REVIVEZ - PSG-Nîmes (3-0) : sans forcer, Paris croque les Crocodiles

par Allan DELAMOTTE
Publié le 23 février 2019 à 19h30, mis à jour le 23 février 2019 à 19h42

Source : Sujet JT LCI

MAÎTRISE - Ce samedi après-midi, le Paris Saint-Germain n'a pas forcé pour venir à bout de Nîmois valeureux, pour le compte de la 26e journée de Ligue 1 (3-0). Les buteurs se nomment Christopher Nkunku (40') et Kylian Mbappé (69', 89').

Une nouvelle fois, le Paris Saint-Germain a fait le travail au Parc des Princes, en empochant son 14e succès en autant de rencontres à domicile en Ligue 1. Les hommes de Thomas Tuchel étaient opposés à Nîmes, dixième du classement, qui restait sur trois matchs sans défaite, dont deux victoires consécutives face à Dijon (2-0) et Nantes (4-2). 

Si les Crocodiles ont longtemps lutté dans les duels et la combativité, ils ont plié une première fois avant la mi-temps, sur un but magnifique de Christopher Nkunku, parfaitement servi dans la surface par Verratti (40'). En deuxième période, les Parisiens vont hausser le rythme et littéralement étouffer leurs adversaires, avec une possession de balle de 68% et de nombreuses occasions d'aggraver le score.

Pendant longtemps, Kylian Mbappé a d'ailleurs cru qu'il n'inscrirait pas son fameux 50e but en Ligue 1, voyant toutes ses tentatives repoussées par un Bernardoni des grands jours. Finalement, l'ouverture viendra à la 69e minute de jeu, après un beau débordement et un centre de Bernat, conclu du plat du pied droit par le prodige français. 

Ce dernier n'en restera pas là avec un doublé concrétisé juste avant la fin de la rencontre, sur un service de Nkunku, épatant ce samedi (89'). Au classement, Paris survole plus que jamais la Ligue 1 avec 17 points d'avance sur Lille, son dauphin, qui a joué un match de plus que les Parisiens.

TERMINÉ

PSG-Nîmes

Le 23 février 2019 , Parc des Princes

Paris SG

Nîmes

3 - 0
  • C. Nkunku 40'
  • K. Mbappé 69', 88'

Ce live est à présent terminé. 

Fin du match

90+3'. C'EST FINI !!!! Le PSG s'impose sans forcer face à Nîmes au Parc des Princes, pour le compte de la 26e journée de Ligue 1 (3-0). Face à des Nîmois valeureux, les Rouge et Bleu ont progressivement déroulé leur jeu, pour finalement ouvrir le score par Nkunku juste avant la pause (40'). La seconde période sera à sens unique pour Paris, avec une domination outrageuse et deux buts signés Kylian Mbappé (69', 89'). Au classement, Paris compte 17 points d'avance sur Lille, qui compte un match en plus.

ARRÊTS DE JEU


90'. Il y aura trois minutes de temps additionnel.

But

88'. MBAPPÉ !!!! Lancé en profondeur par Nkunku, Mbappé trompe très facilement Bernardoni en contre-attaque, d'un plat du pied droit ! 3-0 !!!!

OCCASION


87'. Superbe action de Thioub !!! L'attaquant nîmois se joue de Nsoki dans la surface d'un superbe crochet droit et enchaîne une frappe lourde détournée par Areola !

86'. L'arrêt d'Areola ! Le pur produit parisien capte une belle frappe de Bouanga.

85'. Belle sortie d'Areola devant Bouanga. Le portier français dégage de la tête parfaitement sur Bernat.

83'. Encore sur l'aile gauche, Mbappé tente une nouvelle frappe du droit. Au-dessus.

81'. Malgré l'avantage au score, les Parisiens ne sont pas rassasiés et pressent les Nîmois sur tous les ballons. Fin de match très compliquée pour les coéquipiers de Bobichon.

Changement

80'. Double changement pour Paris. Choupo-Moting et Verratti sortent sous les ovations, remplacés par Diaby et Nsoki.

78'. Le bel arrêt encore de Bernardoni ! Servi en retrait par Dagba, Mbappé tente de tromper une nouvelle fois le portier prêté par Bordeaux mais échoue !

Changement

75'. Changement pour Nîmes, Guillaume remplace Ripart.

Changement

73'. Encore auteur d'un match plein, Dani Alves sort au profit de Colin Dagba.

CARTON JAUNE


72'. Carton jaune pour Bernat.

But

69'. MBAPPÉ !!! Après plusieurs tentatives, le buteur de 20 ans marque enfin du droit sur un beau centre en retrait de Bernat ! 2-0 !!!

OCCASION


66'. NKUNKU !! Sur un ballon perdu par la défense nîmoise, le milieu parisien tente un superbe lob sur Bernardoni qui échoue de peu à côté ! Sublime !!!

62'. Choupo-Moting ! Après un fabuleux ballon de Verratti pour Mbappé, ce dernier contrôle de la poitrine avant de donner en retrait pour l'attaquant camerounais. Ce dernier tente une frappe du droit, contrée.

NKUNKU


61'. En plus de son but, Christopher Nkunku montre un visage très intéressant en tant que milieu droit. Très disponible et juste techniquement, il est pour le moment le meilleur joueur du match.

OCCASION


60'. MBAPPÉ !!! Le natif de Bondy surgit au premier poteau sur un centre de Kurzawa mais ne parvient pas à cadrer !

57'. Superbe dédoublement entre Bernat et Mbappé, l'Espagnol centre au premier poteau pour Nkunku, qui ne peut redresser le ballon de la tête. Sortie de but.

OCCASION


55'. MBAPPÉ !!! Sur une belle louche de Marquinhos, Mbappé reprend de volée du droit mais Bernardoni est encore décisif !

54'. La petite faute de Marquinhos dans la surface nîmoise sur Savanier, sur un corner frappé par Paredes. Les Crocos peuvent se relancer.

OCCASION


52'. MBAPPÉ !!!! Sur l'aile gauche, le prodige repique dans l'axe et croise sa frappe du droit ! Juste à côté !

50'. Mbappé reste quelques minutes au sol après une semelle de Landre.

48'. La situation litigieuse dans la surface nîmoise ! Après une superbe accélération de Nkunku, Briancon déséquilibre le Parisien dans la surface mais l'arbitre ne bronche pas.

47'. Le manqué de Mbappé !! Positionné sur l'aile droite, l'ancien Monégasque tente une frappe forte du droit. C'est largement au-dessus.

REPRISE 


46'. C'est reparti avec l'engagement donné par le PSG !

Mi-temps

45+1'. C'est la pause au Parc des Princes avec un avantage au score pour Paris à l'issue d'une première période dominée par le PSG mais face à des Nîmois entreprenants et solides derrière. Le but est signé Christopher Nkunku, peu avant la pause (40').

CARTON JAUNE


45'. Carton jaune pour Mbappé qui marque volontairement de la main sur une tête de Thiago Silva.

ARRÊTS DE JEU


45'. Il y aura une minute de temps additionnel dans cette première période.

43'. SAVANIER !!! Après un sublime grand pont sur Bernat, le milieu bute sur Areola à droite de la surface.

OCCASION


42'. MBAPPÉ !!! Encore servi en profondeur par Verratti, le buteur tricolore ne cadre pas sa frappe du droit !

But

40'. NKUNKU !!!! Sur un superbe service de Verratti, le jeune Parisien contrôle parfaitement avant de conclure du droit ! 1-0 pour Paris !!!

BUT  REFUSÉ


37'. MBAPPÉ !!!! Servi en profondeur, l'attaquant efface Bernardoni et pousse le cuir dans le but vide !! Après consultation, le but est finalement invalidé pour une position de hors-jeu !

OCCASION


35'. La frappe de Bouanga dans le petit filet d'Areola !!! C'était tout proche !

OCCASION


33'. Superbe arrêt de Bernardoni !!! Sublimement servi par Verratti, Mbappé croise sa frappe du droit mais le portier nîmois dévie du pied !

31'. Briancon reste au sol après une intervention en retard de Choupo-Moting.

30'. Dani Alves le frappe directement mais Bernardoni se saisit du ballon sans difficulté.

29'. Faute sévère sifflée contre Alakouch sur Kurzawa. Coup-franc très intéressant à suivre pour le PSG ...

28'. Le raté de Choupo-Moting !!! Sur un centre fort au sol de Dani Alves venu de la droite, l'attaquant camerounais ne peut couper la trajectoire au premier poteau !

26'. Thiago Silva donne un ballon trop long pour Mbappé sur l'aile gauche. Sortie de but.

23'. Petit numéro technique osé de Savanier au rond central, entouré de Paredes, Verratti et Choupo-Moting. Il perd finalement le ballon.

HORS-JEU


22'. Paredes s'en charge mais une position de hors-jeu est signalée sur Kurzawa.

21'. Bon coup-franc pour le PSG après une faute sur Nkunku.

OCCASION


19'. BRIANCON !!!! Sur un corner de Savanier, Briancon coupe la trajectoire au premier poteau et décoche une tête puissante qui frôle la barre d'Areola !

18'. Sur le coup-franc qui suit, Ripart, alerté à droite, tente un centre-tir mais Areola capte la tentative.

FAUTE


17'. Septième faute déjà des Parisiens, après cette intervention irrégulière de Kurzawa.

16'. Sur l'aile droite, Alves tente un centre au premier poteau pour Choupo-Moting mais est contré.

CARTON JAUNE


14'. Paredes écope d'un carton jaune pour un gros tacle sur Ripart.

OCCASION


12'. KURZAWA !!! Bien servi en profondeur par Verratti, l'arrière gauche contrôle de manière hasardeuse avant de frapper fort du gauche. Ça passe tout près du poteau gauche de Bernardoni !

OCCASION


10'. SAVANIER !!! Pas attaqué à 20 mètres, le milieu des Crocos arme une frappe lourde du gauche qui finit de peu au-dessus du cadre d'Areola.

8'. Les Nîmois quadrillent bien le terrain et empêchent, pour le moment, les doublettes Kurzawa-Bernat et Alves-Nkunku de développer des combinaisons.

6'. Verratti, puis Bernat, assurent mal leurs transmissions pour Choupo-Moting et Kurzawa. Des imprécisions qui agacent Thomas Tuchel.

FAUTE


4'. Énorme semelle de Bouanga sur Silva. Le jaune n'est pas donné à l'attaquant, visiblement à tort.

3'. Première petite alerte pour Nîmes avec un ballon de Verratti donné en profondeur pour Mbappé. Le Tricolore part à toute vitesse et oblige Bernardoni à sortir et à dégager de la tête !

2'. Sur une perte de balle à 25 mètres de Verratti, Bouanga est surpris et se précipite pour donner à Savanier mais Thiago Silva est vigilant.

1'. Les Parisiens monopolisent d'entrée le cuir et font tourner tranquillement dans leur moitié de terrain.

COUP D'ENVOI


1'. C'est parti avec le coup d'envoi donné par les Nîmois !

ENTRÉE


Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du Parc des Princes !!!

MBAPPÉ


Le prodige français est tout simplement phénoménal cette saison ...

CLASSEMENT


Avec pourtant deux matchs en retard sur Lille, son dauphin, le PSG compte une avance de 14 points et pourrait, en cas de succès ce samedi, distancer encore plus les Nordistes avec 17 unités d'avance en tête de la L1. Lyon, qui complète le podium, est à 19 points de Paris, avec un match de plus.

COMPO


Et voici celle du PSG. Alphonse Areola prend place dans les cages, quand Layvin Kurzawa et Juan Bernat sont alignés. Verratti est titulaire, tout comme Mbappé et Choupo-Moting.


Le onze du PSG : Areola - Alves, Marquinhos, T. Silva, Bernat - Nkunku, Verratti, Paredes, Kurzawa - Mbappé, Choupo-Moting.

COMPO


Le onze de départ des Nîmois est tombé. Comme attendu, Bouanga, Savanier et Bobichon, très en forme récemment, sont titulaires.


La composition de Nîmes : Bernardoni - Alakouch, Briancon, Landre, Maouassa - Ferri, Savanier, Valls - Ripart, Bouanga, Bobichon.

BIENVENUE


Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur LCI.fr pour suivre en direct la rencontre opposant le Paris Saint-Germain au Nîmes Olympique, pour le compte de la 26e journée de Ligue 1. Le coup d'envoi est prévu à 17h.

Revivez le film du match ci-dessus.


Allan DELAMOTTE

Tout
TF1 Info