Sélectionneur de l'équipe de France ? "Pourquoi pas un jour", admet Zidane

Publié le 15 septembre 2014 à 21h49
Sélectionneur de l'équipe de France ? "Pourquoi pas un jour", admet Zidane

FOOTBALL - Entraîneur de l'équipe réserve du Real Madrid, Zinédine Zidane a évoqué son retour manqué à Bordeaux, lundi sur RMC. Tout comme son intérêt pour, à terme, devenir sélectionneur de l'équipe de France.

Zinédine Zidane fait cette saison ses grands débuts d'entraîneur en chef. Après avoir appris au côté de Carlo Ancelotti, voilà l'ancien meneur de jeu de l'équipe de France à la tête de la Castilla, l'équipe-réserve du Real Madrid. Et tout n'a pas été simple pour "coach Zizou", dont l'équipe s'est inclinée trois fois d'affilée avant de décrocher sa première victoire dans ce début d'exercice 2014-2015. "C’est le métier qui rentre", a philosophé le nouveau technicien, lundi sur l'antenne de RMC .

Zidane aurait pourtant très bien pu quitter la capitale espagnole pour rejoindre Bordeaux cet été. "Il y avait la possibilité d’aller à Bordeaux. Ça ne s’est pas fait", a reconnu le champion du monde 1998, avant de donner davantage d'informations sur ce retour manqué en Gironde . "J’avais envie. J’ai vu Jean-Louis Triaud (le président bordelais, ndlr), qui était venu à Madrid. On en a discuté. Les choses ne se sont pas faites par rapport à lui. Il a été clair avec moi, il m’a dit : "Il n’y aura pas beaucoup de joueurs qui vont arriver. Voilà ce qu’on peut te proposer... " Après, j’ai pris ma décision. J’ai décidé autrement, j’ai fait un autre choix et aujourd’hui, je ne regrette pas mon choix."

Zidane "n'a rien sollicité" en 2012

L'apprentissage du métier d'entraîneur se fait donc à Madrid pour Zidane, conscient qu'il ne pourra faire changer d'opinion les sceptiques tant qu'il n'aura pas fait ses preuves à la tête d'une équipe de premier plan. "Ceux qui pensent que je n’ai pas l’étoffe, que je vais me planter ou que je ne peux pas être entraîneur, ils ne changeront pas d’avis. Tant que je ne serai pas l’entraîneur d’une équipe de première division, et que je ne gagnerai pas des matches, ils ne changeront pas", a estimé "ZZ".

Quid de l'équipe de France ? A-t-il fait acte de candidature après l'Euro 2012 pour prendre la succession de Laurent Blanc à la tête des Bleus ? "Je n’ai rien sollicité du tout", a-t-il juré. Sera-t-il candidat à l'avenir ? "Bien sûr, si je continue à être entraîneur, que j’ai la possibilité d’entraîner une équipe de première division et que les choses se passent bien… parce qu’on sait que ce sont les victoires et le palmarès qui comptent, pas ce que tu es ou as été. Oui, pourquoi pas un jour entraîner l’équipe de France, a-t-il reconnu. Mais on n’en est pas là encore."


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info