REVIVEZ - Moldavie-France (1-4) : les Bleus entament leur campagne de qualification tambour battant

Football
FOOTBALL – Antoine Griezmann et ses coéquipiers de l’équipe de France ont largement dominé le premier match de leur campagne de qualification de l'Euro 2020, vendredi 22 mars, en disposant de la Modalvie 4 buts à 1.

La campagne européenne des Bleus est lancée. Les hommes de Didier Deschamps se sont logiquement imposés ce vendredi soir à Chișinău face à la Moldavie (1-4), pour leur premier match des qualifications en vue de l'Euro 2020.


Sans forcer, l'Equipe de France a rapidement pris le contrôle du jeu avant qu'Antoine Griezmann ne vienne marquer le premier but (24e minute). Il sera rapidement suivi de Raphaël Varane (26e minute) pour Olivier Giroud. En inscrivant son 34ème but en sélection, ce dernier devient le troisième meilleur buteur de l'histoire des Bleus (ex aequo avec Trezeguet) derrière Thierry Henry (51) et Michel Platini (41).

La sélection française déroule sans difficulté au cours de la seconde période, mais sans s'offrir d'occasions franches. Il faudra attendre la 87e minute pour que Kylian Mbappé s'offre un but après un face à face facile face au goal moldave. Sa joie sera de courte durée : deux minutes plus tard, Vladimir Ambros profite d'un ballon repoussé par le poteau pour trouver les filets de Lloris.


Face à une équipe de très faible niveau (170e nation au classement Fifa, classée entre les îles Fidji et Sainte-Lucie), le sélectionneur français a aligné tous les finalistes du Mondial russe, avec une seule exception au poste d'arrière gauche. En l'absence de Lucas Hernandez, blessé, et de Lucas Digne, touché à une cuisse jeudi à l'entraînement, la place est revenue à un revenant, Layvin Kurzawa. Prochaine étape pour les Bleus ? Lundi soir, face à l'Islande, au stade de France.

Live

92e minute : C'est la fin du match au stade Zimbru entre les hommes de Didier Deschamps et la Moldavie. Les Bleus ramènent une victoire nette de Chișinău, et débutent de la meilleure façon leur campagne européenne.

Les hommes du match ? Pogba, avec 125 passes, ou Kanté et ses 16 ballons récupérées, mais surtout Griezmann : auteur du premier but, l'attaquant de l'Athletico a brillé tout au long de la rencontre. Prochain rendez-vous pour les Bleus : lundi soir, face à l'Islande, au Stade de France.

90e minute : carton jaune pour Mbappé, pour simulation dans la surface. L'auteur conteste mais les images semblent jouer en sa défaveur...

89e minute : La réponse moldave ! Après un centre de la droite, Damascan s'impose dans les airs et reprend de la tête. Le ballon est repoussé par le poteau mais trouve Ambros, qui n'a plus qu'à pousser la balle du pied gauche.

86e minute : Le voilà le quatrième but ! Signé par Mbappé, qui profite d'un bon ballon récupéré à quelques mètres de la surface. L'attaquant gagne logiquement son duel face à Kosolev, envoyant son ballon dans le petit filet gauche.

83e minute : Coup franc côté français, tiré par Fekir.... qui s'envole au dessus de la transversale.

Et Mbappé ? Depuis le début du match, l'attaquant parisien demeure muet. Cette rencontre face à la Moldavie pourrait être son 4eme match sans but, après avoir inscrit 7 buts lors de ses 11 précédents matches. 

80e minute : Giroud sort, remplacé par Fekir.

78e minute : Faute de Demascan sur Mbappé à 30m des cages moldaves. Le coup franc est frappé par Pogba, qui trouve le petit filet... mais à l'extérieur.

GROUPE H


Pendant ce temps en Andorre, l'Islande mène 0-1. La Turquie mène 0-2 en Albanie.

D72e minute : double changement coté français : Thauvin remplace Griezmann, Lemar remplace Matuidi. Les Bleus passent à cette occasion en 4-4-2.

71e minute : Le quatrième but est manqué de peu par Pogba : servi par un caviar de Griezmann sur coup franc, le mancunien cherche le petit filet de la tête. Mais la parade de Kosolev est trop belle.... 

69e minute : Festival de Mbappé qui, après avoir enchainé en dribble 2 moldaves, parvient à s'offrir une belle occasion face à Kosolev. Mais sa frappe n'est pas assez puissante.

66e minute : Double occasion manquée côté bleu : Pogba reprend un ballon dans la surface, contrée par le goal moldave. L'occasion pour Pavard de s'offrir un bon ballon, lequel passe malheureusement juste au dessus de la transversale...

60e minute : Damascan, attaquant du Torino de 20 ans, remplace Nicolaescu.

59e minute : Le rythme s'est légèrement ralenti dans cette seconde période, avec des Bleus qui s'offrent moins d'occasions.

54e minute : Kanté régale sur le côté droit, s'extirpant du pressing de deux défenseurs avant de servir dans la surface Giroud. Mais la frappe est contrée, dommage....

51e minute : Après un vilain tacle dans la surface, Mbappé reste au sol. Mais il n'y a pas de faute selon l'arbitre M. Stavrev.

49e minute : Ndombélé, Lemar et Fekir viennent de partir s'échauffer.

48e minute : Coup franc coté gauche tiré par Griezmann, qui trouve encore une fois Giroud de la tête. La balle n'est malheureusement pas cadrée...

46e minute : Joli centre de Pavard, qui cherche Griezmann dans la surface. La balle est déviée, offrant un corner aux Bleus.

Les 22 hommes viennent de retourner sur la pelouse de Chișinău. Aucun changement à signaler côté français.

Fin de cette première période à Chișinău. Les champions du monde mènent 3-0 à la pause.

44e minute : Les 500 supporters français donnent de la voix dans un stade étonnamment calme où résonne une "Marseillaise"...

39e minute : Après avoir dribblé 3 joueurs sur le flanc gauche, Mbappé termine sa course au sol après une faute de la part du défenseur moldave. Le coup franc est tiré par Griezmann, lequel trouve Grioud de la tête. L'attaquant cadre sa frappe, mais celle-ci termine sa course entre les mains du goal moldave.

35e minute : Et de 3 ! But de Giroud, son 34eme en Equipe de France ! L'attaquant est bien servi par Matuidi dans la surface, n'ayant plus qu'à se retourner pour orienter la balle dans les filets.

32e minute : Faute de Varane sur Gînsari, le défenseur français écopant d'un carton jaune.

STATS


Griezmann vient de s'offrir son 27ème but sous le maillot tricolore. Varane, lui, vient d'inscrire son 4eme but en 55 sélections.

29e minute : Splendide reprise du pied de gauche de Matuidi, seul face à Kosolev ! Mais la frappe du joueur de la Juve est trop envolée, dommage....

Et de deux ! Sur un corner appliqué de Griezmann, Varane saute plus haut que tout le monde et vient couper au premier poteau le goal moldave. 

25e minute : Le verrou moldave vient de sauter et cela se ressent dans le jeu français : les hommes de Didier Deschamps se sont réveillés. Pas sûr que le score reste identique à la mi-temps....

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter