REVIVEZ - PSG-Nîmes (3-0) : Paris commence la saison tambour battant

Football
CHAMPIONNAT - Les Parisiens ont repris le championnat de la plus belle des manières, dimanche 11 août au soir, en dominant sans coup férir le Nîmes Olympique, 9e du précédent exercice. Cavani, Mbappé et Di Maria ont marqué pour les champions de France.

Paris s'offre une première victoire. Le PSG s'est imposé ce dimanche soir face au Nîmes Olympique (3-0), les hommes de Thomas Tuchel survolant le match face à des Gardois qui, s'ils n'ont pas à rougir, n'ont pas pu rivaliser.


Après un premier but de Cavani sur un penalty sifflé après intervention de la VAR, les Parisiens ont déroulé sans forcer : Kylian Mbappé s'est offert un premier but pour lancer sa saison, avant d'être l'auteur d'une passe décisive pour  Ángel Di María.  Logiquement, le PSG prend déjà la tête du classement à égalité avec Lyon, à l'issue d'une rencontre marquée par les insultes du public envers Neymar, poussé vers la sortie. 


Physiquement absent, l'attaquant brésilien était pourtant dans toutes les têtes. En particulier celles des supporters,  qui se sont résignés au départ de leur superstar. "Pas de cœur", "Qu'il dégage !", "Ca ne vaut pas un Pauleta"... Les banderoles, les chants et les commentaires des ultras ont donné le ton.

Live
PSG
Cavani 24'
Mbappé 56'
Di maria 69'
En cours

3 - 0
11/08/2019
Parc des Princes
Nîmes Olympique

93e


L'arbitre siffle la fin du match. Sans surprise, les Parisiens se sont imposés (3-0) face à des Nîmois encore en rodage. Pour le premier match en Ligue 1, les hommes de Thomas Tuchel ont montré qu'ils étaient au rendez-vous.

90e


Trois minutes de temps additionnel au Parc.

88e


Simple crampe ou réelle inquiétude ? Mbappé tire la langue, semblant souffrir au niveau d'une cuisse...

80e


Thiago Silva cède sa place à Leandro Paredes. Gaetan Paquiez est quant à lui remplacé par Valdivia.

75e


Très grosse occasion pour Mbappé, servi par un centre à 35m de Di Maria. Mais, seul devant Bernardoni, l'attaquant ne parvient pas à ajuster sa tête... la balle passe à quelques centimètres du poteau droit.

72e


Mauvaise nouvelle pour  Thilo Kehrer, qui se blesse. Il est remplacé par Thomas Meunier.

Et de 3 pour le PSG ! Après un ballon récupéré par Verratti qui transmet à Mbappé, l'attaquant français fait suivre à l'Argentin, étonnamment esseulé dans la surface. Un simple plat du pied suffit à faire plier Bernardoni, qui décidément passe une sale soirée...

STATS


Kylian Mbappé 🇫🇷 a inscrit 21 buts en Ligue 1 en 2019, aucun joueur ne fait mieux dans les 5 grands championnats européens sur la période (à égalité avec Lionel Messi).

66e


Grosse occasion pour Mbappé ! Mais le joueur est contré par Bernardoni, le goal nîmois s'offrant un tacle à la limite de sa surface de réparation.

62e


Angel Di Maria va faire son entrée côté parisien, à la place de Pablo Sarabia.

60e


Carton jaune pour Julian Draxler, pour une vilaine faute sur Alakouch.

59e


Les Parisiens s'installent dans le camp nîmois. Nouvelle fulgurance pour Mbappé, qui tente une percée dans son couloir gauche avant de venir buter sur la défense...

56e


But de Mbappé ! Après une transversale de Marquinhos brillamment interceptée par Bernat, ce dernier parvient à servir l'attaquant français, idéalement placé dans la surface. Une superbe demi-volée, puissante, face à laquelle Bernardoni ne peut rien. 

55e


Les Parisiens commettent de plus en plus de fautes - désormais 13 - face à des Nîmois qui, pour l'instant, tiennent le choc. 

50e


Le rythme s'est clairement ralenti, les Parisiens conservant la maitrise du ballon mais sans trouver les failles comme ce fut le cas en première période.

MI-TEMPS


C'est la reprise au Parc des Princes pour une seconde période sans changement pour l'instant.

48e


C'est la mi-temps au Parc des Princes. Le PSG mène 1-0. Le score aurait pu être plus sévère pour les Gardois, qui résistent pour l'instant aux nombreux coups de boutoir parisiens. 

45e


Carton jaune pour Marco Verratti, dont la semelle s'est oubliée sur Bobichon...

44e


Draxler centre pour Mbappé, qui reprend la balle sans contrôle. Sa frappe passe au dessus de Bernardoni, très sollicité en cette première période.

40e


Joli contre côté nîmois emmené par Ferhat, mais la frappe de Ripart file au dessus de la transversale.

36e


La pression ne retombe pas dans la surface nimoise ! Aidé par Marquinhos qui accompagne le ballon dans les 25 mètres, Draxler tente sa chance mais le ballon, dévié par Bernardoni, file à quelques centimètres du poteau droit...

34e


Grosse occasion pour le PSG ! Servi par Mbappé, Sarabia reprend d'une volée la balle à quelques mètres de Bernardoni qui parvient à contrer grâce à une magnifique parade.

32e


Nouveau corner pour les Gardois, mais Marquinhos repousse la balle d'une tête. 

29e


La pression ne retombe pas pour Nîmes, les Parisiens faisant le pied de grue dans le camp adverse, prenant leur temps pour grimper peu à peu dans la surface de Bernardoni.

23e


Edison Cavani marque le premier but de la saison pour le PSG grâce à une frappe toute en puissance !

22e


Pénalty pour le PSG ! Pablo Martinez a fait une main dans la surface. Une main involontaire, mais le règlement est clair. C'est Edison Cavani qui s'en charge...

21e


Le jeu est arrêté. L'arbitre Clément Turpin est appelé par la VAR, une main nîmoise aurait été repérée dans la surface...

19e


Jolie occasion nîmoise, leur jeu en triangle côté gauche se révèle payant, suivi d'un centre de Miguel. Mais celui-ci est repoussé en corner par une tête de Thiago Silva.

15e


Grosse occasion pour le PSG, grâce à Mbappé qui s'invite dans la surface côté gauche après un grand pont sur Ferhat... Il parvient à servir Cavani, dont la frappe termine dans les bras de Bernardoni.

NEYMAR


Le virage Auteuil a clairement pris en grippe l'attaquant brésilien, si l'on en croit ce chant entonné au début du match...

12e


Premier coup franc parisien, tiré par Sarabia au second poteau. Draxler parvient à reprendre la balle d'une reprise de volée, contrée par la défense nîmoise. 

8e


Les Parisiens sont rentrés dans leur match, possédant un ballon que les Nîmois peinent à récupérer. Le bloc joue très haut, étouffant l'adversaire. Mention spéciale pour Verratti, très affûté en ce début de saison.

6e


Nouveau corner pour les Nîmois, mais trop en force pour inquiéter Areola. 

5e


Premier danger pour les Nîmois, impulsé par Mbappé qui s'infiltre dans la surface... Rebelote quelques secondes plus tard, bien servi par Cavani qui parvient à centrer. Sauf que la balle file entre les jambes des attaquants parisiens...

2e


Premier corner pour Nîmes après 2min de jeu, repoussé par la défense parisienne.

COUP D ENVOI


Allez, c'est parti pour ce premier match de la saison pour les parisiens et les nîmois.

PARC DES PRINCES


Les joueurs font leur entrée sur le terrain... Plus que deux petites minutes avant le coup d'envoi...

NEYMAR


Au cours d'une interview accordée à Canal +, le coach parisien a évoqué avec lucidité le cas du joueur brésilien.

RESULTATS


Un rapide coup d'oeil aux résultats des autres matchs du weekend :


Monaco - Lyon 0 - 3


Marseille - Reims 0 - 2


Brest - Toulouse 1 - 1


Angers - Bordeaux 3 - 1


Montpellier - Rennes 0 - 1


Dijon - Saint-Etienne 1 - 2


Nice - Amiens 2 - 1


dimanche


Lille - Nantes 2 - 1


Strasbourg - Metz 1 - 1

COMPOS

COMPOS


C'est une surprise du 11 concocté par Thomas Tuchel : Marquinhos va évoluer au milieu de terrain. A ses côtés, c'est Julian Draxler qui a été choisi pour remplacer Di Maria.  Le milieu argentin avait ressenti une douleur à une cuisse en Chine, la semaine dernière.


Silva, qui a rejoint tardivement le groupe en raison de vacances prolongées à la suite de la Copa América, retrouve sa place en charnière centrale, aux côtes de la recrue Abdou Diallo. Thilo Kehrer, central en l'absence du Brésilien, est décalé sur le flanc gauche de la défense, au détriment de Thomas Meunier, remplaçant.

COMPOS


Et voici le 11 parisien :


Areola - Kehrer, Thiago Silva, Diallo, Bernat - Verratti, Marquinhos, Draxler - Sarabia, Cavani, Mbappé

COMPOS


Voici les 11 joueurs nîmois choisi par Bernard Blaquart pour débuter le match :


 Bernardoni - Alakouch, Briançon, Martinez, Miguel - Bobichon, Paquiez, Valls - Ferhat, Ripart, Philippoteaux.

NÎMES


Comment le club nîmois aborde-t-il cette première journée ? Avec pas mal d'incertitudes, sans doute. Auteur d'une très belle saison, finissant à une 9e place surprise pour un promu, Nîmes a en effet vu cet été nombre de ses meilleurs éléments s'envoler. Téji Savanier, meilleur passeur 2018-2019 du club, a signé pour le voisin Montpellier, son club formateur, tout comme son compère au milieu Jordan Ferri.


Si on ajoute le meilleur buteur de la saison dernière Denis Bouanga, parti à Saint-Etienne, Faïtout Maouassa (Rennes) ou encore Sada Thioub et Rachid Alioui (Angers), le total est de quinze départs... pour cinq recrues. Le compte n'y est pas.

INFIRMERIE


Le défenseur du Paris SG Presnel Kimpembe, opéré de sa pubalgie fin mai mais qui a repris les séances avec le groupe, ne rejouera pas pour la reprise de la Ligue 1 contre Nîmes dimanche, a déclaré samedi son entraîneur Thomas Tuchel.

NEYMAR


Ce sera sans lui. Le directeur sportif du PSG Leonardo a mis fin samedi à un énième chapitre du feuilleton Neymar en confirmant l'absence du Brésilien sur le terrain, un nouveau signe dans le sens du départ de la pépite.


"On va gérer ces moments-là. C'est important de définir un futur pour tout le monde. On veut bien démarrer la saison, et rester concentré sur le match", a déclaré le dirigeant brésilien.

MBAPPE


L'arrivée du champion du monde au Parc, il y a quelques minutes.

COMPOS


Quelles équipes pour débuter la rencontre ? Voici les compositions probables.


PSG : Areola - Meunier, Thiago Silva, Diallo, Bernat - Sarabia, Verratti, Marquinhos, Di Maria - Mbappé, Cavani

 

Nîmes : Bernardoni - Alakouch, Briançon, Martinez, Miguel - Bobichon, Paquiez, T. Valls - Ferhat, Ripart, Philippoteaux

 

Arbitre : Clément Turpin

Revivez le match dans le direct ci-dessus

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter