Son surnom n'était pas Pelé, la capoeira c'est (presque) lui... ces choses que vous ne saviez (peut-être) pas sur Pelé

ICÔNE - Disponible en VOD depuis le 29 juillet et prévu en DVD ce mercredi 3 août, le long métrage "Pelé - Naissance d’une légende" de Michael et Jeff Zimbalist relate l’enfance et la jeunesse de l’emblématique footballeur brésilien. Alors que le triple champion du monde auriverde est pressenti pour allumer la vasque olympique vendredi au Maracana, metronews vous livre quelques informations à son sujet. Alors : le saviez-vous ?
►Enfant, il jouait au football avec des fruits
Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, est né le 23 octobre 1940 dans l'État du Minas Gerais, au nord de Rio de Janeiro. Fils de Dondinho, ex-footballeur qui a connu son heure de gloire, et de Céleste, femme de ménage dans les quartiers nantis, ce dernier a vécu une enfance pauvre. Pour jouer au football avec ses nombreux amis, il lui fallait rivaliser d’inventivité. Sans ballon à portée de pied, sa bande s’entraînait en effet avec des vêtements roulés en boule ou des fruits (les mangues mûres pour jongler et moins mûres pour tirer).
►Il aurait préféré qu'on le surnomme "Dido"
A l’âge de 3 ans, le futur numéro 10 de la Seleção Brasileira s’amuse avec Bilé, le gardien de but du Vasco de Gama FC. Dans le feu de l’action, il s’écrie alors : "Pilé !". Cette erreur se transformera vite en "Pelé". Surnom qui le suivra toute sa vie et assoira sa légende. Pourtant, l’intéressé préférera longtemps le sobriquet "Dico", dont l’affublait tout son entourage. Lors de matchs de rue, qu’il disputait pieds nus avec ses coéquipiers - baptisés les "Sans chaussures" -, il enrageait à chaque fois que ses adversaires criaient "Pelé !".
► S'il a gagné le Mondial 58, c'est grâce à son père
Quand Pelé fait des promesses, il s’y tient. Son papa ne dira pas le contraire. En 1950, le Brésil, pays hôte de la Coupe du Monde, s’incline en finale face à l’Uruguay. La nation, meurtrie, pleure à chaudes larmes. Pelé aussi. Face à l’incommensurable détresse paternelle, il prononcera la phrase suivante : "Je la gagnerai, je te le promets". Deux ans à peine après son arrivée au Santos FC, le prodige rejoint l’équipe nationale en 1958 et inscrit deux buts face à la Suède, offrant le titre mondial à son paternel et à sa nation. Un mythe naît.
►Il a contribué à chorégraphier le football
Il y a dans les gestes techniques brésiliens une forme de grâce corporelle infinie. Derrière ce style de jeu, un nom : la ginga. Pour en connaître l’origine, il faut remonter le temps, à l’époque où les Portugais firent venir des esclaves d’Afrique. Certains d’entre eux migrèrent vers les forêts pour se cacher d’une effroyable oppression. C’est là qu’ils firent naitre la capoeira. Cette discipline martiale, longtemps interdite, a trouvé un seconde existence sur les terrains de football. C’est Pelé qui lui donna son impulsion et l’imposa comme un art à part entière.
► Il collectionne les distinctions les plus folles
Sur le même sujet
Ligue des champions : quels adversaires potentiels pour le PSG et Lyon en huitièmes de finale ?
REVIVEZ - Ligue des champions : le PSG écrase Galatasaray (5-0) et relance Cavani
PSG-Galatasaray : incidents près du Parc des Princes avant le match
Ligue des champions : Lyon arrache le match nul et sa place en huitièmes
Équipe de France : Deschamps prolonge son contrat à la tête des Bleus jusqu'en 2022
Euro 2020 : tous les billets pour les matches de poule des Bleus (déjà) vendus
Et aussi
Grève du 5 décembre (et au-delà ?) : quel impact sur les matchs de Ligue 1 ?
Équipe de France : la sélectionneuse Corinne Diacre attaquée sur tous les fronts
Van Dijk, Ronaldo, Mané... Ce que le classement du Ballon d’or 2019 ne dit pas
Lionel Messi remporte son sixième Ballon d'Or, un record absolu
VIDÉO - Règles, vote, fonctionnement : comment le Ballon d'Or 2019 est-il décerné ?
Il va être remis ce lundi au Théâtre du Châtelet à Paris : tout ce qu'il faut savoir sur le Ballon d'Or 2019