REVIVEZ - OM-OL (2-1) : Marseille remporte l'Olympico dans un Vélodrome bouillant

Football

OLYMPICO - L'Olympique de Marseille a battu l'Olympique Lyonnais dimanche à l'issue d'une rencontre tendue, grâce à un grand Dimitri Payet, auteur d'un doublé (2-1). Grâce à ce succès, l'OM devient le dauphin du PSG.

L'OM tient enfin sa victoire lors d'un Olympico. Après quatre défaites de suite face à l'ennemi lyonnais, désormais dirigé par l'ancien entraîneur phocéen Rudi Garcia, les Marseillais ont remporté un succès précieux et symbolique, à l'occasion de la célébration des 120 ans du club. Grâce à un fort pressing d'entrée, les hommes d'André Villas-Boas ont très vite pris le dessus dans les duels face à des Lyonnais timorés, bien que dominateurs dans la possession de balle.

Le premier éclair viendra de Dimitri Payet qui, après plus de cinq minutes de flottement sur une échauffourée entre Benedetto et Dubois, transforme la sentence en force du droit sur penalty devant Lopes, après une main sifflée contre Thiago Mendes (19'). Homme fort du jeu marseillais et omniprésent dans les opportunités phocéennes, Payet va de nouveau s'illustrer par un but du pied droit, à l'entrée de la surface, sur un service compliqué de Maxime Lopez (39').

Lire aussi

Une demi-heure à 10

Au retour des vestiaires, les Marseillais vont redoubler d'intensité avant de voir l'OL réduire le score par Moussa Dembélé, qui a profité d'une erreur de jugement d'Alvaro Gonzalez au second poteau (59'). La rencontre aurait également pu basculer au moment de l'expulsion du stoppeur espagnol Alvaro Gonzalez, auteur d'un tirage de maillot sur Dembélé qui partait au but, à peine cinq minutes plus tard (64').

Réduits à dix, les Marseillais vont finalement tenir bon pendant près d'une demi-heure, notamment grâce à un gros abattage de Boubacar Kamara et les efforts conjugués de Bouna Sarr et Jordan Amavi sur les ailes. Grâce à ce succès, l'OM s'empare de la deuxième place du classement, à huit points du PSG, et relègue son adversaire du soir à six longueurs.

Live
OM
D. Payet 18', 39'
Terminé

2 - 1
10/11/2019
Orange Vélodrome
OL
M. Dembélé 59'

90+5'. C'EST FINIIIIIIIII !!!!!! L'OM l'emporte dans cet Olympico à l'occasion des 120 ans du club phocéen !!!! Emmenés par un grand Dimitri Payet, les Marseillais grimpent à la deuxième place du classement et prennent leurs distances avec leur adversaire du soir, dirigé par le "paria" Rudi Garcia.

FAUTE


90+3'. Nouvelle faute obtenue par Cherki après un beau slalom.

FAUTE


90+2'. Faute d'Amavi à 40 mètres sur Cherki.

OCCASION


90'. TERRIER !!!!! Sur un beau centre de la droite de Dubois, Terrier arme une demi-volée qui frôle le poteau gauche de Mandanda !!!!

88'. Lopez est remplacé par Khaoui côté Marseillais.

86'. Dans ces dernières minutes, l'OM tente de tenir l'OL le plus éloigné possible de sa surface, notamment par Amavi et Sarr sur les ailes.

CARTON JAUNE


82'. Carton jaune pour Rongier pour une faute sur Jean Lucas.

CORNER


80'. CALETA-CAR !!! Le Croate tente sa chance à 25 mètres mais c'est contré par Denayer. Le corner ne donne rien.

77'. Double buteur ce soir, Payet est remplacé par Germain.

72'. Traoré est remplacé par Terrier pour le dernier remplacement lyonnais.

OCCASION


69'. JEAN LUCAS !!! Le Brésilien tente sa chance du droit mais c'est contré en corner. Celui-ci ne donnera rien pour l'OL.

67'. Réduits à dix, les Marseillais cherchent à préserver le score en remplaçant Benedetto par Strootman.

OCCASION


65'. TRAORÉ !!! L'ailier enroule un coup-franc du gauche mais ça passe de peu à côté du poteau gauche de Mandanda !

63'. Le rouge pour Gonzalez, pris par Dembélé sur une passe en profondeur de Mendes !!!

OCCASION


60'. Amavi !!! Le latéral olympien dédouble, aidé par Payet, avant d'enchaîner une frappe puissante du gauche mais Lopes repousse !

59'. DEMBÉLÉ !!!!! Le joueur formé au PSG profite d'un mauvais jugement de Gonzalez pour placer une tête à bout portant au second poteau, sur un centre de Traoré !!! 2-1 !!!

57'. Changement contraint pour l'OL. Aouar est obligé de céder sa place au tout jeune Cherki, à peine 16 ans.

INTERRUPTION


55'. Le jeu est interrompu après de nombreux jets de fumigènes qui rendent impossible la tenue du match pour quelques minutes.

52'. Aouar semble touché et va sortir pour se faire soigner.

51'. Aouar s'effondre dans la surface marseillaise après un beau rush depuis le milieu de terrain. L'arbitre ne bronche pas.

COUP-FRANC


49'. Payet enroule son coup-franc qui atterrit sur la tête de Caleta-Car. Sans danger pour Lopes.

FAUTE


48'. Faute de Cornet qui a laissé traîné son pied sur le tibia de Sanson à 35 mètres du but lyonnais.

OCCASION


47'. TRAORÉ !!! A 25 mètres, l'attaquant tente sa chance directement du gauche sur coup-franc mais Mandanda est vigilant et capte en deux temps la tentative.

CARTON JAUNE


46'. Carton jaune pour Gonzalez pour une faute grossière sur Aouar aux abords de la surface.

REPRISE


46'. C'est reparti avec l'engagement effectué par les Marseillais !

46'. Jean Lucas remplace Reine-Adélaïde, pourtant très en vue pour l'OL en première période.

45+3'. C'est la mi-temps au Vélodrome sur cet avantage au score pour l'OM, grâce à un grand Dimitri Payet. Omniprésent dans le jeu, l'international français a été dans tous les bons coups et a ouvert le score sur penalty à la 18e minute de jeu avant de doubler la mise peu avant la pause, sur une belle frappe du droit. Le club phocéen est pour l'heure deuxième de Ligue 1 grâce à ce potentiel succès.

45+2'. TRAORÉ !!! Sur une très belle action individuelle de Reine-Adélaïde, Cornet est servi au point de penalty mais Sarr contre la passe qui finit sur Traoré. Le Burkinabé ne parvient pas à cadrer sa frappe !

ARRÊTS DE JEU


45'. Il y aura trois minutes de temps additionnel dans ce premier acte.

VAR


45'. L'arbitre consulte un court instant la vidéo pour décider si une faute a été commise dans la surface sur Reine-Adélaïde. M. Gautier décide finalement de laisser jouer.

42'. Oh c'est mal négocié par Traoré !!! Une très belle contre-attaque avec Dembélé s'offrait au Burkinabé mais ce dernier manque sa transmission et permet à Amavi de dégager son camp !

GOOOOOOOAAAAAAAAAAAALLLLLLLLLLLLLL


39'. PAYET !!!!!!!!!! Sur un ballon compliqué de Lopez, le milieu offensif se retourne et croise parfaitement sa frappe du droit ! Lopes ne peut rien ! 2-0 !!!

33'. Sur un gros déboulé sur l'aile gauche de Cornet, Dembélé se détend pour cadrer sa tête au point de penalty mais Mandanda capte facilement sa tentative lobée.

32'. L'intervention décisive de Kamara !!! Le jeune minot contre avec autorité une frappe de Traoré, qui venait d'éliminer Amavi d'un passement de jambes dans la surface !

OCCASION


31'. PAYET !!! Décalé parfaitement par Benedetto à l'entrée de la surface, l'international français arme une frappe du gauche sur laquelle se couche Lopes !

27'. Payet tente de servir Lopez dans la profondeur sur un très bon ballon mais son coéquipier est trop court pour le contrôler.

26'. Servi en retrait par Sarr, Benedetto s'arrache pour récupérer le ballon à l'entrée de la surface lyonnaise mais Denayer intervient.

CORNER


24'. Mandanda capte en deux temps le corner et tente de lancer très rapidement Benedetto dans le camp adverse mais Lopes avait anticipé et dégage de la tête hors de sa surface.

23'. Le corner obtenu par Traoré après un relais de Dubois.

FAUTE


22'. Au tour de Gonzalez de se rendre coupable d'une faute sur Dembélé près du rond central.

FAUTE


20'. Alors qu'il tente de se retourner à 20 mètres, Dembélé fait une faute sur Rongier et permet à l'OM de se dégager.

GOOOOOOOAAAAAAAAALLLLLLLLLLLLLL


18'. Après une période de flottement pour une échauffourée entre Benedetto et Dubois, Payet transforme la sentence en force du droit devant Lopes !!! 1-0 !!!

13'. Oh la main de Thiago Mendes ! Après un contrôle de la poitrine dans la surface, le Brésilien touche le ballon de la main ! Penalty pour l'OM !!!

11'. Sur un coup-franc tiré en deux temps par Payet, Rongier hérite du ballon à l'entrée de la surface et arme une demi-volée contrée par Traoré.

CARTON JAUNE


10'. Cornet se tord de douleur après un tacle sans retenue de Sarr. Le Marseillais écope d'un carton jaune.

COUP-FRANC


9'. L'OL obtient un coup-franc à 35 mètres après une faute de Sanson sur Reine-Adélaïde. Traoré tente de jouer sur Denayer dans la surface mais le stoppeur belge ne parvient pas à remiser au point de penalty.

8'. Sanson tente d'alerter en profondeur Benedetto mais sa passe est trop longue et finit dans les bras de Lopes.

7'. Après cinq premières minutes bouillantes, le rythme est quelque peu retombé, les deux formations se jaugeant davantage.

CORNER


4'. Benedetto dégage derrière son but le corner de Reine-Adélaïde, gêné par des jets de boules de papier près du poteau de corner. Le corner qui suit ne donnera rien.

OCCASION


3'. CORNET !!! Trouvé par Aouar sur l'aile gauche, l'ailier ivoirien repique dans l'axe et sollicite Mandanda d'une frappe du gauche !

Infos précédentes

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter