Selon vous, qui est le sportif international de l'année ?

Football
RECOMPENSES – Quel athlète a réussi l'exploit d'une vie ? Comme toutes les années paires, le sport a été à l'honneur. 2014 n'a pas dérogé à la règle et certains moments ont rejoint les annales. Avant de tourner la page, le site Eurosport.fr vous permet d'élire ceux qui ont le plus marqué leur discipline, ceux qui ont gravé leur nom au panthéon du sport.

Riche et prospère. Avec des JO d'hiver et une Coupe du monde, 2014 a été une année extrêmement dense pour les amoureux du sport et l'heure est venue, comme c'est la tradition, de distribuer les bons points. Chaque année, sur Eurosport.fr , il y en a plein à remettre. On élit notamment le sportif international et le sportif de l’année. Cette année, pour la première fois, les internautes ont leur mot à dire. Jusqu'au 31 décembre minuit, il va falloir jeter un coup d'oeil dans le rétro, évaluer les performances à l'aune de ce qu'elles représentent dans leur discipline, mais surtout dans le sport au sens large.

Il y a bien sûr eu ce Mondial de football, disputé au pays où il est le roi. Au Brésil, on a assisté à l'avènement d'Antoine Griezmann, de Paul Pogba et de Raphaël Varane. Mais ceux qui gagnent toujours à la fin - c'est-à-dire les Allemands - ont fait encore plus fort. Il y a aussi eu Franck Ribéry. S'il n'était pas à Ribeirão Preto, en revanche, le Munichois a tenu la dragée haute au tandem lauréat du Ballon d'or (Messi-Ronaldo). Là encore, notre Francky national s'est fait griller la politesse par le Portugais en quelques matches  de barrage. 

Lavillenie voit plus haut

Fin juillet, deux autres Français se sont fait coiffer aux poteaux. A l'issue du Tour de France 2014, Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinot sont bien parvenus à poser les roues sur le podium , mais sur les Champs-Elysées, c'est un Italien, Vicenzo Nibali, qui a été sacré. Alors, si on cherche du Français qui gagne, il faut lever la tête. Au moins à 6,16 mètres.

Cette année, Renaud Lavillenie n'a pas fait que dominer sa discipline, le saut à la perche, il a effacé des tablettes une légende. Sergueï Bubka qui, pendant vingt et un ans a cru que sa barre à 6,15 ne tomberait jamais. Parce qu'il a réalisé un exploit retentissant, historique, plus fort que Lionel Messi, Novak Djokovic ou Manuel Neuer, l'Auvergnat ne mérite-t-il pas d'être élu, le 1er janvier prochain, sportif de l'année ? A vous de voter.

>> Pour élire votre sportif international de l'année, mais pas seulement, c'est par ici <<

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter