Ligue des champions : le PSG renverse l'Atalanta et s'offre une demi-finale pour ses 50 ans

Ligue des champions : le PSG renverse l'Atalanta et s'offre une demi-finale pour ses 50 ans
Football

SUR LE FIL - Le PSG s'est qualifié in extremis ce mercredi soir pour les demi-finales de la Ligue des champions grâce à Marquinhos et Choupo-Moting.

Ils ont eu très, très chaud, mais il l'ont fait ! Le jour de son 50eme anniversaire, le PSG est parvenu à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des champions. Les hommes de Thomas Tuchel ont renversé l'Atalanta Bergame (2-1) mercredi à Lisbonne grâce à Marquinhos et l'improbable héros Eric Maxim Choupo-Moting.

Heureux au coup de sifflet final, les Parisiens ont néanmoins soufferts durant l'ensemble du match. Que cela fut compliqué : Mario Pasalic a écœuré le gardien parisien Keylor Navas d'une frappe enroulée à la 27e minute. Dans la foulée, Neymar s'est démultiplié mais a fait preuve de grosses maladresses. Il faudra attendre la 60eme minute et l'entrée en jeu de Kylian Mbappé pour que les joueurs parisiens retrouvent la confiance. 

Lire aussi

Les joueurs de Thomas Tuchel ont longtemps butté sur les buts de Sportiello. Il a fallu attendre la 90 ème minute et un but de Marquinhos pour égaliser. Quelques secondes plus tard, un but de Choupo-Moting est venu libérer le banc parisien. Le PSG affrontera Leipzig ou l'Atlético Madrid mardi 18 août en demi-finale de ce tournoi au format raccourci disputé à huis clos.

Revivez ci-dessous le match grâce au direct que nous lui avons consacré :

Live

90 + 3eme


C'est fini ! Le PSG ira jouer une demi-finale de Ligue des champions ! 

91eme


Choupo sauve le PSG ! L'attaquant parvient à marquer, grâce à un ballon de Mbappé habilement glissé dans la surface ! 

89eme


Et Marquinhos sauve le PSG ! Le défenseur, bien placé dans la surface, parvient à marquer et offre l'espoir à son club !

85eme


Choupo-Moting face à Sportiello ! Sur un corner, l'attaquant parisien parvient à trouver la balle de la tête, qu'il ne parvient malheureusement pas à cadrer...

80eme


Le loupé de Mbappé ! Après avoir pris dans son dos la défense, l'attaquant parvient à affronter en duel Sportiello. Mais sa volée vient se perdre derrière les cages... Clairement la plus grosse occasion du génie français depuis son entrée.  Le compteur tourne : plus que 10 minutes pour égaliser...

79eme


Navas sort (enfin), remplacé par Rico. Choupo-Moting entre à la place d'Icardi.

76eme


Nouvelle occasion, cette fois-ci signée Neymar. Mais sa frappe, trop écrasée, vient se perdre dans les bras de Sportiello.

73eme


Occasion côté PSG ! Lancé par Paredes, Mbappé parvient à faire cavalier seul direction le but de Sportiello qui parvient à freiner la frappe au sol du numéro 7.

72eme


Navas veut finalement rester sur le terrain.... Rico patiente pour l'instant sur le banc de touche.

69eme


Mauvaise nouvelle en vue côté parisien : Navas est au sol, le gardien se plaignant de la cuisse droite... Rico va faire son entrée. Paredes (à la place de Herrera) et Draxler (à la place de Gueye) vont eux aussi entrer en jeu.

65eme


La confiance est peu à peu en train de revenir côté parisien, à la faveur de l'entrée en jeu de Mbappé. L'Atalanta joue plus bas, défendant comme un seul homme pour contrer le duo Neymar/Mbappé.

59eme


Mbappé fait enfin son entrée, et prend la place de Sarrabia. Côté italien, Gomez est sorti en grimaçant...

56eme


Après Bernat, c'est au tour d'Herrera d'être averti d'un carton jaune.

56eme


Mbappé vient de demander à son banc de rentrer sur le terrain... reste à savoir quand Tuchel va lui donner gain de cause.

54eme


Comme en première période, Neymar se montre indispensable, seul parisien à créer le danger dans le camp italien. Après un petit pont sublime, son centre à ras de terre est dégagé.

52eme


Après de Roon, c'est au tour de Zapata d'écoper d'un jaune pour un geste d'agacement...

49eme


Carton jaune pour Martin de Roon, pour avoir oublié sa main sur le maillot de Neymar.... Il s'agit du 3eme carton pour l'Atalanta.

47eme


C'est une constante pour Bergame sur les coups de pied arrêtés : créer le danger. Comme sur ce coup franc de Pasalic, détourné de la tête par Djimsiti. Heureusement pour Navas, la balle n'est pas cadrée.

SECONDE PERIODE


Le match a repris du côté de Lisbonne. Le rythme est déjà soutenu, avec les joueurs parisiens qui montent au pressing. Aucun changement à signaler de chaque côté.

MI-TEMPS


Les Parisiens ont regagné le vestiaire la tête basse, à l'issue d'une première période compliquée : Neymar s'est démultiplié, mais a fait preuve de grosses maladresses. En particulier en loupant un face-à-face très ouvert face au gardien adverse Marco Sportiello dès l'entame du match (3e), puis un deuxième un peu plus excentré juste avant la pause (42e). 


Côté Atalanta, l'heure est au réalisme, avec plusieurs occasions qui n'ont pu aboutir grâce à un excellent Navas. Mario Pasalic a cependant réussi à écœurer le gardien parisien d'une frappe enroulée à la 27e minute, après une intervention défensive hasardeuse de Presnel Kimpembe.

45 + 1min


L'arbitre siffle la mi-temps, laquelle tombe à pic pour le clan PSG. Après une première période pourtant riche en occasion, les hommes de Tuchel n'ont pas réussi à trouver le chemin des filets.

42eme


Et encore une occasion manquée pour Neymar.... l'attaquant parvient à s'offrir un duel face à Sportiello, mais sa frappe du pied gauche vient se perdre dans les tribunes...

41eme


Énorme occasion parisienne ! Après un sprint en solitaire côté gauche, Sarabia parvient à centrer à ras de terre sa balle. Mais Icardi, pris en étau entre Sportiello et Caldara, vient s'écraser. 

37eme


Petit centre de Sarabia qui, esseulé sur le côté gauche, récupère le coup franc de Neymar qui venait de traverser la défense. Mais sa remise est trop faible et Sportiello s'impose aisément dans les airs. 

35eme


Joli coup franc de Neymar. Mais, même si elle est cadrée, sa frappe des trente mètres ne parvient pas à inquiéter Sportiello.

30eme


Sur la banc, Thomas Tuchel peste contre Sarabia et Icardi, qui ne parviennent pas à se rendre disponibles depuis le début de la rencontre. Et laissent Neymar agiter en solitaire la menace parisienne.

25eme


But de Pasalic ! L'Atalanta, après plusieurs occasions franches, parvient à trouver les filets. Esseulé sur le côté droit, Pasalic enroule son tir du gauche dans le petit filet opposé.

23eme


Lancé par Bernat sur la gauche, Neymar parvient à rejoindre la surface et, excentré, le Brésilien parvient à tirer. Il arrive à centrer vers Icardi, mais ce dernier loupe sa frappe.

20eme


Encore un ballon qui atterrit dans les bras de Navas, après une nouvelle tête de Djimsiti .... Les coups de pied arrêtés sont l'atout des Italiens en ce début de match.

17eme


Après plus d'un quart d'heure de jeu, les deux équipes sont clairement entrées dans leur match. L'Atalanta est pour l'instant au dessus, parvenant à trouver des espaces et s'offrir des occasions face à un PSG qui a du mal dans l'entre-jeu et à la récupération.

13eme


Nouvelle frayeur après une tête de Gomez, qui parvient à trouver la balle de la tête sur un coup franc. Mais son ballon n'est, cette fois-ci, pas cadré.

11eme 


Et encore une côté Atalanta ! Nouvelle tête de Caldara, le défenseur italien s'étant glissé à 2 mètres de Navas qui, encore une fois, parvient à sauver in extremis son équipe. Ça chauffe dans la surface parisienne....

10min


Encore une grosse action pour l'Atalanta ! Grâce à un centre de Gomez, isolé sur le côté gauche, Zapata parvient à cadrer sa tête. Il faut tout le talent de Navas pour repousser la balle...

CONTEXTE


L'Atalanta de Gian Piero Gasperini s'est imposée comme l'une des "machines à buts" les plus redoutées du continent avec notamment 98 buts inscrits en Championnat d'Italie, et a terminé à la 3e place de la Serie A.

4min


Grosse occasion pour le PSG grâce à Neymar ! L'attaquant fait cavalier seul et vient trouver Sportiello en duel. Mais le Brésilien ouvre trop son pied et loupe le cadre... Une action en or que le joueur n'a pas su saisir.

3min


Après deux minutes de jeu, la balle reste dans le camp parisien... jusqu'à la première percée de Papu Gomez ! L'attaquant est parvenu à s'infiltrer dans la surface, frappant à ras du sol. Navas parvient de justesse à stopper la balle.

0 min


C'est parti ! Les joueurs de l'Atalanta viennent de donner le coup d'envoi de cette rencontre historique pour le PSG, qui a l'occasion de se qualifier pour sa première demi-finale de Ligue des Champions depuis 25 ans. Et ce, le jour anniversaire de ses 50 ans !

AVANT-MATCH


Une minute de silence est respectée en hommage à toutes les victimes du Covid-19.

AVANT-MATCH


Les joueurs font leur entrée dans le stade (vide), où l'hymne de la Ligue des champions résonne. 65.000 places sont disponibles, mais seules 400 ont été autorisées par l'UEFA.

AVANT-MATCH


A 1/4h de la rencontre, les joueurs parisiens sont toujours dans leur moitié du terrain pour s'échauffer. Kylian Mbappé les a rejoint,  participant à un toro, avant de s'asseoir et d'observer les derniers exercices de ses camarades.

CONTEXTE


L'Atalanta de Gian Piero Gasperini, bien que privée de deux cadres - le gardien Pierluigi Gollini et surtout l'attaquant Josip Ilicic -, s'est imposée comme l'une des "machines à buts" les plus redoutées du continent avec notamment 98 buts inscrits en Championnat d'Italie, terminé à la 3e place. 


Du créatif capitaine "Papu" Gomez au puissant avant-centre Duvan Zapata, sans oublier Ruslan Malinovskyi, Mario Pasalic et Luis Muriel, tous rêvent de briller aux yeux du monde entier pour rendre hommage aux 17.000 victimes du Covid-19 en Lombardie.

PSG


Le club parisien, histoire de faire monter la pression, vient de publier un clip des heures précédents la rencontre.

NEYMAR


"Coupe mohican faite, lunettes de soleil, enceinte de son qui charge", a écrit sur Twitter la superstar, dans un message partagé plus de 180.000 fois.

COMPOSITION


Voici le 11 aligné par Gian Piero Gasperini :


Sportiello - Toloi, Caldara, Djimsiti - Hateboer, De Roon, Freuler, Gosens - Pasalic, Gomez - Zapata.

COMPOSITION


Sans surprise, Thomas Tuchel aligne Herrera au milieu de terrain, le préférant à Paredes. Voici l'ensemble du 11 parisien pour débuter la rencontre : 


Navas - Kehrer, Kimpembe, Silva, Bernat - Marquinhos, Gueye, Herrera - Neymar, Icardi, Sarabia

Urgent

COMPOSITION


C'était une hypothèse, c'est désormais une certitude : Kylian Mbappé sera sur le banc des remplaçants.


 Blessé à une cheville lors de la finale de la Coupe de France le 24 juillet face à Saint-Etienne le 24 juillet (1-0), "KM" était engagé dans un contre-la-montre pour être rétabli pour le "Final 8".

PRÉCISIONS


Après le PSG, Lyon s'est à son tour qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions malgré sa défaite contre la Juventus vendredi. Les deux clubs français joueront pour le "Final 8", un tournoi inédit à élimination directe, délocalisé à Lisbonne.

Ligue des champions : comment se déroule le "Final 8" de la C1 ?

DEMANDEZ LE PROGRAMME !


Le "Final 8" de la Ligue des champions - format inédit qui ne sera pas reconduit - débute ce mercredi soir avec le face-à-face entre le PSG et l'Atalanta Bergame, premier des quarts de finale. Viendront ensuite : RB Leipzig-Atlético Madrid, FC Barcelone-Bayern Munich puis Manchester City-Lyon, respectivement jeudi, vendredi et samedi. Les demi-finales, elles, auront lieu mardi et mercredi prochain, tandis que la finale se tiendra dimanche 23 août prochain. 

OUTSIDER


L'Atalanta Bergame s'avance avec de solides arguments pour le premier quart de finale de Ligue des champions de son histoire. Avec l'ambition de faire souffrir Paris, et même plus si possible. 

L'Atalanta, un cadeau empoisonné pour le PSG ?

BIENVENUE


Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce direct consacré au choc opposant le PSG à l'Atalanta Bergame ce mercredi soir, en quarts de finale de la Ligue des champions. Un match à élimination directe qui peut permettre aux Parisiens d'accéder, enfin, au dernier carré de la plus prestigieuse des compétitions européennes. 

Toute l'info sur

Le "Final 8" de la Ligue des champions

Le programme complet du "Final 8" de la Ligue des champions :

Quarts de finale :

• Mercredi 12 août : Atalanta Bergame-PSG

• Jeudi 13 août : RB Leipzig-Atlético Madrid

• Vendredi 14 août : FC Barcelone-Bayern Munich

• Samedi 15 août : Manchester City-Lyon

Demi-finales : 

Mardi 18 août : RB Leipzig ou Atlético Madrid-Atalanta Bergame ou PSG

Mercredi 19 août : Manchester City ou Olympique Lyonnais-FC Barcelone ou Bayern Munich

Finale :

Dimanche 23 août : RB Leipzig ou Atlético Madrid ou Atalanta Bergame ou PSG-Manchester City ou Olympique Lyonnais ou FC Barcelone ou Bayern Munich 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent