Shakhtar - PSG : pourquoi Paris affronte Donetsk à Lviv ?

Shakhtar - PSG : pourquoi Paris affronte Donetsk à Lviv ?

DirectLCI
EXIL – Contraint d'évoluer à l'Arena Lviv depuis que la Donbass Arena, sa résidence principale, a été endommagée par des bombardements intervenus lors du conflit russo-ukrainien, le Shakhtar Donetsk accueille le Paris Saint-Germain mercredi soir.

Le premier déplacement européen de la saison des joueurs du Paris Saint-Germain a une saveur particulière. Si le club parisien se rend en Ukraine afin d'y affronter le Shakhtar Donetsk, mercredi soir, il disputera son match à... Lviv. Cette ville de 730.000 habitants est située à plus de 1000 kilomètres à l'ouest de la Donbass Arena, l'habituelle enceinte des hommes de Mircea Lucescu. 

EN SAVOIR + >> En direct : suivez Donetsk-PSG avec nous

 L'Arena Lviv, un asile pour le Shakhtar 
Depuis la saison 2014-2015, le stade de Donetsk a été déserté. C'est que la Donbass Arena, ultra-moderne lorsqu'elle a été inaugurée en 2009, a fait les frais du conflit russo-ukrainien. Et pour cause, Donetsk se révèle être ville la plus septentrionale d'Ukraine et capitale des séparatistes pro-russes. Suite aux dommages provoqués par les bombardements intervenus en plein conflit russo-ukrainien, le stade n'est désormais plus qu'un vestige, contraignant le Shakhtar a quitté l'Oblast pour disputer ses rencontres à l'Arena de Lviv, une ville considérée en son temps comme un bastion traditionnel des forces ultranationalistes.

L'Arena Lviv fait le plein pour les matches du Shakhtar en Ligue des champions... 
Malgré les 1000 kilomètres qui séparent Lviv de Donetsk, l'enceinte de 34 915 places affiche complet lors des rencontres européennes du Shakhtar et mobilise donc le peuple ukrainien. Au cours de la dernière phase de poules de Ligue des champions, l'affluence moyenne s'élevait à 32 000 spectateurs alors que le plateau proposé n'était pas des plus prestigieux (Porto, Athletic Bilbao et BATE Borisov). Le 8e de finale contre le Bayern Munich avait suscité un engouement incroyable avec 34 187 spectateurs au rendez-vous. L'Arena Lviv devrait certainement faire le plein pour la réception des stars du PSG.

...mais sonne creux lors des rencontres du championnat d'Ukraine :
Le casting du championnat d'Ukraine a forcément moins fière allure que celui de la Ligue des champions et sa traditionnelle petite musique d'avant match. Du coup, l'Arena Lviv paraît bien vide lorsque la colonie brésilienne de Donetsk se plie aux joutes nationales. Sur les cinq matches joués à domicile par le Shakhtar cette saison, l'affluence moyenne chute à 4522 spectateurs ! La formation de Lucescu n'en reste pas moins quasi intraitable à la maison avec quatre succès et deux petits buts encaissés au cours de ses cinq réceptions.

A LIRE AUSSI >> "Jouer avec Ibrahimovic, c'est magnifique" selon Cavani

Un stade menacé d'être détruit :
Inauguré en octobre 2011, le stade aurait dû accueillir sur le long terme le club du Karpaty Lviv – qui a d'ailleurs rencontré le Paris Saint-Germain en 2010 en Europa League. Mais après avoir disputé cinq rencontres dans la moderne Arena Lviv au cours de la saison 2011/2012, la modeste formation était dans l'incapacité de payer le loyer demandé par le promoteur (2 millions d'euros de loyer par match et 97 000 euros de charges pour éclairer le stade !) et fut forcée de retourner jouer à l'Ukraina Stadium, un stade beaucoup plus vétuste. Longtemps menacé d'être rasé, l'Arena Lviv a finalement pu compter sur l'arrivée inattendue du Shakhtar afin de rester en vie.

Un circuit de karting à proximité du stade !
Certains préfèrent construire des hôtels ou des centres commerciaux à proximité des nouvelles enceintes qui sortent de terre, du côté de Lviv, on a misé sur un circuit de karting, tout simplement. L'idée est pour le moins originale, mais le "Karting Club Arena Lviv" est le plus grand club de karting de l'Ukraine de l'Ouest et si les supporters du Shakhtar souhaitent se défouler après une défaite de leur club, ils auront tout le loisir de le faire sur la piste d'un kilomètre qui longe l'Arena Lviv.

Construit pour l'Euro 2012 :
La co-organisation de l'Euro 2012 avec la Pologne était l'occasion pour l'Ukraine de refaire une beauté à ses infrastructures. Les constructions de la Donbass Arena et de l'Arena Lviv étaient vitales au bon déroulement de la compétition européenne qui avait vu l'Espagne marcher sur l'Italie en finale. L'Arena Lviv s'est quant à elle contentée d'accueillir seulement trois matches de poules de l'Euro, mais les stars étaient au rendez-vous lors de Danemark-Allemagne, Danemark-Portugal et Allemagne-Portugal. Avec le déplacement du Real Madrid à Lviv le 25 novembre prochain, Cristiano Ronaldo aura peut-être l'occasion de trouver enfin le chemin du but sur cette pelouse après son zéro pointé à l'Euro 2012.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter