REVIVEZ - Real-Barça (0-1) : c'était très chaud entre Messi et Ramos

Football

RÉCIDIVE - Trois jours après la gifle reçue à domicile en Coupe du Roi (3-0), le Real Madrid a de nouveau chuté à Santiago-Bernabeu face au Barça (1-0). Les Blaugranas ont fait la différence grâce au Croate Ivan Rakitic, dans la première demi-heure de jeu (25'). Parmi les séquences fortes du match, un coup de coude (involontaire ?) entre Sergio Ramos et Lionel Messi.

La tendance n'a pas été inversée. Après la défaite concédée en Coupe du Roi mercredi à Santiago-Bernabeu (3-0), le Real Madrid a une nouvelle fois concédé une défaite face au FC Barcelone ce samedi soir, au terme d'une rencontre équilibrée mais marquée par le réalisme blaugrana. Les Madrilènes avaient pourtant bien débuté avec un pressing important de Casemiro et Kroos, qui a déclenché plusieurs attaques merengues dans le premier quart d'heure, sans que Benzema, Bale ou encore Vinicius ne trouve la faille. En première période, les hommes de Solari ont tiré 10 fois au but, pour une seule tentative cadrée.

Voir aussi

De l'autre côté, le Barça a moins gaspillé ses cartouches et a causé une première frayeur dans la surface madrilène par Messi, auteur d'un piqué au-dessus de Courtois qui passe de peu à côté (18'). Ironie du sort, la même action va aboutir à un but du Croate Ivan Rakitic moins de dix minutes plus tard (25'), après un joli relais effectué avec Messi à l'entrée de la surface. 

A la 38e minute de jeu, Courtois va cette fois préserver son équipe du break devant Suarez et Messi (38').

Le Barça "roi" du Clasico

En seconde période, le Barça va se montrer extrêmement solide défensivement, grâce à un trio très attentif composé de Piqué, Lenglet et Busquets. Le tout couplé à une certaine maladresse des Merengues aux abords de la surface de Ter Stegen. Dans les dernières minutes, Messi aura même l'occasion de doubler la mise mais sa frappe somptueuse du gauche finira au-dessus (90+2'). 

Un coup de coude involontaire ?

Autre séquence du match qui n'a pas fini de faire parler : le duel tête contre tête entre Sergio Ramos et Lionel Messi suite à un coup de coude, involontaire ?, du premier sur la star de Barça. Après le match, le Madrilène a promis que ce coup de coude - pas sanctionné par l'arbitre - n'était pas un "mauvais geste"

En vidéo

Real - Barça : le coup de coude de Ramos sur Messi

 

Au classement, le FC Barcelone consolide sa place de leader, avec dix points d'avance sur l'Atlético de Madrid, qui joue dimanche face à la Real Sociedad, et douze sur son adversaire du soir, qui peut dire adieu au titre. 

Satisfaction supplémentaire, avec cette victoire, le Barça prend l'avantage au nombre de victoires dans le Clasico (96 contre 95) et s'installe pour la première fois depuis 1932, sur le trône du Clasico.

Live
Real Madrid
Terminé

0 - 1
02/03/2019
Stade Santiago-Bernabeu
FC Barcelone
I. Rakitic 25'

90+4'. C'EST FINI !!! Comme en milieu de semaine (3-0), le FC Barcelone s'impose une nouvelle fois sur la pelouse du Real Madrid ce samedi soir, mais cette fois-ci sur la plus petite des marges (1-0). La lumière est venue du milieu de terrain croate Ivan Rakitic, sur un piqué astucieux à la 25e minute de jeu. Malgré plusieurs opportunités, le Real Madrid n'a pas su inquiéter la défense barcelonaise, et notamment Clément Lenglet et Gerard Piqué, auteurs d'un match plein. Au classement, le FCB a 10 points d'avance sur l'Atlético de Madrid et 12 sur le Real, qui voit ses rêves de titre s'envoler.

90+3'. Les esprits s'échauffent un peu entre Reguilon et Suarez mais tout revient en ordre.

OCCASION


90+2'. MESSI !!!!! A l'entrée de la surface, l'Argentin enroule une sublime frappe du gauche qui passe de peu à côté du poteau droit de Courtois !

90+1'. Semedo remplace Busquets pour le Barça.

ARRÊTS DE JEU


90'. Il y aura trois minutes de temps additionnel.

89'. Corner obtenu par Benzema pour le Real Madrid.

CARTON JAUNE


88'. Carton jaune pour Carvajal pour une faute sur Lenglet.

86'. Ter Stegen capte en deux temps une frappe puissante de Benzema à 20 mètres.

85'. Sur l'aile gauche, Rakitic tente un centre au premier poteau mais Courtois capte le ballon.

84'. Bien lancé par Roberto près du rond central, Messi obtient la faute après une accélération dont il a le secret. 

CARTON JAUNE


81'. Carton jaune pour Asensio qui intervient en retard sur Busquets.

80'. Intervention autoritaire du poing de Ter Stegen devant Ramos, sur un coup-franc tiré par Modric.

78'. Deuxième changement pour le Barça. Coutinho remplace Dembélé.

77'. Madrid court après le score et s'expose aux contre-attaques barcelonaises. C'est Dembélé qui cette fois tente un centre en retrait pour Messi, mais Varane intervient et dégage.

75'. Dernier changement pour Madrid. Casemiro cède sa place à Isco.

72'. A peine entré, Vidal se projette et demande le ballon dans la surface mais la passe de Dembélé est trop forte et finit dans les gants de Courtois.

71'. Pas attaqué à 20 mètres dans l'axe, Vinicius tente sa chance du droit mais ça passe au-dessus.

70'. Vidal remplace Arthur pour Barcelone.

OCCASION


69'. DEMBÉLÉ !!! Après une longue phase de conservation, Messi lance Dembélé dans la surface. Le Français croise trop sa frappe du gauche.

67'. Superbe intervention de Sergi Roberto devant Vinicius, qui tentait de s'échapper sur l'aile gauche. Le corner qui suit ne donne rien.

65'. Malgré les tentatives de Benzema et Vinicius, le Real a du mal à inquiéter le Barça en ce début de seconde période.

61'. Deuxième changement madrilène. Bale est remplacé par Asensio.

59'. Vinicius conclut un beau travail personnel par une frappe du droit, après avoir feinté du gauche. C'est contré par Lenglet.

57'. Superbe combinaison Messi-Alba qui aboutit à un centre fuyant contré par Carvajal. C'est juste à côté.

54'. Le jeune uruguayen Fede Valverde remplace Kroos.

54'. Alors qu'il partait en contre-attaque, Suarez touche le cuir de la main et l'arbitre stoppe l'action pour donner un coup-franc au Real.

50'. Superbe intervention de Busquets devant Benzema à l'entrée de la surface barcelonaise. L'attaquant tentait de se retourner pour frapper.

HORS-JEU


48'. Incroyable loupé de Benzema !!! Seul au second poteau, le Français dévisse sa reprise ! Il était finalement hors-jeu.

47'. Corner obtenu par le Real Madrid après un centre contré de Reguilon.

REPRISE


46'. C'est reparti !

45+2'. C'est la pause à Madrid avec un avantage au score pour le Barça face au Real ! Au cours d'un premier acte équilibré, avec de nombreuses tentatives madrilènes, le FCB a trouvé la faille par Rakitic après 25 minutes de jeu, grâce à un piqué astucieux du Croate.

45'. Messi reste au sol quelques secondes après un coup de coude de Sergio Ramos.

OCCASION


44'. MODRIC !!! Sur une remise de la tête de Carvajal, le Croate arrive lancé et place un coup de crâne qui passe au-dessus du cadre !

43'. Superbe intervention de Lenglet encore, sur un centre bien enroulé par Vinicius. Très bonne première période du Français.

40'. Ramos se tord de douleurs alors qu'il stoppe Messi et commet la faute grâce à son pied d'appui. L'Argentin tente de se faire justice lui-même de 35 mètres mais c'est complètement loupé.

OCCASION


38'. La double parade de Courtois !!! Le Belge se détend d'abord sur une frappe puissante de Suarez avant de capter le cuir sur une reprise taclée par Messi !

OCCASION


36'. C'est juste au-dessus du cadre de Courtois !!!

36'. Coup-frac intéressant obtenu par Rakitic. Messi se prépare ...

OCCASION


31'. REGUILON !!! Sur un corner dégagé par Lenglet, le latéral espagnol reprend en demi-volée du gauche à l'entrée de la surface. Ça passe juste à côté ! 

29'. Reguilon s'écroule tout seul dans la surface devant Lenglet. L'arbitre ne tombe pas dans le piège alors que les Catalans réclament un carton jaune.

28'. Le corner concédé par Piqué sur un centre de Bale pour Vinicius. C'est finalement dégagé par la défense barcelonaise.

GOOOOAAAAAALLLLLLLLLL


25'. RAKITIC !!!! A l'origine de l'action, le Croate conclut d'un magnifique piqué devant Courtois ! 1-0 pour le Barça !!!

OCCASION


22'. Superbe intervention de Piqué sur une frappe bien placée de Modric ! L'action avait été rondement menée par Vinicius, Kroos et Benzema.

OCCASION


18'. MESSI !!! Après une belle transmission d'Arthur, "La Pulga" accélère, combine avec Suarez avant de tenter un piquet au-dessus de Courtois. Ce n'est pas cadré.

16'. Vinicius lance très rapidement Bale dans la profondeur mais la passe est trop longue et finit dans les bras de Ter Stegen.

HORS-JEU


15'. Lenglet !!! Servi par Busquets dans la surface, Lenglet se retourne et sollicite Courtois d'une belle frappe du droit ! Le Français était finalement hors-jeu.

14'. Après un exploit individuel de Messi dans la moitié de terrain barcelonaise, Dembélé est servi en profondeur et centre sans contrôle dans la surface. C'est repoussé par Varane.

12'. Double opportunité sur un coup-franc botté par Kroos. Sur l'aile gauche, Vinicius centre pour Varane qui se retourne et enclenche une volée du droit. Contré par Lenglet, le ballon revient sur Modric qui enchaîne directement dans les gants de Ter Stegen.

11'. Dans la foulée, Rakitic s'écroule dans la surface pour un contact avec Varane mais l'arbitre ne bronche pas.

10'. Dembélé décale Alba sur l'aile gauche qui centre en bout de course, corner pour le Barça.

Infos précédentes

Revivez le Clasico avec le live commenté ci-dessus.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter