Scandale Fifa : Michel Platini radié à vie du football ?

Scandale Fifa : Michel Platini radié à vie du football ?

DirectLCI
FOOTBALL - Suite aux scandales qui ont émaillé la Fifa, la chambre d'instruction de la justice interne de l'instance internationale a requis une radiation à vie du football contre Michel Platini ce mardi. Il est reproché au Français un paiement suspect de 1,8 million d'euros reçu de Sepp Blatter.

Et si Michel Platini n'exerçait plus aucune fonction officielle dans le monde du football ? C'est en tout cas la réquisition prônée par la chambre d'instruction de la justice interne de la Fifa à l'encontre de l'ancien meneur de jeu de la Juventus Turin à la suite du scandale qui touche la Fédération internationale de football. L'avocat du président de l'UEFA, Maître Thibaud d'Alès, a dénoncé à l'AFP un "pur scandale".

Une volonté de nuire ?

"Ce bannissement requis est conditionné à la preuve d'une corruption. Mais il y a clairement une démesure de la peine requise. Elle ne repose sur rien dans le dossier. On peut se demander si la personne chargée d'enquêter ne doit pas être appelée 'la personne chargée de spéculer' ou la personne 'chargée d'éliminer Michel Platini' en vue de la présidence de la Fifa", a ajouté l'avocat de Michel Platini. Le défenseur de l'ancien stéphanois voit également dans la révélation de cette réquisition une véritable "volonté de nuire".

Selon l'AFP, une source proche de la Fédération internationale, qui n'a pas souhaité être citée, a indiqué, au sujet des réquisitions rendues publiques, qu'il pourrait s’agir d’une "manoeuvre du camp Platini pour montrer le supposé préjugé anti-platinien de la commission d'éthique".

Verdict en décembre

C'est la chambre de jugement de la Fifa qui doit rendre le verdict final en décembre dans ce dossier, qu'a pu consulter l'avocat du Français. Il est reproché à Michel Platini, pour l'instant suspendu 90 jours, un paiement suspect de 1,8 million d'euros reçu en 2011 de la part de Blatter pour un travail de conseiller achevé en 2002. Le Suisse est également inquiété pour un contrat de droits TV présumé déloyal envers la Fifa.

À LIRE AUSSI
>> Le piège se referme autour de Michel Platini

>> Corruption à la Fifa : Michel Platini prépare sa défense

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter