France-Corée du Sud (4-0) : les Bleues se promènent pour leur première

Publié le 7 juin 2019 à 22h52, mis à jour le 13 juin 2019 à 0h10
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019

EN FANFARE - L'équipe de France a récité sa partition sans fausse note, vendredi 7 juin en ouverture de "sa" Coupe du monde, en écartant avec autorité de faibles Sud-Coréennes (4-0), malgré une baisse de rythme en deuxième période. Un succès signé Le Sommer, Renard et Henry.

Des débuts rêvés pour les Bleues. Pour son entrée en lice dans "son" Mondial, l'équipe de France a surclassé une faible équipe de Corée du Sud (4-0), vendredi 7 juin, dans un Parc des Princes à guichets fermés et acquis aux filles de Corinne Diacre, lançant idéalement la campagne tricolore à domicile. Déchaînées en première période, les Françaises ont fait sauter le verrou à trois reprises, d'abord par Eugénie Le Sommer (9e, 1-0), auteure du but le plus rapide dans un match d'ouverture de Coupe du monde, avant que Wendie Renard, du haut de son mètre 87, ne catapulte deux têtes au fond des filets (35e, 2-0 ; 45e+2, 3-0). La capitaine Amandine Henry a parachevé le succès tricolore (4-0, 85e), d'une frappe enroulée. 

Portées par l'élan populaire et familial, le même qui avait accompagné les garçons lors de l'Euro 1984 ou de la Coupe du monde 1998, les Tricolores ont réussi l'entrée en matière parfaite. Le score aurait même pu être plus lourd. Enivrée après le premier but de Le Sommer, Griedge Mbock se voyait refuser un but splendide, après l'utilisation du VAR pour un hors-jeu très limite (26e). Mais la France, tout en contrôle, n'a pas eu à forcer son football face à une Corée du Sud empruntée, qui a manqué de tout, d'idées, d'envie et de folie. À l'image de la meneuse de Chelsea, Ji So-yun, passée totalement à côté de son match. 

Idéalement lancées dans ce tournoi, les Bleues vont faire face à une adversité autrement plus solide lors de leur deuxième sortie de ce groupe A, mercredi 12 juin face à la Norvège (à 21h, en direct sur TF1 et en live commenté sur LCI), qui affronte samedi le Nigeria. Un nouveau succès, le deuxième en autant de rencontres, permettrait déjà à la France de mettre le cap sur les huitièmes de finale. 

Amandine Henry après France-Corée du Sud : "On ne peut pas rêver mieux"Source : Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019
Cette vidéo n'est plus disponible

TERMINÉ

Groupe A

Le 7 juin 2019 , Parc des Princes

France

Corée du Sud

4 - 0
  • Eugénie LE SOMMER 9'
  • Wendie RENARD 35', 45+2'
  • Amandine HENRY 85'

Ce live est à présent terminé. 

AU REVOIR


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Pour se quitter, on vous remet les 4 buts des Bleues.

REPLAY


📹 En vidéo, le but du 1-0 par Eugénie Le Sommer à la 9e minute. 

France - Corée du Sud (1 - 0) : Voir le but de Le Sommer en vidéoSource : Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019
Cette vidéo n'est plus disponible

REPLAY


📹 En vidéo, le but du 2-0 par Wendie Renard à la 35e minute. 

France - Corée du Sud (2 - 0) : Voir le but de Renard en vidéo !Source : Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019
Cette vidéo n'est plus disponible

REPLAY


📹 En vidéo, le but du 3-0 par Wendie Renard à la 45e+2 minute. 

France - Corée du Sud (3 - 0) : Voir le doublé de Wendie Renard en vidéoSource : Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019
Cette vidéo n'est plus disponible

REPLAY


📹 En vidéo, le but du 4-0 inscrit par Amandine Henry à la 85e minute. 

France - Corée du Sud (4 - 0) : Voir le superbe but d'Amandine Henry en vidéoSource : Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019
Cette vidéo n'est plus disponible

RÉCOMPENSE


Wendie Renard, auteure d'un doublé, a été élue "joueuse du match".

FIN DU MATCH


⚠ Le point sur le classement du Groupe A après ce premier match. 

Fin du match

90'+3


⏰ C'EST FINI AU PARC DES PRINCES !!! Les Bleues réussissent leur entrée en lice, avec la manière. Les filles de Corinne Diacre balayent une faible équipe de Corée du Sud (4-0) grâce à Le Sommer (9e), Renard (35e, 45e+2) et Amandine Henry (85e). La gardienne tricolore Sarah Bouhaddi n'a jamais été inquiétée.

90'+2


Nouvelle intervention de Mbock. La défenseure repousse le danger.

90'


⌚ Temps additionnel : 3 minutes minimum.

89'


Ça combine entre les Bleues sur un coup franc à gauche de la surface. Le ballon revient sur Diani, dont la frappe est déviée.

Changement

87'


🔃 Changement pour la Corée du Sud : Jung sort, Yeo Minji entre.

87'


📊 C'est le 1er but de la capitaine Amandine Henry dans cette Coupe du monde, son 12e en 84 sélections en équipe de France.

Changement

86'


🔃 Changement pour la France : Thiney sort, Geyoro la remplace.

But

85'


⚽ BUUUUUUUT D'HENRY !!! Après un une-deux avec Le Sommer, la meneuse repique vers le centre et enchaîne avec une frappe enroulée du droit. Le ballon fait mouche dans le petit filet de Kim.

83'


Grosse semelle de Kim sur Le Sommer. Pas de faute pour les Bleues.

81'


Le couple présidentiel donne de sa personne en tribune officielle.

79'


📊 45.261, c'est le nombre de spectateurs au Parc des Princes ce soir.

77'


La première frappe de la Corée ! Après un dégagement raté de Renard, Lee se retrouve dans une bonne position mais elle se précipite. Son tir passe devant le but de Bouhaddi et meurt en sortie de but.

Changement

74'


🔃 Changement pour la France : Majri cède sa place à Périsset.

Blessure

72'


🚑 Kim reste au sol après un duel aérien avec Gauvin et Hwang. La gardienne sud-coréenne semble être touchée au pied. 

71'


Premier ballon pour Gauvin, premier centre. Thiney est trop courte.

Changement

70'


🔃 Changement pour la France : Gauvin remplace Cascarino.

Changement

69'


🔃 Changement pour la Corée du Sud : Lee Mina remplace Youngju.

67'


Cela se précise pour Gauvin. Entrée en jeu imminente...

65'


Une chose est sûre, la joueuse du match sera Française.

63'


Dans le couloir droit, Kang délivre un centre dans la surface. Bouhaddi signe sa première intention de la rencontre... à la 63e minute.

61'


Les "Guerrières Taegeuk" sont très décevantes dans le jeu. Elles n'arrivent pas à sortir de leur moitié de terrain. Les Bleues déroulent.

59'


🚑 Petite crampe pour Majri, qui peine à se relever après un nouvelle montée dans son couloir gauche. Il faudra surveiller la latérale droite. 

57'


Libre de tout marquage, aux 25 mètres, Henry déclenche une frappe à ras de terre puissante. Pas suffisamment pour inquiéter Kim.

55'


Gauvin, punie pour des retards à l'entraînement cette saison, vient de partir à l'échauffement. Le Montpelliéraine pourrait entrer en jeu.  

53'


📊 Déjà le 11e corner pour les Bleues, un seul pour la Corée du Sud.

Changement

51'


🔃 Changement pour la Corée du Sud : Chae-Rim remplace Yumi.

49'


Servie à droite de la surface, Diani tarde à prendre sa chance. La Française s'emmêle les pinceaux et fait faute sur Cho.

48'


Les Bleues mettent d'entrée le pied sur le ballon. Elles laissent venir les Sud-Coréennes pour procéder par contre-attaques. 

En direct

46'


⏰ C'EST REPARTI AU PARC DES PRINCES !!! Aucun changement à la pause. On repart avec les 22 mêmes pour la seconde période.

MI-TEMPS


📹 En vidéo, le doublé de Wendie Renard à la 45e+2 minute. 

France - Corée du Sud (3 - 0) : Voir le doublé de Wendie Renard en vidéoSource : Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019
Cette vidéo n'est plus disponible

MI-TEMPS


📊 Eugénie Le Sommer rentre dans l'histoire de la Coupe du monde.

Mi-temps

45'+3


⏰ C'EST LA PAUSE AU PARC DES PRINCES !!! Première période aboutie pour les Bleues, qui mènent 3-0 grâce à Le Sommer (9e) et un doublé Renard (35e, 45e+3). Le score aurait pu être plus lourd si le but de Mbock n'avait pas été refusé pour hors-jeu.

But

45'+3


⚽ BUUUUUUUT DE RENARD !!! Sur un nouveau corner tendu, de Majri cette fois-ci, Renard saute plus haut que tout le monde. La défenseure des Bleues propulse le ballon dans la lucarne gauche.

45'+1


⌚ Temps additionnel : 2 minutes minimum.

44'


Grosse première période de la paire Cascarino-Torrent sur l'aile droite. Toutes les attaques passent par là, avec une réussite déconcertante.

42'


📹 En vidéo, le but du break de Wendie Renard à la 35e minute. 

France - Corée du Sud (2 - 0) : Voir le but de Renard en vidéoSource : Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019
Cette vidéo n'est plus disponible

40'


Les Bleues continuent de se projeter dans le camp adverse. Les filles de Corinne Diacre cherchent à tuer le match avec un troisième but.

38'


Sur un centre de Cascarino, Thiney et Le Sommer se gênent en voulant reprendre de la tête. Le ballon échoue à gauche du but.

36'


📊  C'est le 1er but de Wendie Renard dans cette Coupe du monde, le 21e de sa carrière en 110 sélections en équipe de France. 

But

35'


⚽ BUUUUUUUT DE RENARD !!! Sur le corner qui suit, botté entrant par Thiney, Renard échappe au marquage adverse et double la mise d'une tête rageuse au cœur de la défense sud-coréenne. La défenseure des Bleues fait le break grâce à son mètre 87.

34'


Lancée dans la surface par Majri, Le Sommer frappe en première intention. Son tir du gauche est détourné par Kim en corner.

32'


Plus le temps passe, plus les Bleues s'installent dans le camp de la sélection sud-coréenne. On assiste à une sorte d'attaque-défense. 

But

29'


🚫 L'arbitre fait appel au VAR. Le but est finalement refusé pour une légère position de hors-jeu de Mbock. On reste à 1-0 pour la France.

But

27'


⚽ BUUUUUUUT POUR MBOCK !!! Sur un corner tirée à la rémoise, le ballon arrive jusqu'à Henry. La capitaine des Bleues dose son centre vers Renard au second poteau. La Lyonnaise remise de la tête pour Mbock, qui conclut d'une splendide reprise de volée. 

25'


Le Sommer percute sur le flanc gauche. Ça sort en touche.

23' 


Sur un ballon en cloche, mal dégagé par les "Guerrières Taegeuk", Diani tente un retourné acrobatique. Son tir est totalement dévissé. 

22'


📊 L'activité des Bleues sur la pelouse du Parc est remarquable, à l'image d'Henry et Diani. 58% de possession après 22 minutes.

20'


Premier corner du match pour la Corée du Sud. Jung le joue au premier poteau. Ça sort directement derrière le but. 

But

19'


📹 En vidéo, l'ouverture du score d'Eugénie Le Sommer à la 9e minute. 

France - Corée du Sud (1 - 0) : Voir le but de Le Sommer en vidéoSource : Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019
Cette vidéo n'est plus disponible

17'


Servie en profondeur, Jung s'échappe mais est rattrapée par Mbock. Belle lecture de jeu de la défenseure des Bleues sur cette action. 

15'


📊 Le Sommer avait marqué lors du premier match de la France lors des quatre derniers grands tournois : contre l'Islande à l'Euro 2017, contre la Colombie aux JO 2016, contre l'Angleterre au Mondial 2015 et contre la Russie à l'Euro 2013. Les Bleues ont gagné à chaque fois !

13'


📖 Pour vous permettre de mieux suivre l'épopée des Bleues lors de la Coupe du monde se tenant, pour la première fois, en France, LCI dresse le portrait de ces joueuses gagnant, plus que jamais, à être connues. Focus sur la première buteuse : Eugénie Le Sommer.

11'


Ce but récompense logiquement la très bonne entame des Bleues dans ce premier match. Le Sud-Coréennes éprouvent de grosses difficultés à se relancer. Elles sont dépassées de tous les côtés.

10'


📊 C'est le 1er but d'Eugénie Le Sommer dans cette Coupe du monde, le 75 de sa carrière en 160 sélections en équipe de France. Elle est à 6 buts de la recordwoman tricolore Marinette Pichon (81 réalisations).

But

9'


⚽ BUUUUUUUT DE LE SOMMER !!! Côté droit, Henry réalise le une-deux avec Diani avant de délivrer un centre fort au premier poteau. Le Sommer surgit pour placer une reprise du droit imparable, qui rentre avec l'aide de la barre transversale. Kim s'incline. 

7'


Nouvelle combinaison entre Diani et Le Sommer. La meilleure buteuse des Bleus (74 réalisations) contrôle après le une-deux. Sa tentative est trop écrasée. Kim se couche pour stopper la course du ballon.

5'


Première incursion de Torrent dans son couloir droit. Kim coupe de justesse, et du bout des gants, le ballon au point de penalty. Majri, à l'opposée, arrivait à grandes enjambées au second poteau.

3'


📖 Pour vous permettre de mieux suivre l'épopée des Bleues lors de la Coupe du monde se tenant, pour la première fois, en France, LCI dresse le portrait de ces joueuses gagnant, plus que jamais, à être connues. Focus sur la capitaine de l'équipe : Amandine Henry.

2'


Henry allume la première mèche pour les Bleues. À l'affût sur une mauvaise relance adversaire, la capitaine enroule sa frappe du droit à l'angle de la surface. Sa tentative retombe à droite du but de Kim.

En direct

1'


⏰ C'EST PARTI AU PARC DES PRINCES !!! Première récupération de Bussaglia sur un coup franc sud-coréen. Bouhaddi relance au pied.

AVANT-MATCH


Grosse séquence émotion pour les Bleues lors de la Marseillaise. Les larmes coulent sur le visage de la capitaine Amandine Henry. 

AVANT-MATCH


Les deux équipes entrent sur la pelouse du Parc des Princes à guichets fermés et en fusion. Place aux hymnes officiels. 

CÉRÉMONIE D'OUVERTURE

ADVERSITÉ


Lors du tirage au sort le 8 décembre dernier, l'équipe de France a hérité d'un groupe à sa portée avec des adversaires que les Bleues de Corinne Diacre ont déjà battues ou qui seront privées de leur meilleure joueuse. LCI zoome sur la Corée du Sud avec l'attaquante Eugénie Le Sommer et la légende du football tricolore Marinette Pichon.

CÉRÉMONIE D'OUVERTURE


L'interprète de "Come" et "Alright" chante son troisième et dernier titre, "Gloria", hymne officiel du Mondial. Un feu d'artifices illumine le Parc des Princes avant le passage de la patrouille de France. 

CÉRÉMONIE D'OUVERTURE

CÉRÉMONIE D'OUVERTURE


Le lever de rideau débute avec l'entrée de la chanteuse Jain sur le son de "Makeba" suivi de "Heads Up". Deux cents danseuses, habillées des maillots des 24 équipes participantes, rentrent sur la pelouse.

RECONNAISSANCE


Avant la rencontre, les Bleues ont reconnu la pelouse du Parc des Princes. Certaines n'ont pas pu retenir leurs émotions.

France - Corée du Sud : l'émotion de Valérie Gauvin, remplaçanteSource : Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019
Cette vidéo n'est plus disponible

SUR QUELLE CHAÎNE ?


Seul diffuseur en clair de la Coupe du monde de football féminin en France, le groupe TF1 diffuse les 25 meilleures affiches du Mondial 2019, dont tous les matches de l'équipe de France. Retrouvez ci-dessous le programme détaillé de la compétition, match par match, du 7 juin au 7 juillet, pour ne rien manquer.

FAN-ZONE


En raison des mauvaises conditions météorologiques sur Paris, la fan-zone du Forum des Halles à Paris n'a pas ouvert pour le premier match des Bleues. Il y avait peu de monde qui attendait. 

Urgent

COMPOSITION


Le onze de départ de la Corée du Sud : Kim Minjung - Kim Hyeri, Hwang Boram, Kim Doyeon, Jang Selgi - Lee Youngju, Cho Sohyun - Kang Yumi, Ji So-yun, Lee Gummin - Jung Seolbin.

IMMERSION


Le vestiaire du Parc des Princes aux couleurs des Bleues.

GAUVIN PUNIE


Pour sa première composition d'équipe dans cette Coupe du monde, Corinne Diacre a choisi un schéma en 4-2-3-1. Valérie Gauvin, punie pour un retard, est remplacée par Kadidiatou Diani. Mbock et Henry, blessées il y a quelques jours, sont titulaires face à la Corée.

Urgent

COMPOSITION


Le onze de départ de la France : Bouhaddi - Torrent, Mbock, Renard, Majri - Bussaglia, Henry - Cascarino, Thiney, Le Sommer - Diani.

COCORICO !


Le Parc des Princes sera à guichets fermés pour le premier match de l'équipe de France dans ce Mondial. Une équipe de TF1 a suivi des supporters de Lorraine qui ont fait le déplacement pour encourager les Bleues. Tous sont impatients de les voir à l'oeuvre. Sur le trajet, l'effervescence monte et les répétitions commencent déjà. 

Coupe du monde 2019 : les supporters des Bleues au taquetSource : JT 13h Semaine

TOUS EN BLEUE !


Preuve de l'engouement pour la Coupe du monde féminine et l'équipe de France, l'ensemble de la presse française a titré à l'unisson.

CAMP DE BASE


Contrairement aux équipes masculines de 1998 et 2016, qui ont logé à Clairefontaine et disposé des infrastructures, les joueuses de Corinne Diacre ne seront pas enracinées dans les Yvelines pendant le Mondial. A la demande de la Fifa, les Bleues changeront de villes au gré de leurs rencontres, comme toutes les sélections nationales.

AVANT-MATCH


Après un dernier entraînement jeudi à Croissy-sur-Seine, dans les Yvelines, les Bleues ont dormi la nuit dernière à Rueil-Malmaison. Elles sont sorties vers 10h30 pour un réveil musculaire. Voici les dernières images des Françaises avant leur arrivée au Parc des Princes. 

PAROLES BLEUES


Avant l'entrée en lice des Bleues dans "leur" Coupe du monde, Eugénie Le Sommer a confiée à LCI son rêve de soulever le trophée, un an après l'épopée russe victorieuse de la bande à Deschamps. Ambitieuse mais pas prétentieuse, l'attaquante tricolore voit en l'équipe de France un outsider dans la course au titre.

PRÉSENTATION


Format de la compétition, lauréats, villes hôtes... LCI fait le point avant d'entrer de plain-pied dans la Coupe du monde féminine 2019.

Coupe du monde de football féminin 2019 : tout ce qu'il faut savoir sur le MondialSource : Sujet TF1 Info

SHOWTIME


Comme le veut la coutume, la cérémonie d'ouverture se déroulera entre la fin de l'échauffement des joueuses et l'entrée officielle des deux équipes sur la pelouse. Comme nous vous l'annoncions dès mardi sur LCI, ce lever de rideau durera précisément 9'47" et célébrera l'histoire du football féminin. La chanteuse Jain, interprète des tubes "Alright" et "Come", sera associée au spectacle.  

RENDEZ-VOUS


Infos, coulisses, anecdotes... Retrouvez tous les matins pendant la Coupe du monde féminine (du 7 juin au 7 juillet) le rendez-vous quotidien de LCI sur l'événement sport de l'été. L'occasion de vous parler de ce que vous réserve la compétition le jour-même.

BIENVENUE


Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur LCI pour suivre le match d'ouverture de la Coupe du monde féminine, opposant l'équipe de France à la Corée du Sud. Cette première rencontre, dont le coup d'envoi sera donné à 21h (en direct sur TF1) au Parc des Princes, sera précédée de la traditionnelle cérémonie d'ouverture. 

Revivez le match dans le live ci-dessus


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info