Fraude fiscale : Samuel Eto'o risque jusqu'à 10 ans de prison !

Sébastien COCA, avec AFP
Publié le 24 novembre 2016 à 15h06
Fraude fiscale : Samuel Eto'o risque jusqu'à 10 ans de prison !
Source : ALBERTO ESTEVEZ/SIPA

JUSTICE - De son passage FC Barcelone, entre 2004 et 2009, le buteur camerounais n'a pas fait qu'amasser des titres. Mais aussi d'importantes sommes d'argent, que Samuel Eto'o a visiblement voulu soustraire au fisc espagnol via des montages financiers.

Une spécialité catalane. Comme Lionel Messi, Javier Mascherano, Adriano ou Alexis Sanchez, tous encore ou passés par le Barça, Samuel Eto'o se retrouve à avoir des démêlés judiciaires, liés aux revenus perçus au titre de ses droits à l'image. Jeudi, le parquet espagnol a en effet requis des peines représentant au total dix ans de prison et le paiement de 18 millions d'euros d'amendes à l'encontre du footballeur Samuel Eto'o poursuivi pour fraude fiscale, a appris l'AFP de sources judiciaires. Dans des réquisitions datées du 10 novembre, le parquet assure que l'ancien attaquant camerounais, qui évolue désormais en Turquie et a quitté Barcelone en 2009, a mis en place un montage de sociétés pour éviter de déclarer une partie des revenus tirés de ses droits à l'image à partir de 2006. 

Une amende de 18 millions d'euros

Une fraude représentant un manque à gagner de quelque 3,9 millions d'euros pour le fisc. "Le footballeur a simulé que ces droits avaient été cédés à deux sociétés domiciliées respectivement en Hongrie et en Espagne, dans le but de réduire son impôt de manière frauduleuse", affirme le parquet dans ces réquisitions consultées par l'AFP et transmises à un juge de Barcelone, en charge de l'enquête sur cette fraude présumée. Le ministère public estime de ce fait que l'attaquant doit être condamné au remboursement au fisc du montant de la fraude présumée (3,9 millions), majoré des intérêts et d'amendes représentant 14,3 millions d'euros au total. Le parquet requiert en outre une peine d'un an et demi de prison pour la fraude présumée de l'année 2006, et de trois ans pour chacune des trois années suivantes, jusqu'en 2009, soit dix ans et demi en tout. C'est chaud pour Eto'o.

VIDÉO - Deux ans de prison requis contre Neymar

Justice : deux ans de prison requis contre l'attaquant brésilien NeymarSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Sébastien COCA, avec AFP

Tout
TF1 Info