Rwanda : il jette un sort en plein match de foot, la fédération interdit la sorcellerie

Rwanda : il jette un sort en plein match de foot, la fédération interdit la sorcellerie
Football

GRIGRI - En Afrique, les affaires de sorcellerie dans le football sont prises très au sérieux. Tellement que la Fédération rwandaise vient d'en interdire la pratique après qu'un joueur a semblé jeter un sort au cours d'un match.

Au Rwanda, on ne plaisante pas avec ça. Lors d'une rencontre le 16 décembre dernier entre Mukura Victory et Rayon Sports, dans le temps additionnel de la première période, l'attaquant Moussa Camara a semblé déposer un objet au pied d'un des poteaux du gardien adverse alors que son club du Rayon Sports est mené un but à zéro.

Acte de sorcellerie

Un geste vécu comme un acte de sorcellerie pour les joueurs du Mukaka Victory. Si bien que, furieux, comme on peut le voir dans la vidéo, le portier de l'équipe se met à poursuivre le sorcier en herbe tandis qu'un de ses coéquipiers, venus à la rescousse, tente en vain un croc en jambe sur Camara. C'est finalement l'arbitre qui met un terme à cette cavale en lui infligeant un carton jaune. Ironie du sort ou réelle magie ? Au retour des vestiaires, Moussa Camara a égalisé d'une tête rageuse et exulte comme jamais sur la pelouse.

Une amende de 116 euros

Il n'y a évidemment aucune ligne qui mentionne des sanctions pour un acte de sorcellerie au sein de la Fédération rwandaise comme l'indique son vice-président, Vedaste Kayiranga, au journal anglais The Mirror. Mais elle a tout de même décidé de réagir. "Dans les statuts de la fédération rwandaise de football, il n'y a aucune loi punissant l'usage de la sorcellerie, car elle n'a aucun impact sur le résultat du match. Toutefois, les joueurs peuvent développer des réactions violentes lorsqu'une équipe est accusée de l'utiliser, c'est pour cela que nous avons décidé de mettre en place un règlement spécifique à ce sujet". Selon le New Times, journal rwandais, un joueur écopera d'une amende de 116 euros pour sorcellerie. Et si toute une équipe tente le coup, elle sera punie à hauteur de 3.380 euros. Peut-être de quoi freiner les ardeurs...

Lire aussi

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent