France-Corée du Sud (4-0) : les Bleues se promènent pour leur première

Football

Toute L'info sur

La Coupe du monde féminine de football 2019

EN FANFARE - L'équipe de France a récité sa partition sans fausse note, vendredi 7 juin en ouverture de "sa" Coupe du monde, en écartant avec autorité de faibles Sud-Coréennes (4-0), malgré une baisse de rythme en deuxième période. Un succès signé Le Sommer, Renard et Henry.

Des débuts rêvés pour les Bleues. Pour son entrée en lice dans "son" Mondial, l'équipe de France a surclassé une faible équipe de Corée du Sud (4-0), vendredi 7 juin, dans un Parc des Princes à guichets fermés et acquis aux filles de Corinne Diacre, lançant idéalement la campagne tricolore à domicile. Déchaînées en première période, les Françaises ont fait sauter le verrou à trois reprises, d'abord par Eugénie Le Sommer (9e, 1-0), auteure du but le plus rapide dans un match d'ouverture de Coupe du monde, avant que Wendie Renard, du haut de son mètre 87, ne catapulte deux têtes au fond des filets (35e, 2-0 ; 45e+2, 3-0). La capitaine Amandine Henry a parachevé le succès tricolore (4-0, 85e), d'une frappe enroulée. 

Portées par l'élan populaire et familial, le même qui avait accompagné les garçons lors de l'Euro 1984 ou de la Coupe du monde 1998, les Tricolores ont réussi l'entrée en matière parfaite. Le score aurait même pu être plus lourd. Enivrée après le premier but de Le Sommer, Griedge Mbock se voyait refuser un but splendide, après l'utilisation du VAR pour un hors-jeu très limite (26e). Mais la France, tout en contrôle, n'a pas eu à forcer son football face à une Corée du Sud empruntée, qui a manqué de tout, d'idées, d'envie et de folie. À l'image de la meneuse de Chelsea, Ji So-yun, passée totalement à côté de son match. 

Lire aussi

Idéalement lancées dans ce tournoi, les Bleues vont faire face à une adversité autrement plus solide lors de leur deuxième sortie de ce groupe A, mercredi 12 juin face à la Norvège (à 21h, en direct sur TF1 et en live commenté sur LCI), qui affronte samedi le Nigeria. Un nouveau succès, le deuxième en autant de rencontres, permettrait déjà à la France de mettre le cap sur les huitièmes de finale. 

En vidéo

Amandine Henry après France-Corée du Sud : "On ne peut pas rêver mieux"

Live
France
Eugénie LE SOMMER 9'
Wendie RENARD 35', 45+2'
Amandine HENRY 85'
Terminé

4 - 0
07/06/2019
Parc des Princes
Corée du Sud

AU REVOIR


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Pour se quitter, on vous remet les 4 buts des Bleues.

REPLAY


📹 En vidéo, le but du 1-0 par Eugénie Le Sommer à la 9e minute. 

REPLAY


📹 En vidéo, le but du 2-0 par Wendie Renard à la 35e minute. 

REPLAY


📹 En vidéo, le but du 3-0 par Wendie Renard à la 45e+2 minute. 

REPLAY


📹 En vidéo, le but du 4-0 inscrit par Amandine Henry à la 85e minute. 

RÉCOMPENSE


Wendie Renard, auteure d'un doublé, a été élue "joueuse du match".

FIN DU MATCH


⚠ Le point sur le classement du Groupe A après ce premier match. 

90'+3


⏰ C'EST FINI AU PARC DES PRINCES !!! Les Bleues réussissent leur entrée en lice, avec la manière. Les filles de Corinne Diacre balayent une faible équipe de Corée du Sud (4-0) grâce à Le Sommer (9e), Renard (35e, 45e+2) et Amandine Henry (85e). La gardienne tricolore Sarah Bouhaddi n'a jamais été inquiétée.

90'+2


Nouvelle intervention de Mbock. La défenseure repousse le danger.

90'


⌚ Temps additionnel : 3 minutes minimum.

89'


Ça combine entre les Bleues sur un coup franc à gauche de la surface. Le ballon revient sur Diani, dont la frappe est déviée.

87'


🔃 Changement pour la Corée du Sud : Jung sort, Yeo Minji entre.

87'


📊 C'est le 1er but de la capitaine Amandine Henry dans cette Coupe du monde, son 12e en 84 sélections en équipe de France.

86'


🔃 Changement pour la France : Thiney sort, Geyoro la remplace.

85'


⚽ BUUUUUUUT D'HENRY !!! Après un une-deux avec Le Sommer, la meneuse repique vers le centre et enchaîne avec une frappe enroulée du droit. Le ballon fait mouche dans le petit filet de Kim.

83'


Grosse semelle de Kim sur Le Sommer. Pas de faute pour les Bleues.

81'


Le couple présidentiel donne de sa personne en tribune officielle.

79'


📊 45.261, c'est le nombre de spectateurs au Parc des Princes ce soir.

77'


La première frappe de la Corée ! Après un dégagement raté de Renard, Lee se retrouve dans une bonne position mais elle se précipite. Son tir passe devant le but de Bouhaddi et meurt en sortie de but.

74'


🔃 Changement pour la France : Majri cède sa place à Périsset.

72'


🚑 Kim reste au sol après un duel aérien avec Gauvin et Hwang. La gardienne sud-coréenne semble être touchée au pied. 

71'


Premier ballon pour Gauvin, premier centre. Thiney est trop courte.

70'


🔃 Changement pour la France : Gauvin remplace Cascarino.

69'


🔃 Changement pour la Corée du Sud : Lee Mina remplace Youngju.

67'


Cela se précise pour Gauvin. Entrée en jeu imminente...

65'


Une chose est sûre, la joueuse du match sera Française.

63'


Dans le couloir droit, Kang délivre un centre dans la surface. Bouhaddi signe sa première intention de la rencontre... à la 63e minute.

61'


Les "Guerrières Taegeuk" sont très décevantes dans le jeu. Elles n'arrivent pas à sortir de leur moitié de terrain. Les Bleues déroulent.

59'


🚑 Petite crampe pour Majri, qui peine à se relever après un nouvelle montée dans son couloir gauche. Il faudra surveiller la latérale droite. 

57'


Libre de tout marquage, aux 25 mètres, Henry déclenche une frappe à ras de terre puissante. Pas suffisamment pour inquiéter Kim.

55'


Gauvin, punie pour des retards à l'entraînement cette saison, vient de partir à l'échauffement. Le Montpelliéraine pourrait entrer en jeu.  

53'


📊 Déjà le 11e corner pour les Bleues, un seul pour la Corée du Sud.

51'


🔃 Changement pour la Corée du Sud : Chae-Rim remplace Yumi.

49'


Servie à droite de la surface, Diani tarde à prendre sa chance. La Française s'emmêle les pinceaux et fait faute sur Cho.

48'


Les Bleues mettent d'entrée le pied sur le ballon. Elles laissent venir les Sud-Coréennes pour procéder par contre-attaques. 

En direct

46'


⏰ C'EST REPARTI AU PARC DES PRINCES !!! Aucun changement à la pause. On repart avec les 22 mêmes pour la seconde période.

MI-TEMPS


📹 En vidéo, le doublé de Wendie Renard à la 45e+2 minute. 

MI-TEMPS


📊 Eugénie Le Sommer rentre dans l'histoire de la Coupe du monde.

45'+3


⏰ C'EST LA PAUSE AU PARC DES PRINCES !!! Première période aboutie pour les Bleues, qui mènent 3-0 grâce à Le Sommer (9e) et un doublé Renard (35e, 45e+3). Le score aurait pu être plus lourd si le but de Mbock n'avait pas été refusé pour hors-jeu.

45'+3


⚽ BUUUUUUUT DE RENARD !!! Sur un nouveau corner tendu, de Majri cette fois-ci, Renard saute plus haut que tout le monde. La défenseure des Bleues propulse le ballon dans la lucarne gauche.

45'+1


⌚ Temps additionnel : 2 minutes minimum.

44'


Grosse première période de la paire Cascarino-Torrent sur l'aile droite. Toutes les attaques passent par là, avec une réussite déconcertante.

42'


📹 En vidéo, le but du break de Wendie Renard à la 35e minute. 

40'


Les Bleues continuent de se projeter dans le camp adverse. Les filles de Corinne Diacre cherchent à tuer le match avec un troisième but.

38'


Sur un centre de Cascarino, Thiney et Le Sommer se gênent en voulant reprendre de la tête. Le ballon échoue à gauche du but.

36'


📊  C'est le 1er but de Wendie Renard dans cette Coupe du monde, le 21e de sa carrière en 110 sélections en équipe de France. 

35'


⚽ BUUUUUUUT DE RENARD !!! Sur le corner qui suit, botté entrant par Thiney, Renard échappe au marquage adverse et double la mise d'une tête rageuse au cœur de la défense sud-coréenne. La défenseure des Bleues fait le break grâce à son mètre 87.

34'


Lancée dans la surface par Majri, Le Sommer frappe en première intention. Son tir du gauche est détourné par Kim en corner.

32'


Plus le temps passe, plus les Bleues s'installent dans le camp de la sélection sud-coréenne. On assiste à une sorte d'attaque-défense. 

29'


🚫 L'arbitre fait appel au VAR. Le but est finalement refusé pour une légère position de hors-jeu de Mbock. On reste à 1-0 pour la France.

Infos précédentes

Revivez le match dans le live ci-dessus

Lire et commenter