Samir Nasri et l'équipe de France : rupture consommée ?

Football
ANNONCE - Non-retenu pour la Coupe du monde par Didier Deschamps et desservi par les insultes de sa compagne Anara Atanes à l'encontre de Didier Deschamps, l'ancien Marseillais devrait annoncer sa retraite internationale à seulement 27 ans. C'est en tout cas ce que laissent entendre des propos de Samir Nasri, relayés par Skysports.

Le doute est-il encore permis ? En disgrâce avec l'équipe de France et difficilement réintégrable dans cet effectif qui s'est réconcilié avec son public durant la Coupe du monde, Samir Nasri a visiblement décidé de prendre les devants. Plutôt que de devoir réagir sur ses non-sélections pendant les années à venir, au moins jusqu'à l'Euro 2016 et tant que Didier Deschamps sera en poste, le milieu de terrain de Manchester City aurait décidé d'annoncer très prochainement sa retraite internationale.

C'est en tout cas ce qui transparaît à la lecture des propos que relaye lundi le média britannique Skysports : "J’ai pris ma décision. Je l’ai prise il y a un certain temps, mais je l’annoncerai quand le moment sera venu, explique notamment le joueur pourtant âgé de 27 ans. Ce n’est pas le genre de choses à annoncer sur Twitter. Je dois m’asseoir et faire une grande interview pour le dire. Je le ferai au bon moment." Un épilogue qui ne surprendrait presque personne tant les rapports entre Nasri et les Bleus se sont sérieusement dégradés depuis plusieurs mois.

Une de plainte de Deschamps contre la compagne de Nasri

Jamais plus convoqué depuis sa dernière sélection et la défaite de Kiev le 16 novembre dernier en barrage aller de la Coupe du monde (2-0), l'ancien Marseillais n'était pas sur le terrain pour le miracle du Stade de France contre l'Ukraine (3-0) et n'a ensuite pas été retenu par Deschamps pour le Mondial. En cause, "ses performances en équipe de France ne sont pas à la hauteur de celles avec Manchester City, d'après le sélectionneur. Il n’a pas (en sélection) un statut de titulaire. Et ça, pour certains, ce n’est parfois pas facile à vivre..."

Un problème d'attitude, donc, qu'est en plus venu amplifier celle de la compagne de l'ancien Marseillais, Anara Atanes, qui a eu la mauvaise idée d'insulter DD sur Twitter : "Fuck france and fuck deschamps! What a shit manager!", avait ainsi lâché la manequin, furieuse de ne pas voir son copain de joueur aller au Brésil. Malgré les excuses de l'intéréssé, une plainte de Deschamps contre Anara Atanes est toujours cours.

"L’équipe nationale ne me rend pas heureux"

Une situation très tendue, qui semble affecter l'entourage de Nasri. "Même avant l’Euro 2012, il s’était passé beaucoup de choses (notamment des insultes à la presse, ndlr). Personnellement, ça ne m’affecte pas mais ça affecte ma famille, a-t-il encore expliqué à Skysports. Je suis en Angleterre et je vis bien ce qui se dit sur moi [en France] car je suis habitué. Mais pour mes parents c’est très difficile. Je veux les rendre heureux et l’équipe nationale ne me rend pas heureux."

Ainsi donc, faire une croix sur l'équipe de France semble la bonne solution aux yeux de celui qui paraît vivre cette retraite internationale à seulement 27 ans avec beaucoup de détachement : "Je n’ai jamais rien gagné en équipe nationale. Il est donc plus facile pour moi de prendre cette décision. Quand vous jouez pour un gros club et que vous disputez beaucoup de matches, c’est une décision facile." Alors...

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter