Schalke 04 - Real Madrid : Raphaël Varane, 21 ans, et déjà centenaire

Football

FOOTBALL – Raphaël Varane jouera mercredi soir le 100e match de sa carrière avec le Real Madrid. À seulement 21 ans, le défenseur central français sera titulaire face à Schalke 04 dans le cadre des 8es de finale de la Ligue des champions. Une progression fulgurante pour le joueur formé au Racing Club de Lens.

Lors du mercato estival 2011, Raphaël Varane avait le choix. Rester en France, rejoindre le Paris Saint-Germain et son nouveau projet qatari, ou faire le grand saut en prenant la direction de l'Espagne et de l'institution qu'est le Real Madrid, alors entraînée par José Mourinho . À peine 20 matches de Ligue 1 dans les jambes avec le RC Lens que le jeune défenseur central, alors âgé de 18 ans, privilégie la seconde option à la surprise générale.

Depuis, quatre saisons se sont écoulées, Mourinho a laissé sa place à Ancelotti sur le banc du Real, et Varane a accroché une Ligue des champions disputée dans la peau du titulaire face à l'Atlético Madrid il y a neuf mois de cela. La progression de l'international français est fulgurante, à l'image de sa Coupe du monde jouée l'été dernier avec un quart de finale perdu face à l'Allemagne, après un but de Mats Hummels, où il a sa part de responsabilité.

Second joueur le plus utilisé en Champions League après CR7

Mercredi soir, Varane disputera à 21 ans son 100ème match avec le Real Madrid lors du déplacement des Merengues à Gelsenkirchen face à Schalke 04. Titulaire en charnière centrale, il est aujourd'hui un maillon essentiel du dispositif de Carlo Ancelotti dans cette compétition. Avec 475 minutes de jeu au compteur, il est le joueur le plus utilisé cette saison en C1 juste derrière Cristiano Ronaldo (525 minutes). Le bilan est excellent puisque les joueurs d'Ancelotti sont invaincus, et ont encaissé seulement deux buts sur la phase de poules.

Si Varane a dernièrement profité des blessures de Sergio Ramos et Pepe pour réellement s'installer dans l'axe de la défense madrilène en Liga, ses récentes prestations ont manqué de régularité. A l'image de son équipe, il était passé au travers lors de l a défaite face à l'Atletico Madrid le 7 février dernier (4-0). Des relances approximatives, du retard dans les duels face aux attaquants adverses, Varane avait souffert. Le joueur formé au RC Lens n'a que 21 ans, sa marge de progression reste énorme et sa sérénité à un tel poste est totalement bluffante. Depuis son arrivée au Real Madrid, il a écopé de seulement six cartons jaunes, soit un carton reçu tous les 17 matches. Un ratio épatant, quand dans le même temps, Sergio Ramos est averti une rencontre sur deux. Varane tentera d'étouffer les attaquants de Schalke 04, comme la saison dernière après la cinglante victoire du Real Madrid à la Veltins Arena (1-6). Ce serait alors une belle manière de fêter cette centième.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter