VOTRE AVIS - Les stars du football sont-elles trop payées ?

Football
DirectLCI
SALAIRE - Alors que Neymar est annoncé au PSG et que le mercato n'est pas terminé, les championnats nationaux, comme la Ligue 1, reprennent sur fond de transferts records et de salaires mirobolants. Ces salaires alimentent souvent les débats. Pour ou contre ? On vous pose la question

Bientôt à Paris, Neymar est "le transfert du siècle". Celui-ci affiche un montant record de 222 millions d’euros sans compter les commissions. Quant à son salaire, le Brésilien âgé de 25 ans devrait toucher 30 millions d’euros annuel. Ces sommes astronomiques alimentent la controverse. Les professionnels et passionnés du football sont divisés sur la question. Selon Christophe Bouchet, ancien président de l’Olympique de Marseille, ces montants élevés sont une nécessité du fait de la nature de leur travail, le show. "Le football est devenu l’industrie du spectacle. Personne ne se pose la question de savoir combien on paie Gérard Depardieu ou Brad Pitt ", souligne l’ex-président. 


Si certains ne sont pas offensés par ces sommes, d’autres les regrettent affirmant que ces pratiques ont un impact négatif sur le monde du football. D’après Jean-Pierre Caillot, président du Stade de Reims, "la nature et l’importance des sommes " sont choquantes. Il poursuit : " Cela crée une inflation des autres salaires ce qui fait que les clubs moyens comme le mien peuvent être entrainés dans une augmentation déraisonnée."

45% des footballeurs gagnent moins de 850 euros

Selon le magazine Forbes, Cristiano Ronaldo est le joueur de foot le mieux payé avec 83 millions de revenus (salaires et sponsoring inclus).  Aujourd’hui, le football est perçu comme un travail à temps plein et le salaire dépend des performances. Par ailleurs, ces sommes mirobolantes concernent une minorité de joueurs professionnels. Effectivement, selon le syndicat des joueurs, 45% des footballeurs gagnent moins de 850 euros par mois alors que seulement 2% gagnent plus de 600.000 euros par an.  D’après le sondage de la rédaction du 20h de TF1, 47 % des Français trouvent que les footballeurs sont trop payés, 21% comprennent ces montants et 32% sont partagés sur la question.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter