REVIVEZ - Shakhtar Donetsk-Lyon (1-1) : vaillant en Ukraine, l'OL verra les huitièmes !

Football

QUALIFIÉS - L'Olympique Lyonnais a fait l'essentiel ce mercredi soir en décrochant un nul à Kiev face au Shakhtar Donetsk (1-1), se qualifiant pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Une première depuis 2011-2012.

Dans la douleur, les Lyonnais ont arraché leur qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions grâce à un match nul à l'extérieur face au Shakhtar Donetsk (1-1). Dans des conditions apocalyptiques, avec une pluie intense de flocons de neige, les hommes de Bruno Genesio ont souffert et craqué dans un premier temps, avec un but rapidement inscrit par le Shakhtar Donetsk. 

A la 22e minute de jeu, excellemment servi par Ismaily, Moraes trompe très facilement Lopes d'un plat du pied gauche pour envoyer provisoirement son équipe en huitièmes de C1 et l'OL en Europa League. Dominateurs dans le jeu et multipliant les occasions ratées notamment par Memphis et Traoré, rien ne semblait sourire aux Lyonnais. Mais c'était sans compter sur le capitaine lyonnais Nabil Fekir qui, à l'heure de jeu, va égaliser pour le club présidé par Jean-Michel Aulas,  bien décalé par Memphis, beaucoup plus inspiré en seconde période que dans le premier acte.

Lire aussi

Une première depuis 2011-2012

Serein à l'entrée de la surface de réparation, Fekir va contrôler du droit pour décocher une frappe parfaite du gauche qui va se loger dans la lucarne droite de Pyatov, jusqu'ici très impressionnant face aux assauts lyonnais (64'). Après cette égalisation, les Ukrainiens ont pris un sérieux coup sur la tête et vont multiplier les erreurs d'appréciation sur leurs occasions dans la dernière demi-heure.

Toujours sous une pluie intense, les Gones vont tenir bon et arracher la qualification pour le tour suivant, rejoignant le Paris Saint-Germain, vainqueur mardi soir de l'Etoile Rouge de Belgrade (4-1). Pour la première fois depuis 2011-2012 et la dixième fois de son histoire, plus grand total du football français, l'OL va entendre la petite musique de la coupe aux grandes oreilles au printemps, pour le plus grand plaisir des amateurs de ballon rond.

Live
Shakhtar Donetsk
Moraes 22'
Terminé

1 - 1
12/12/2018
Stade olympique de Kiev
Olympique Lyonnais
N. Fekir 64'

90+4'. C'EST FINI !!!!! Grâce à ce match nul à l'extérieur face au Shakhtar Donetsk ce mercredi soir (1-1), l'OL se qualifie pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions !!! L'OL rejoint Paris au tour suivant ! Les Lyonnais avaient pourtant très mal débuté en encaissant l'ouverture du score par Moraes à la 22e minute avant de voir leur sauveur Nabil Fekir égaliser à l'heure de jeu (64').

90+3'. Ismaily ne peut reprendre ce ballon et Lyon souffle !

90+1'. Tete est perclus de crampes et ne peut plus tenir debout.

ARRÊTS DE JEU


90'. Le temps additionnel sera de quatre minutes !

89'. Kayode loupe complètement sa reprise sur une belle ouverture de Taison !

88'. Grand bonhomme de ce match et auteur du but égalisateur, Fekir est remplacé par Dubois.

CARTON JAUNE


87'. Tete dégage très loin et s'écroule de douleur après un contact avec Bolbat. Le nouvel entrant hérite d'un carton jaune.

86'. Marlos cède sa place à Bolbat.

84'. L'atmosphère devient irrespirable pour l'OL ! Les Ukrainiens poussent en cette fin de match !

OCCASION


81'. La frayeur pour Lyon !!! Ismaily est lancé en profondeur mais bute sur Lopes !

79'. Memphis cède sa place à Dembélé.

76'. L'attaque très mal exploitée par Memphis ! Le Néerlandais s'isole dans la surface et perd le cuir alors que Fekir était bien placé ! 

74'. Sans solution, Memphis tente, sans conviction, une frappe enroulée du gauche, captée par Pyatov.

73'. La faute heureuse sifflée sur Denayer alors que ce dernier s'est jeté pour récupérer un ballon compliqué de Ndombele. Lyon peut se relancer.

GROUPE F


72'. Dans le même temps, Manchester City mène 2-1 face à Hoffenheim.

71'. Très peu en réussite, Traoré cède sa place à Ndombele.

CARTON JAUNE


67'. Fekir récolte un carton jaune qui le prive d'un éventuel huitième de finale aller de C1 ! Coup dur pour l'OL !

GOOOOAAAAAAAAAAALLLLLLLLLLL


64'. FEKIR !!!!!!! Quel but du champion du monde tricolore !!!! Le capitaine lyonnais hérite d'un bon ballon de Depay, contrôle et enchaîne très rapidement du gauche ! Pleine lucarne !!! 1-1 !!!!

62'. L'alerte sur le but lyonnais !! Marlos est à la réception  d'un centre de Taison mais est contré in-extremis par Mendy.

LA STAT' QUI TUE

55'. Sur ce corner, Marcelo s'élève mais ne parvient pas à cadrer sa tête !

54'. Le corner attribué aux Lyonnais après une frappe du droit de Mendy détournée par un défenseur ukrainien. L'arbitre avait dans un premier temps donné six mètres au Shakhtar.

52'. A noter l'entrée en jeu à la pause de Butko à la place de Khocholava.

50'. Nouvelle mauvaise combinaison offensive de la part des Gones ! Traoré loupe complètement sa transmission pour Aouar présent au point de penalty.

REPRISE


46'. C'est reparti à Kiev !!!

45+2'. C'est la pause à Kiev avec ce score terrible pour Lyon, qui perd pour le moment sur le score de 1-0 et est virtuellement éliminé de la Ligue des champions ! Malgré de nombreuses occasions et une domination dans le jeu, les Lyonnais ont craqué sur un beau mouvement ukrainien, conclu par Moraes dans la surface. Pour le moment, les Gones sont troisièmes du groupe F et reversés en Ligue Europa.

45+1'. Fekir loupe son face à face avec Pyatov au lieu de décaler Memphis à gauche de la surface ! Quel dommage !!!

ARRÊTS DE JEU


45'. Il y aura deux minutes de temps additionnel.

44'. Ferland Mendy loupe cette reprise de volée sur un service de Fekir !

43'. A la lutte avec Memphis, Pyatov capte en deux temps le cuir sur un duel aérien.

41'. Nouvelle très mauvaise transmission côté lyonnais avec cette fois Mendy qui parvient pas à trouver Memphis.

39'. Mésentente entre Aouar et Memphis qui n'anticipe pas la passe de son coéquipier. C'est récupéré par la défense ukrainienne.

OCCASION


37'. MEMPHIS !!!! Sur une nouvelle contre-attaque, le buteur oranje déclenche une frappe du droit qui frôle le poteau gauche de Pyatov !!! Quelle occasion !!!

35'. Aouar tente sa chance de loin mais c'est sans danger pour Pyatov.

34'. Fekir échappe de peu au carton jaune après une faute grossière sur Taison.

33'. Corner obtenu par Traoré après un beau mouvement lyonnais mené par  Depay. Celui-ci ne donnera rien.

OCCASION


30'. Au tour de Traoré !!! Lancé en profondeur par Aouar, l'attaquant repique dans l'axe et frappe du gauche mais c'est largement au-dessus ! Fekir était idéalement placé !

OCCASION


28'. Le loupé de Tete !!! Décalé par Aouar à droite, le latéral néerlandais enchaîne une frappe forte du droit mais ne cadre pas !

25'. C'est le feu côté lyonnais !!!! Sur une attaque rapide, Taison trouve Ismaily sur l'aile gauche qui centre fort au point de penalty mais Marcelo s'arrache pour dégager le camp lyonnais !

GROUPE F


24'. Avec ce but, Lyon est virtuellement troisième et voit pour le moment les huitièmes de finale de la C1 leur passer sous le nez !

GOOOOOOOAAAAAAAAAALLLLLLLLL



22'. ISMAILY !!!!!!! Trouvé dans la surface par Ismaily, Moraes a tout son temps pour crucifier Lopes du gauche !! 1-0 !!!

AOUAR


19'. Depuis le début de la rencontre, Houssem Aouar est le véritable régulateur du milieu lyonnais, dictant le rythme et enchaînant les bonnes transmissions. Avec Fekir, il s'agit du meilleur lyonnais pour le moment.

POSSESSION


17'. Après un quart d'heure de jeu, la possession de balle est équilibré avec 50% d'un côté comme de l'autre.

HORS-JEU


15'. Sur une longue ouverture de Denayer, Depay est trouvé mais est signalé hors-jeu.

12'. Mendy réclame une main de son adversaire direct après une accélération et un centre à ras-de-terre ! L'arbitre ne bronche pas.

OCCASION


9'. FEKIR !!!! Le capitaine lyonnais fait la différence une nouvelle fois à droite avant de décocher une frappe enroulée du gauche qui passe de peu à côté du but ukrainien !

CARTON JAUNE


7'. Marçal récolte un carton jaune pour une faute sur Moraes.

HORS-JEU


5'. Quel dommage ! Aouar lance Traoré dans la profondeur mais le Burkinabé est largement hors-jeu !

4'. Première faute sifflée contre Tete pour un contact avec Taison.

3'. Sur une belle montée de Tete, Fekir est trouvé sur l'aile droite et enroule un centre capté par le portier du Shakhtar.

Infos précédentes

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter