Si Lionel Messi est aussi fort cette saison, c'est grâce à "des thérapies émotionnelles" et "des élixirs floraux"

Si Lionel Messi est aussi fort cette saison, c'est grâce à "des thérapies émotionnelles" et "des élixirs floraux"

Football
DirectLCI
FOOTBALL - En proie à des vomissements fréquents et des blessures musculaires récurrentes, Lionel Messi est allé chercher en Italie le secret de son impressionnant renouveau cette saison.

Hasard ou coïncidence : chaque fois que Lionel Messi est en forme, le FC Barcelone atteint la finale de la Ligue des champions. Et ce quels que soient les adversaires rencontrés et l'entraîneur en poste au Barça. Ce qui permet de comprendre qu'à ce degré invraisemblable de talent individuel, le foot n'est presque plus un sport collectif. Parlez-en à Jerome Boateng ou aux défenseurs de l'Athletic Bilbao, récemment humiliés par l'Argentin... Ce n'est donc pas à l'arrivée de Luis Enrique sur le banc l'été dernier ni à l'un de ses coéquipiers que le quadruple Ballon doit son spectaculaire renouveau cette saison, après deux ans où les blessures lui ont pourri la vie. Non, son salut est venu... d'une forme de diététique un peu spéciale, révèle ce lundi le quotidien catalan Sport .

Messi aidé par un physhothérapeute ?

En début de saison, Leo Messi s'est en effet rendu à plusieurs reprises dans la ville de Sacile, au nord-est de l'Italie, afin de consulter le dénommé Giuliano Poser et de trouver un remède à ses vomissements fréquents et ses pépins musculaires récurrents. Il en est revenu avec un programme alimentaire très précis conjugué à des soins de kinésiologie. "Les joueurs de football paient souvent les conséquences d'une mauvaise nutrition, expliquait ledit médecin il y a quelques années dans les colonnes du Corriere del Veneto. Des fruits et des légumes de saison et une bonne eau minérale sont essentiels pour alimenter vos muscles. Surtout, vous devez éviter les légumes contaminés par des pesticides, des herbicides ou des antibiotiques. Et, bien sûr, l'alcool et les aliments trop caloriques."

L'Argentin, connu pour être un peu trop porté sur le Coca, les pizzas et le Nutella , a donc dû prendre sur lui. On se souvient d'ailleurs que c'est après le départ de Pep Guardiola, qui imposait une alimentation très stricte à ses joueurs, que ses ennuis musculaires ont débuté. Mais la méthode de Giuliano Poser va bien au-delà du simple régime, imposant "des exercices composés et des thérapies émotionnelles, avec l'aide de psychothérapeutes et l'utilisation de Fleurs de Bach". À savoir des élixirs floraux réalisés à partir de trente-huit essences de fleurs. Dans cette interview, le diététicien regrette, au passage, que "dans tous les sports, et dans le football en particulier, les corps sont depuis longtemps maltraités par les médicaments anti-inflammatoires et les analgésiques".

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter