excentré sur l'aile gauche, tente une frappe qui finit à côté du but de Lopes.

1'. Premier ballon intercepté très facilement par Anthony Lopes sur un long ballon donné par Rakitskiy. 

COUP D'ENVOI


1'. C'est parti, le coup d'envoi est donné par les joueurs du Shakhtar Donetsk !!!

ENTRÉE


Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du Groupama Stadium !!!

GROUPE F


Plus tôt dans la soirée, Manchester City a arraché la victoire sur le terrain d'Hoffenheim, sur le score de 2-1, grâce à une réalisation tardive de David Silva.

Pour avoir une chance de prendre des points face au Paris Saint-Germain dimanche soir, à l'occasion de la neuvième journée de Ligue 1, les Lyonnais vont devoir faire beaucoup, beaucoup mieux.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter