REVIVEZ – Pontivy-PSG (0-4) : Paris se promène au Moustoir

REVIVEZ – Pontivy-PSG (0-4) : Paris se promène au Moustoir

Football
DirectLCI
FOOTBALL - Le petit club breton de la GSI Pontivy (5e division) a reçu une correction, ce dimanche soir à Lorient face au PSG (0-4), en 32e de finale de la Coupe de France. Vaillants pendant une heure, les Morbihannais ont dû baisser pavillon devant l'aisance parisienne.

Sans trembler ni forcer son talent, le PSG, quadruple tenant du titre, s'est qualifié pour les 16e de finale de la Coupe de France en éliminant 4 à 0 les amateurs de Pontivy (N3, 5e division) ce dimanche à Lorient.


Le PSG a ouvert le score par un but contre son camp de Sylvain Julé (24e), avant que ses stars Neymar (70e), Kylian Mbappé, sur penalty (77e), et Julian Draxler (87e) ne corsent l'addition. Le PSG connaîtra son adversaire en 16es lors du tirage au sort qui sera effectué lundi soir.

Live

Sur ce, nous fermons ce direct. Merci de l'avoir suivi. Bonne fin de soirée à toutes et à tous et à très vite sur LCI.

Les Bretons n'ont toutefois pas à rougir de leur performance, supérieure à celle de bien des adversaires du PSG en Ligue 1. Les champions de France, eux, poursuivent donc leur route et joueront les 16es de finale.

Qualification logique du PSG, qui a fini par prendre un inéluctable ascendant physique sur son adversaire en seconde période. Les amateurs de Pontivy ont longtemps défendu héroïquement, bien aidés par leur gardien en état de grâce, mais ils ne sont pas parvenus à se projeter suffisamment vers l'avant pour perturber l'ogre parisien.

C'est fini !

88'


Draxler, d'un piqué subtil, trompe Daoudou, servi par Neymar, et sale encore l'addition.

BUT POUR LE PSG !

86'


Les Bretons tentent de partir à l'abordage, mais les défenseurs parisiens se montrent intraitables dans cette fin de match.

83'


Bernat prend un carton jaune sur sa première intervention !

81'


Bernat remplace Thiago Silva, qui donne le brassard de capitaine à Areola.

80'


Le PSG tout près d'inscrire un 4e but, mais Diaby, lancé par Mbappé, était hors-jeu.

78'


Mbappé ne tremble pas et prend Daoudou à contre-pied. Paris prend le large, 0-3.

BUT POUR LE PSG !

77'


Faute de Paillot sur Neymar dans la surface, penalty !

76'


Mbappé, côté gauche, élimine trois joueurs et sert Dani Alves sur un plateau, mais le gardien de Pontivy vient le contrer in extremis !

74'


Nsoki bouscule un attaquant adverse à la limite de la surface parisienne : carton jaune, et bon coup franc pour les Bretons.

70'


Neymar s'empare du ballon sur l'aile gauche, repique dans l'axe, décale Diaby sur sa gauche, qui la lui remet devant le but, le Brésilien bénéficie alors d'un contre favorable sur sa frappe et inscrit ainsi le but du break à bout portant.

BUT POUR LE PSG !

68'


Et encore une parade spectaculaire de Daoudou, cette fois sur un tir puissant de Draxler.

67'


Diaby intercepte un ballon à 25 mètres et lance Neymar, qui tente une frappe enroulée, captée en deux temps par Daoudou.

64'


Jule est remplacé par Ayivi côté Pontivy.

63'


Double changement pour le PSG : Nkunku et Kurzawa sortent, Diaby et Rimane les remplacent.

62'


Débordement de Nkunku côté gauche, et centre à ras-de-terre qui manque de peu de trouver Neymar juste devant le but !

60'


Dahyot, meilleur joueur de Pontivy ce soir, cède sa place à Le Nouen.

58'


Festival de Neymar, qui s'infiltre dans la surface et tente une frappe audacieuse, claquée en corner par Daoudou.

54'


Meunier, bien lancé par Mbappé, centre en force devant le but, Daoudou dégage laborieusement du poing.

53'


Neymar tente de presser mais commet une faute, et écope d'un carton jaune.

51'


Mbappé se lance dans une série de dribbles à la vitesse de l'éclair, mais il finit par se faire subtiliser le ballon à l'entrée de la surface adverse.

49'


Daoudou, le gardien de Pontivy, heurte Mbappé dans sa surface sans toucher le ballon, mais l'arbitre décide de ne pas siffler penalty...

47'


Gros pressing offensif des joueurs de Pontivy dans cette reprise.

C'EST REPARTI !

Ça y est, les joueurs reviennent sur la pelouse du stade du Moustoir.

Fin d'un premier acté très agréable à suivre, car très vivant et globalement équilibré, avec de l'engagement mais sans agressivité. Le PSG domine certes les débats dans le jeu, mais Pontivy fait mieux que résister et, avec un peu de chance, les amateurs auraient même pu rentrer aux vestiaires avec un score à leur avantage. Ce petit but d'écart, du reste, ne garantit rien aux Parisiens pour la suite. Alors restez bien avec nous pour la seconde période !

L'arbitre siffle la pause.

45'


Paris joue désormais en contre-attaque ! Mais les champions de France tombent systématiquement dans le piège du hors-jeu, parfaitement maîtrisé par les défenseurs de Pontivy.

43'


Perte de balle dangereuse de Kurzawa devant son but, Dahyot se saisit du ballon et frappe spontanément, mais ça file à côté.

41'


Les joueurs de Pontivy se montrent bien plus entreprenants et audacieux en contre-attaques depuis quelques minutes...

37'


Dahyot, bien servi à l'entrée de la surface par un centre en retrait, dévisse complètement sa frappe et l'expédie loin au-dessus...

35'


Ouverture lumineuse de Draxler pour lancer Meunier dans la profondeur, le Belge remet pour Mbappé devant le but, mais le Français... loupe le ballon !

34'


Jolie frappe croisée de Dahyot, à  18 mètres, qui frôle le poteau droit d'Areola !

33'


Kurzawa est logiquement sanctionné d'un carton jaune pour une intervention grossière par derrière.

31'


Coup franc de Neymar côté gauche, cafouillage dans la surface, et reprise en demi-volée de Nkunku, laborieusement dégagée en corner.

La frappe du Brésilien heurte le poteau, Nkunku reprend de près et marque, mais l'arbitre siffle une position de hors jeu du jeune milieu du PSG, très en vue dans ce début de match.

28'


Bon coup franc pour Neymar, plein axe à 22 mètres...

Paris fait désormais la course en tête, les amateurs vont devoir plus sortir de leur camp pour égaliser...

25'


Sur un centre du droit de Nkunku depuis l'aile gauche, Jule dévisse son dégagement et expédie le ballon dans son propre but... Le malheureux est immédiatement réconforté par Dani Alves. Une bien belle image.

Que c'est dur pour Pontivy !

BUT POUR LE PSG !

23'


Les Parisiens monopolisent le ballon, mais peinent à franchir le rideau de fer de Pontivy, dont les défenseurs se montrent très accrocheurs.

20'


Mbappé marque un but logiquement refusé pour un hors-jeu de Neymar sur la passe décisive, d'une belle remise de la poitrine en pleine surface.

On reprend le fil.

Revivez la rencontre en temps réel dans le fil ci-dessus.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter